Rester dans le plan de dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Il y a beaucoup de rêves dans la Bible. Abraham a rêvé d’avoir un enfant, il a aussi rêvé d’un pays. Moïse a rêvé que son peuple sorte de l’esclavage. Jean a rêvé du royaume éternel de Dieu. Tous ces rêves ont été donnés par Dieu.

Joseph est appelé le « roi des rêves ». C’est un personnage important, dix chapitres lui sont consacrés dans la Bible. (Genèse 37. 2 ; 18 -28 ;  Genèse 50.22,25 ; Hébreux 11.1,22). A 17 ans, il a rêvé, il a raconté son rêve à ses frères, peut-être par provocation. Il savait que ce rêve venait de Dieu. Or il était déjà haï de ses frères, c’était donc un manque de tact. Il a raconté un 2ème rêve. Il était peut-être orgueilleux. Il a tout raconté aussi à son père, qui a mis cela dans son coeur. Ces rêves venaient de Dieu qui lui montrait ce qui allait se passer au final. Dieu ne dit pas le temps qui s’écoulera avant la réalisation. Cette période entre le rêve et sa réalisation n’est pas confortable.

Quels rêves avons-nous ? Quelle espérance ? A quoi est-ce que tu aspires ? « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » dit Jésus.

Nos rêves doivent être ancrés dans la volonté de Dieu, inspirés par lui. La foi est « une espérance des choses qu’on ne voit pas », auxquelles on espère, mais il faut que ça vienne de Dieu. Il faut passer du temps dans la prière et la lecture de la Parole. Si un rêve ne vient pas de Dieu, il peut se réaliser, mais ça finira par un cauchemar.

Cherchons la volonté de Dieu et tout le reste nous sera donné en plus. Les rêves de Joseph ne se réalisent pas du tout, il a failli être mis à mort par ses frères, et a été finalement vendu comme esclave. Tout ce qu’il fait lui réussit, mais il est jeté en prison jusqu’au rêve de Pharaon. Joseph est donc devenu le rebut de la société : esclave, puis mis en prison. Mais Joseph restait droit et Dieu restait avec lui. Joseph continuait à mettre Dieu en premier.  Cela a duré 13 ans. C’est un exemple de ce que nous devons être quand nos espérances tardent à se réaliser.

Que faisons-nous avec les rêves de Dieu que nous avons ? Proverbes 29.18. Joseph est resté intègre. Il a continué à développer ses dons pour Dieu, il s’est laissé transformer. Faisons la même chose. Un jour il est devenu le second après Pharaon. Cela n’aurait pas été possible si Joseph n’avait pas été intègre, il serait devenu l’amant de la femme de Potiphar. Tout ce que Dieu avait préparé pour lui se serait écroulé.

En tant qu’église, nous avons rêvé à ce bâtiment, plusieurs fois nous avons dû enterrer notre rêve, mais finalement ce rêve s’est réalisé. Certains de nos rêves ne se réaliseront jamais complètement (Moïse n’est pas allé dans la terre promise, mais il l’a vue). Mais nous devons continuer à rester dans le plan de Dieu, ne pas désespérer ni nous impatienter.

Que veux-tu que Dieu fasse pour toi, quel est ton rêve ? Que Dieu mature et modèle ces aspirations en nous. Laissons-nous transformer par lui, développons nos dons.

 

Christian De La Roque