La foi

Catégories : Paroles de dimanches

Qu’est-ce que la foi ?

On la mélange souvent avec des croyances, la superstition, la méthode Coué… Ce n’est pas non plus une culture ou une habitude. Il existe beaucoup de slogans, d’expressions, comme « la foi du charbonnier », qui est une foi pas éclairée, ou on dit « la foi est le doute qui croit », ou « la foi, c’est une journée de doute et une minute de foi »…

Mais la Bible nous parle de quelque chose de tout autre.

Hébreux 6.1  c’est un fondement de la vie chrétienne

Hébreux 11.1 Les termes employés sont radicaux. La foi est « une ferme assurance« , « une démonstration« . Dieu est tout-puissant, il peut faire des choses que nous n’imaginons même pas. Il peut tout et il nous aime, alors il agira pour nous. La foi est une garantie. La foi est la réalité des choses qu’on espère. C’est une possession  tangible des choses qu’on espère, le moyen d’être sûr des choses qu’on ne voit pas. Ce que nous voyons n’est pas toute la réalité.  Avec la foi nous entrons dans la réalité entière, quelque chose d’extraordinairement concret. Ce que fait la foi : nous avons toute une liste (à partir de Hébreux 11.5). La foi procure quelque chose de concret, une réalité tangible sur le futur et ce qui est invisible. C’est un engagement, une fidélité, une confiance vis à vis de Dieu, et une conviction.

Romains 4.13, 17-21   La foi est placée en Dieu, s’appuie sur Dieu. Quand Dieu fait la promesse à Abraham, il a 100 ans, et Sarah 90 ans. C’était perdu d’avance, mais Dieu a appelé à la vie ce qui était comme mort. Abraham a eu confiance en Dieu. La foi est basée sur Dieu « qui donne la vie aux morts… » Si la foi était basée sur nos sentiments, nous serions tantôt en haut et tantôt en bas, mais si elle est basée sur Dieu, elle est ferme et assurée. Abraham et Sarah ont eu leur fils, mais Dieu a fait bien plus : Jésus est venu, il est  mort, enterré, et Dieu a appelé Jésus à la vie, à la résurrection, montrant qu’il a vaincu toutes choses, même la mort. Jésus a pris toute notre condamnation.

Si Jésus était resté mort, où serait notre foi ? Mais Dieu ne s’est pas arrêté là. Nous sommes passés de la mort à la vie. Quand nous rencontrons Dieu, nous avons une grande joie, une certitude, la paix, le pardon, la confiance… C’est ce que Dieu a fait dans nos vies par la foi.

Romains 10.14  Quand nous lisons la Parole de Dieu, nous pouvons grandir dans la foi, nous emparer de cette foi.

Hébreux 12.2   Jésus est l’auteur de notre foi. La foi tient dans la Parole de Dieu et dans notre relation avec Dieu. Ces deux choses combinées nous permettent de grandir dans la foi.

Qu’est-ce que je ne vis pas et voudrais vivre ? Quelles sont les choses en trop dont je ne veux plus et  aimerais qu’elles soient remplacées par d’autres ?

Si nous ne sommes pas chrétiens, nous sommes appelés à entrer dans le royaume de Dieu. Si nous le sommes, nous sommes appelés à progresser.

Qu’est-ce que Dieu veut appeler à l’existence dans ma vie, des choses peut-être « mortes » ?

 

Christian De La Roque