L’épiphanie

Catégories : Paroles de dimanches

Épiphanie = manifestation, apparition de Dieu dans nos vies.

Ici, on dit que c’est l’étoile des mages qui est apparue, ailleurs on fête le baptême de Jésus (« Voici mon fils… »). Les orthodoxes fêtent la naissance de Jésus, ailleurs on fête les noces de Cana.

L’épiphanie, c’est la naissance, les miracles de Jésus. Mais la manifestation de Dieu dans nos vies, ce n’est pas seulement à l’épiphanie ; on espère que c’est tous les jours pour nous.

Deutéronome 18.14-22 : Le peuple d’Israël va entrer dans le pays promis. C’est un texte qui nous parle de prophétie, donc l’irruption de Dieu dans nos vies. Verset 15 : une prophétie. Mais d’autres versets (v.22 par exemple) sont des clés pour savoir si quelqu’un est un prophète ou pas. Juste avant, il y avait eu l’institution des juges, au chapitre précédent celle des rois. Donc Dieu nous parle des rois, des juges, et des prophètes. Ces services seront constamment présents dans le reste de la Bible. (Matthieu 23.34).Dieu nous envoie encore des personnes comme ça.

Les critères des prophètes :

v. 15, 18 : C’est l’un de vos compatriotes. C’est très important, iI faut que ce soit quelqu’un d’entre nous, un chrétien qui aurait le ministère de prophète. N’allons pas chercher ailleurs, chez une personne non chrétienne. N’allons pas jeter un coup d’oeil ou prêter l’oreille à l’horoscope, aux  superstitions. Il faut apporter la Parole de Dieu.

« Écoutez-le« , exhortation lors du baptême de Jésus. C’est lui que nous avons à écouter, c’est vers lui que nous devons chercher la parole de Dieu. C’est l’essentiel. Écoutons quelqu’un qui aurait une parole de Dieu pour nous, mais écoutons Jésus par-dessus tout.

Il y a eu beaucoup de prophètes ; Jérémie, Esaïe, Ezéchiel, Daniel, Jean-Baptiste, les petits prophètes aussi, et les prophètes inconnus, c’est- à- dire nous.

Le prophète par excellence, c’est Jésus. Si nous refusons de l’écouter, nous devrons rendre compte devant Dieu. Jésus est au-dessus de tout, tous les autres ne font que l’annoncer, montrer la voie, et ceux qui sont venus après lui ne font que le copier. Jésus est le juste juge, le roi suprême, le prêtre des prêtres, le souverain sacrificateur qui s’est sacrifié pour nous (Hébreux). Jésus a rempli, remplit et remplira parfaitement ces rôles.

En quoi cela nous concerne ? Dieu a envoyé Jésus pour que nous soyons purifiés de nos péchés et rendus dignes de le servir, pour que nous soyons appelés à exercer les mêmes ministères, appelés à être juges, rois, sacrificateurs, prophètes. (1 Corinthiens 2.15). Nous allons juger le monde, même les anges, si nous persévérons jusqu’au bout.

Apocalypse 5.10 = ce que nous sommes, un peuple de rois et de reines, de sacirficateurs.Nous régnerons sur la terre. Nous sommes aussi appelés à être prophètes (1 Corinthiens 14.1). Le Seigneur nous exhorte à être tels des prophètes, à dire la parole que Dieu nous a dite. Pour cela nous devons appartenir au Seigneur, avoir vécu une conversion radicale. Le royaume de Dieu tranche tout, change tout. Il faut avoir la relation la plus radicale possible avec Dieu.

Dieu va mettre ses paroles dans notre bouche. Le Saint-Esprit va nous rappeler tout ce que Jésus a dit. Il faut écouter pour pouvoir transmettre, pour nous et pour les autres, et vivre en conséquence.

Il y a eu beaucoup de prophètes après Jésus : Wilberforce, député qui pendant des dizaines d’années s’est battu pour l’abolition de l’esclavage, c’était une action prophétique. Martin Luther King. George Müller, qui a créé les orphelinats. Les coptes en Egypte, qui sont dans un milieu hostile et sentent que ça va mal finir. La manifestation du 13 janvier est prophétique, et si la loi est votée, il y aura eu un avertissement pour dire qu’elle est dangereuse.

Au culte, quand nous louons le Seigneur, nous faisons une action prophétique, en donnant à Dieu l’honneur, toute la gloire. Souvent on donne plus d’honneur à des hommes qu’à Dieu. C’est prophétique de louer le Seigneur, parce qu’un jour tout le monde le fera.

Notre témoignage est un ministère prophétique, quand nous disons ce que Jésus peut faire pour les autres. Nous prenons les paroles de Dieu et les apportons aux autres. Mais quelquefois nous laissons s’endormir la Parole de Dieu en nous.

Dieu fait irruption dans nos vies personnelles et dans celles de ceux qui nous entourent. Demandons au Seigneur que nous puissions entrer pleinement dans ce qu’il a fait de nous et le vivre pleinement.

 

Christian De La Roque