Ne pas négliger la Parole de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Quand on nous présente un nouvel évangile, on peut être attiré par ça. (Par exemple, l »évangile selon Judas). Des dizaines d’évangiles apocryphes ont été écrits.

On va parler aujourd’hui du « 5ème évangile », écrit  au 7ème  siècle avant Jésus-Christ.  Il est si précis et décrit si bien Jésus et son message qu’on a cru qu’il avait été écrit après Jésus-Christ. Il s’agit de passages du livre d’Esaïe.

Le contenu de l’évangile :

– prophétie de la naissance de Jésus       Luc 1.26-35

– description de la naissance de Jésus    Luc 2.4-20

– description des oeuvres de Jésus           Luc 4.14-22

– mort et résurrection de Jésus                   Luc 24.1-7

Si on parcourt le « 5ème évangile », dans Esaïe 7.10-14 : Achaz est un roi horrible à ce moment-là et Dieu lui parle, lui donne un  signe pour lui montrer que ses ennemis vont perdre. Emmanuel =  « Dieu avec nous », nom que l’évangile de Matthieu reprendra. C’est une prophétie extraordinaire : malgré nous, Dieu est avec nous. Esaïe 9.3,5-6. A cause de son amour ardent l’Éternel a fait tout cela :  Jésus a vécu EsaÏe 61,1-3,  il n’a pas fait que le lire. On y voit l’oeuvre de Jésus pour les coeurs brisés, les captifs, les affligés : guérison, fête, joie, consolation.

On voudrait savoir notre avenir, pour nous et plus généralement. Il y a des choses effrayantes devant nos yeux. Mais si nous mettons notre confiance en Dieu et cherchons à vivre droitement devant lui, il nous dit « Je te fortifie, je viens à ton secours ». Dieu sait, il a un avenir et une espérance pour nous. Il a prévu la vie de Jésus et écrit 7 siècles avant. Pour nous aussi, il prévoit, il prédit notre avenir.

Ce « 5ème évangile » est en fait le premier car il annonce les  4 autres. Dieu a mis un tel soin pour annoncer au peuple d’Israël ce qui allait arriver.. Et quand on a cru que ce texte avait été écrit après Jésus-Christ, Dieu a fait ressortir un manuscrit gardé dans une cruche dans une grotte pendant des siècles. Dieu l’avait préservé. Le message de ces évangiles est précieux, ne le négligeons pas. Il est confirmé par la vie et le message de Jésus et par ce que nous-mêmes pouvons vivre. Jésus sauve encore et guérit. Prenons la résolution de nous plonger dans la Parole de Dieu.

Ne nous laissons pas avoir par des choses qui seraient nouvelles, par un autre évangile. Fixons nos regards sur la vérité, la Parole de Dieu. Un tel soin a été apporté pour que cette Parole nous parvienne que nous ne pouvons pas la négliger.

 

Christian De La Roque