Se détourner des choses vaines

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 119.37

« Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta loi« 

Tout ce qu’il y a autour de nous peut nous attirer. Le regard n’est pas juste ce que l’on voit mais aussi ce qui détourne nos pensées. Le désir du psalmiste est de connaître la loi de Dieu et d’avoir une vie qui l’honore. Les choses qui me détournent de Dieu ne sont pas bonnes. Dieu a tracé la voie de l’éternité.

Qu’est-ce qui attire mon regard pour me détourner de Dieu ? Le sexe, l’argent, le pouvoir sont les premières choses qui détournent l’homme de Dieu.

Genèse 3 : Adam et Eve ont commencé à pécher par le regard. Le fruit était beau, bon, ouvrait l’intelligence. Il y a un lien très étroit entre ce qui nous détourne de Dieu et ce que l’on voit, ce qui nourrit nos pensées. Dans  le récit de David et Bath-Sheba, le regard de David sur son toit est déjà tourné vers les choes vaines car normalement il aurait dû être avec ses troupes,  et pas oisif. Job, lui, a fait un pacte avec ses yeux. Mais les choses vaines dépassent ces trois thèmes, c’est plus insidieux.

Ecclésiaste 1.2 « Tout est vanité et poursuite du vent« . C’est la constatation après avoir testé beaucoup de choses. Pourtant il dit de profiter de ce que Dieu nous donne.Il y a opposition entre les oeuvres humaines vaines et l’éternité de Dieu. Dieu est le seul qui demeure. Jouir des choses de la vie sans oublier le créateur. Regarder Dieu, avoir de la crainte. Le psalmiste a peut-être peur d’être entraîné car ces choses sont légitimes et bonnes, mais combien elles peuvent nous accaparer…

 

Luc 21.34

 2 Corinthiens 4.18 : regarder aux choses invisibles

1 Jean 2.15-17 : « N’aimez pas le monde… »

Nous jugeons par le regard,mais Dieu regarde au coeur. L’oeil est la lampe du corps (Luc 11.34). Dieu éclaire notre oeil pour que nous voyons les choses selon leur vraie valeur. Sinon nous n’aurions pas été capables de reconnaître celui qui nous a donné la vie.  Esaïe 53.2-3 : l’homme détourne les yeux devant Jésus, alors que vers lui c’est la vie éternelle. C’est pourtant lui le vrai trésor.

Faire cette prière, et la renouveler : que Dieu détourne nos regards des choses vaines. Leur donner leur juste part et prendre le temps de nous attacher au vrai trésor.

 

Timothée