La parole de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

On peut dire que la Parole de Dieu est parole de vie, révélation, une lumière, une lettre d’amour, la Bible, Jésus, le Livre des livres…

La Parole de Dieu, c’est Jésus, la parole de Dieu faite être humain.

Pourquoi je lis la Parole de Dieu ? Pour connaître la volonté de Dieu. Elle éclaire, donne la force, nous enseigne, nous instruit, Dieu nous parle par elle. Il y a aussi des raisons qui ne sont pas suffisantes : la curiosité intellectuelle, pour apprendre sur la Bible, s’instruire.

Je lis la Parole de Dieu parce que je veux changer. On dit, en psychologie, que l’être humain préfère mourir plutôt que de changer. C’est quand on est au bout du rouleau qu’on change. Quand on est désespéré, on sait que dans la Bible on trouve l’espérance.

On peut lire la Bible parce qu’on est amoureux de Dieu ; on va chercher ses mots d’amour qu’il a pour nous (par exemple dans lePsaume 139).

A l’inverse, pourquoi ne la lit-on pas ? Parce qu’elle peut nous changer (ainsi, certains deviennent chrétiens sur leur lit de mort, après avoir profité de la vie !). On peut avoir peur de ce que la Bible pourrait nous dire, elle pourrait nous juger, aller à l’encontre de ce  qu’on pense. Ou bien on ne la lit pas parce qu’on pense qu’on la connaît. Ce sont des raisons « négatives » de ne pas la lire. Mais il y a d’autres raisons plus compréhensibles : peu d’enthousiasme,  abattement, pas le temps…

A quoi la Bible est-elle utile ? Est-ce qu’elle fait quelque chose dans ma vie ?

2 Timothée 3.16-17 : convaincre, enseigner, redresser, éduquer, la Parole de Dieu fait tout cela. Mais ce n’est qu’un petit aperçu, car elle fait des choses encore plus extraordinaires :

Elle nous libère, elle nous convainc « de justice, de péché et de jugement » , elle nous sanctifie (Jean 15.3). C’est comme une eau qui coule sur nous et nous rend purs. Psaume 119 (« Je serre ta Parole dans mon coeur ») ; elle nous donne la foi (Romains 10.17 ; Jean 20.31). Elle nous fait grandir dans la foi. Jérémie 23 ; Esaïe 55 ; Romains 15.4 ;  1 Thessaloniciens 2.13 (Elle agit en nous). Notre foi augmente et la Parole de Dieu agit en nous, elle éclaire, guide. Elle nourrit (Psaume 119.103). Elle produit la patience (Romains 15.4), elle donne la joie (Psaume 19.8).  Elle est créatrice (création du monde, et « Lève-toi et marche« , par exemple).

Jean 15.10 ; Jean 14.23

Quand on est amoureux de Dieu, on aime Sa Parole. Quand on aime sa parole et qu’on garde ses commandements, Dieu vient prendre la place en nous et aime être en nous.

Jean 1.2, 4 La Parole de Dieu, c’est Jésus. Si elle est si efficace, si vraie, c’est parce qu’elle est aussi une personne. Ce n’est pas un livre avec des phrases magiques, ça ne marcherait pas. La Parole de Dieu provoque des choses extraordinaires en nous et autour de nous. L’efficacité est en relation avec Jésus. On peut faire de la Bible un livre comme un autre, même rébarbatif, sans Jésus. Mais si elle est accompagnée de Jésus, la Bible est vivante. Après la mort de Jésus, les disciples d’Emmaüs étaient déçus, ils n’avaient plus rien à attendre. Jésus arrive et commence à leur expliquer la Parole de Dieu. Ensuite les disciples disent : « Notre coeur ne brûlait-il pas…? » Ils ont compris la Parole de Dieu parce qu’ils étaient en relation avec Jésus. La Parole de Dieu ne s’éclaire et ne se vit qu’en relation avec Jésus.

Donc on va la lire avec Jésus, lui demander de nous expliquer ce que nous n’avons pas compris. Il faut la lire et la relire. Un défi : la lire en une année ensemble.

 

Christian De La Roque