Ne montons pas à bord du Titanic

Catégories : Paroles de dimanches

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé du Titanic. Le Titanic a coulé à cause de l’orgueil et de l’arrogance de ceux qui le conduisaient. On l’appelait  « insubmersible ». Une personne embarquée a dit en voyant le luxe en première classe : « C’est une splendide et monstrueuse Babylone flottante ». Babylone dans la Bible, c’est ce qui met Dieu à l’écart. Le Titanic est l’image de notre monde avec ses différentes classes et la suffisance de nos dirigeants qui nous disent « Il n’y a pas de problèmes », et tout d’un coup on parle de la Grèce, de l’Espagne…. Ce n’est pas un iceberg qui nous fait couler, mais notre suffisance. Quand le Titanic a fait naufrage, il y a eu beaucoup de lâcheté, d’égoïsme, mais de bravoure aussi, et des gens qui se sont tournés vers Dieu et ont chanté « Plus près de toi, mon Dieu ».

Il ne faut pas que nous montions à bord du Titanic, à bord de galères, motivés par la soif d’argent (des rivets en fer avaient été posés, au lieu d’acier, c’est l’une des causes du naufrage), motivations tirées de l’égoïsme, où Dieu n’est pas.

D’autres bateaux,  comme « Mercy Ship », le Doulos… sont différents. Le Doulos, construit en 1914, est le plus vieux paquebot qui navigue encore et apporte aide humanitaire et l’Évangile partout où il se rend. Ce sont des bateaux qui procurent du bien.

Dans la Bible, on trouve un autre bateau : l’arche de Noé, qui a subi la plus grande catastrophe du monde et a résisté. Ce bateau avait pourtant été construit par un amateur, mais Dieu était là. On peut mettre notre confiance en Dieu . Noé avait averti les gens de sa génération pendant la construction du bateau qui a duré 100 ans. Ses contemporains se moquaient de lui, ils n’ont pas tenu compte de l’avertissement (Matthieu 24.37-39).

Aujourd’hui, il nous est dit d’entrer dans l’arche que Jésus a faite pour nous et qui nous permettra de passer les tempêtes les plus terribles de nos vies. Selon le bateau dans lequel nous serons, la fin des temps sera celle du Titanic ou celle de l’arche de Noé. Sur le Titanic, en première classe 40% des gens sont morts, en 2ème classe 60% sont morts, et en 3ème classe 80% sont morts.

Pour Jésus, il n’y a pas de différence. Qui que nous soyons, nous pouvons venir à lui. Il a payé pour chacun d’entre nous. Il a prévu pour tous la première classe : joie, pardon, paix, amour, guérison… sont prévus pour chacun. Nous avons à entrer et à nous installer en première classe. Quoi qu’on ait déjà vécu avec lui, il a mieux que cela. Il nous demande de venir à lui et croire qu’il va nous prendre en charge, de décider de le suivre, d’être dans cette barque-là et pas dans une autre.

 

Christian De La Roque