Jonas et Jésus

Catégories : Paroles de dimanches

Jonas Matthieu 12.39-40 ; Luc 11.16,29-30

Jonas est le seul prophète de la Bible qui ait fait ce que le Seigneur ne voulait pas. Faire la volonté de Dieu implique de sortir de nos zones de confort.

Il y a un parallèle entre le signe que Jonas a été et le signe que Jésus est, un parallèle important entre Jonas qui est resté 3 jours et 3 nuits dans l’estomac du poisson, puis a été recraché par ce dernier, et Jésus qui est mort sur la croix, est resté 3 jours dans le tombeau puis est ressuscité. C’est un signe pour nous aujourd’hui.

Trois pécheurs mexicains ont un jour traversé le Pacifique dans une barque, parcourant ainsi 8000 km. Leur seul bagage était une Bible. On les a appelés « les miraculés ». Quand cela s’est produit tout le monde en a entendu parler, même à des milliers de kilomètres.

Luc 11.30 : le signe que Jonas a été pour les habitants de Ninive, c’est le fait qu’il ait passé 3 jours et 3 nuits dans le ventre du poisson. L’estomac du poisson aurait dû être la tombe de Jonas, mais il en est sorti. Il y a sûrement eu des témoins, Jonas a dû être recueilli et soigné. L’histoire a fait le tour de la région (comme l’histoire de ces mexicains). Les marins ont peut-être appris aussi le dénouement de l’histoire. Les habitants de Ninive ont vu ce prophète recraché par un poisson, ils ont dû y prêter attention.

Si Jonas n’avait pas désobéi à Dieu sa prédication n’aurait peut-être pas eu d’impact… Ninive avait été fondée par le roi Ninos, marié à Semiramis, fille d’une déesse mi-poisson mi-femme. Donc le poisson était important dans la légende de Ninive. Cette femme a régné plus de 40 ans sur Ninive après la mort de son mari. Elle avait été abandonnée par sa mère et nourrie par des colombes (Son nom, Semiramis = colombe dans la langue du pays). Jonas = colombe, et Jonas sort d’un poisson !

C’est à cause de sa désobéissance que Jonas a été attiré dans le ventre d’un poisson pour être un signe pour les habitants de Ninive. Le message de Jonas a permis aux ninivites de changer. Au début, Jonas n’a pas suivi la volonté de Dieu bien qu’il en fût conscient. Il savait que Dieu voulait détruire Ninive, mais il savait aussi que Dieu est compatissant et capable de changer son jugement. Jonas a parlé aux ninivites de leur destruction, il n’a pas mentionné la compassion de Dieu ! Mais les ninivites ont compris.

Le message de Jésus est complet : l’enfer et la condamnation  existent, mais Dieu est compatissant.

La justice de Dieu était sur Jonas et les matelots. La tempête s’est calmée quand Jonas a été jeté à la mer : la justice était accomplie.

Pour que nous soyons sauvés, Jésus a dû passer par la mort sur la croix et rester dans le tombeau 3 jours et 3 nuits, puis ressusciter. Il est venu exprès pour cela. Dans le ventre du poisson, Jonas a crié à Dieu. Il en a été de même pour Jésus, qui a été exaucé à cause de sa piété (Hébreux 5.7). Nous sommes exaucés grâce à Jésus qui est parfait et a payé à notre place, qui a déchiré le voile qui nous séparait de Dieu.

Jésus est un signe pour sa génération. Les gens de Ninive se sont tournés vers Dieu car Jonas était un signe pour sa génération. Dans le livre des Actes, 3000 personnes, puis 5000 se tournent vers Dieu. Il y a une explosion de vie, plus de la moitié des habitants de Jérusalem se sont tournés vers Jésus. 70ans après la mort et la résurrection de Jésus, le christianisme s’est répandu. Tertullien a dit : « on a tout envahi dans la société ».

Quelle valeur accordons-nous au fait que Jésus soit mort et ressuscité ? Est-ce une légende, ou attendons-nous un autre signe ? Faisons-nous des chantages à Dieu ?

Le signe et la réalité de la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection nous suffisent.

La prédication de Jonas est très simple : encore 40 jours et la catastrophe viendra. En comparaison, ce qu’annonce Jésus est complet. Il nous montre la condamnation qu’il y a à ne pas se tourner vers Dieu. Il nous montre la justice et l’amour. Il y a une  issue : Jésus, qui est le bouc émissaire. La foi chrétienne est quelque chose de concret, elle change les choses dans nos coeurs et nos vies.

Soyons sensibles à l’oeuvre que Jésus a faite pour nous, ce qu’on peut voir de bénédiction, de paix, de joie intérieure possibles par l’oeuvre de Jésus.

« Croyez en moi et vous vivrez« 

Jésus dit : « Il y a ici plus que Jonas ». (Luc 11.32)

Jonas était un signe pour les gens de Ninive, Jésus est un signe pour sa génération. Jésus en nous est un signe pour ceux qui nousentourent. Pour cela, laissons-nous transformer par son amour, laissons-nous changer par lui.

 

Christian De La Roque