Dieu parle

Catégories : Sessions spéciales

Est-ce que Dieu parle encore ? Comment ?

Dieu parle par sa Parole, par des rêves, par des personnes, par les circonstances… Dans Romains 1, on voit qu’il parle à travers la création.

Est-ce qu’on l’entend toujours ? Quand on lit la Bible, on ne l’entend pas toujours : parfois, en effet, on oublie tout de suite ce qu’on vient de lire.

La première fois que Dieu a parlé, c’est dans Genèse 1 : « Dieu dit », parole prononcée qui a un impact.

On peut parler de différentes manières : grimace, signe de la main, langage du corps, paroles. Les paroles prononcées par les autres ne nous encouragent pas toujours et ce qui reste le plus souvent dans nos coeurs, ce sont les paroles négatives. Nous sommes façonnés et formés par les paroles. Nous sommes tous nés sans le demander, nous avons commencé à vivre, à être formés, et les choses de la vie peuvent nous former ou nous déformer.

1 Corinthiens 10.13 : Les épreuves sont là pour nous rendre plus forts. « tentation » en grec = tentation ou épreuve. En classe, par exemple, les épreuves sont là pour nous donner la possibilité d’apprendre. La tentation, c’est différent. Quand on  a chuté, on s’aperçoit qu’on a été entouré par la tentation. La tentation est là pour nous faire chuter. Les épreuves ne sont pas toujours néfastes. Par contre, l’objectif  de la tentation est de  nous affaiblir. Job a été tenté par le diable, mais pour lui c’était une épreuve, car il n’a pas chuté.

Si Dieu parle, on peut passer à côté. La Parole de Dieu est Parole de Dieu tout le temps, pas seulement quand elle nous parle, quand un verset nous dit quelque chose. La Parole de Dieu est vérité et nous devons en avoir une connaissance de plus en plus large.

Quand on lit la Parole de Dieu, on est sensible à ce qu’elle dit. Par contre, si quelqu’un nous dit : « Dieu m’a dit… » et que ce n’est pas conforme à la Parole de Dieu, on met cela « à la poubelle ». La Parole de Dieu nous aide à discerner quand les gens essaient de nous manipuler.

La dimension prophétique est un des aspects de la vie chrétienne dont  il est le plus parlé dans le Nouveau Testament (Agabus, Silas, dans 1 Thessaloniciens 5, dans Ephésiens… Apocalypse : « L’époux et l’Esprit disent »

Colossiens 1.27 : « L’espérance de la gloire », on l’a. C’est pour les autres qui vont voir le Christ en nous (nous sommes « une lettre de Christ« , (2 Corinthiens 3.3). Ils verront quelque chose de différent. Nous sommes des » vases de terre« , (2 Corinthiens 4.7), Dieu met ses trésors en nous. C’est ce qu’il met en toi qui te donne la dignité (quand on vient à Dieu, on se rend compte qu’on n’a rien en nous). Paul a dit : « Je suis le moindre des apôtres » (1 Corinthiens 15.9), « Je suis le moindre de tous les saints » (Ephésiens 3.8).

Jean 10.7-18, 25-30 parle de la voix. « Mes brebis connaissent ma voix » (pas « ma Parole »). Il y a une différence entre parole et voix. La voix, on la reconnaît. Est-ce qu’on entend la voix de Dieu quand on lit la Parole ? On reconnaît quand c’est Dieu qui nous parle. Dans la prédication, parfois, une phrase nous touche.

Est-ce que Dieu peut nous utiliser ? « Christ en nous, l’espérance de la gloire« . On n’a pas besoin de changer l’intonation de la voix. Ce n’est pas la forme qui est importante, c’est le fond. Nous ne sommes pas dignes d’être utilisés mais Dieu a toujours utilisé des gens qui n’étaient pas dignes. Nous sommes venus à la repentance à cause de ça. D’autres, propres justes, diront « Je n’ai pas besoin de Dieu ».

Le péché, c’est manquer la cible. Combien de fois je peux le faire dans la journée ? Le péché est la seule chose qui peut nous séparer de Dieu. Nous sommes tous égaux devant lui. On demande pardon, on est justifié. Ne te méprise pas en disant : « Je ne suis rien ». C’est Jésus qui donne la valeur à ce que je suis.

Quand on entend sa voix, qu’est-ce qu’on fait avec ça ? Si Dieu parle, c’est parce qu’il a quelque chose à dire. Si Dieu nous dit des choses, il veut qu’il y ait une suite à ce qu’il a dit. Dans la Bible, il y a des choses qui sont faciles à comprendre, mais pas à mettre en pratique. Si un verset nous parle, ça peut être un encouragement, une instruction à mettre en action, une direction (Proverbes 3.5-8). Mais Dieu ne nous donne pas toujours de directives car il veut que nous marchions par la foi, pas à coups de paroles.

Quand Dieu nous dit de parler à quelqu’un, de témoigner, on doit avoir le courage de le faire. Dieu veut que nous soyons porteurs de lumière dans ce monde.

 

André Wilkinson