Notre engagement pour Jésus

Catégories : Paroles de dimanches

Marc 14.3-9 ; Matthieu 26.6-13 (relativement identique) ; Jean 12.1-8 (donne des précisions)

On parle de cette femme depuis des siècles dans le monde entier. Jean nous dit qu’elle était la soeur de Lazare et de Marthe. Jésus a voulu que ce qu’elle a fait soit raconté partout. Pourquoi ? Qu’a-t-elle fait qui soit si exemplaire pour mériter un tel honneur ?

Nous allons voir trois choses principales.

L’engagement de Marie

Est-ce que nous sommes totalement engagés pour Jésus ?

Marie s’approche et casse un vase pour répandre le parfum. Le nard venait d’une plante de l’Himalaya ou du Tibet, c’était donc une plante très rare, et le parfum qu’on en tirait était un parfum de luxe. On le mettait dans des vases sans bouchon pour éviter les fraudes. Le vase étant fermé, on le cassait le jour de son utilisation. C’était l’équivalent d’une année de salaire d’un ouvrier (environ 15000 euros aujourd’hui). Un  vase de nard était très précieux, on le gardait en cas de coup dur, et  là on le vendait. Marie va briser ce vase et en répandre le parfum sur Jésus. Pourquoi ? Qu’est-ce que ça signifiait pour elle ?

Marie s’est engagée pour Jésus, elle n’a plus besoin de ce vase car elle a l’assurance que si un coup dur arrive, Jésus sera avec elle.Elle s’engage pour être proche de Jésus, à son service. Elle le fait publiquement. Le prix à payer, c’est la moquerie, les remontrances des autres.

Pourtant Jésus va prendre sa défense, il va être comme un bouclier face à ses détracteurs. Si vous avez des ennemis humains ou spirituels, imaginez que Jésus se met entre eux et vous et dit : « Fichez-lui la paix. »

Les motivations des personnes qui s’indignent contre Marie sont assez tordues ; c’est Juda qui dit que c’est du gaspillage, alors que lui-même prenait dans la caisse. D’autres, certains disciples,  s’engouffrent dans la brèche ouverte par Juda. Attention de ne pas être ennemis de nos frères.

Marie a brisé ce vase si précieux pour Jésus. Celui qui a tout quitté sera en proie à quelques persécutions mais recevra au centuple. Marie a perdu une année de salaire mais va gagner l’éternité..
Est-ce que nous sommes engagés pour Jésus totalement : nos relations de travail, tous les domaines de nos vies ? Est-ce que nous avons brisé ce vase pour le confier à Jésus, ou n’avons-nous pas pris le risque ?

Jésus est tout pour Marie

Est-ce que Jésus est tout pour nous ? Pour Marie Jésus était le roi, et on oignait les rois. Marie décrète que Jésus est son roi et le Messie. Elle reconnaît en lui qui il est. Son geste est comme une louange à Jésus. Dans l’Évangile de Jean, on lit qu’elle a aussi répandu le parfum sur les pieds de Jésus et l’a essuyé de ses cheveux. La place de Marie est une place de servante.

On peut reconnaître Jésus comme roi sans être pour autant serviteur de Dieu. Notre place, c’est d’être à son service.

Est-ce que nous reconnaissons en Jésus notre troi et prenons la place de serviteur concrètement auprès de lui ? Ou bien, est-ce que nous nous servons nous-mêmes en regardant nos propres intérêts ? (Luc 7.26 : l’amour est mis en avant). Quel amour avons-nous pour Jésus ? Est-ce que nous nous rendons compte que Jésus nous pardonné de façon incroyable ? Si oui, nous allons aimer beaucoup, nous donner à Jésus, avoir de la reconnaissance à son égard. Quand nous nous engageons pour Jésus en brisant le vase, ça montre notre reconnaissance. Nous nous mettons à son service quand nous réalisons tout ce qu’il a fait pour nous.

La vie de Marie est une proclamation

Marie a fait un « acte prophétique ».(v.8)  Elle a anticipé la mort de Jésus, elle a préparé son corps. Elle a prévu sa mort sur la croix et son geste éclaire ce qui va se passer. C’est un acte unique en parallèle avec l’oeuvre unique de Jésus sur la croix, Marie reconnaît qu’il est le Roi et sera vainqueur de la mort.

Comment ma vie peut-elle être une proclamation , comment ma vie peut-elle montrer qui est Jésus ?

On peut faire plein de choses pour que nos vies soient prophétiques, qu’elles dévoilent qui est Jésus. Cherchons dans la Parole et nous trouverons plein d’exemples que nous pouvons appliquer à nos vies. En voici quelques-uns : Matthieu 10.40-42 : si on accueille un autre chrétien, c’est comme si on accueillait Jésus. Par des petites choses on peut faire du bien aux uns et aux autres, et cela a une dimension bien plus grande car c’est comme si c’était fait pour Jésus lui-même.

On peut intercéder pour les chrétiens qui souffrent, pour les gens victimes de catastrophes. Le corps est uni par une communion très forte et la confiance que Dieu va intervenir suite à nos prières. Matthieu 25 : le serviteur fidèle dans les petites choses.

Tous nos actes d’engagement à l’égard de Jésus manifestent un peu le royaume de Dieu, qui est Dieu (affection, attentions les uns pour les autres…)

Malachie 3.10 : apporter toutes les dîmes. La dîme dans l’Ancien Testament, c’étaient les premiers fruits de la récolte (on les donnait, mais un orage pouvait arriver et détruire tout le reste…). C’est un acte de foi qui est un signe de la grâce de Dieu envers nous.

Jacques 5.14 : un autre acte de foi, qui est aussi une proclamation.

Il y a bien d’autres exemples dans la Bible et dans les témoignages des frères et soeurs.

La femme dont nous avons parlé est un exemple d’engagement total pour Jésus, de reconnaissance envers Jésus. Elle le reconnaît comme le Roi, le Messie qui certes va mourir mais va aussi ressusciter.

Que nous puissions nous engager pour Dieu et être à la place du serviteur, que nos vies soient des lettres que Christ a écrites dans nos coeurs.

 

Christian De La Roque