Etre rempli du Saint-Esprit

Catégories : Paroles de dimanches

Ephésiens 5.18-21

Ne vous enivrez pas : l’abus de vin ne peut que vous conduire à une vie de désordre. Au contraire, remplissez-vous (laissez-vous remplir) continuellement de l’Esprit Saint.

–   Ainsi vous vous direz (encouragez-vous, entretenez-vous par) des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés du Saint-Esprit.

–   Chantez et célébrez de tout votre coeur pour louer le Seigneur.

–  Remerciez continuellement pour toutes choses Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

–  Subordonnez-vous les uns les autres puisque vous avez un profond respect pour le Christ.

 

Une table à laquelle il manque un ou plusieurs pieds est bancale, elle ne tient pas. Ici, nous avons les 4 « pieds » de la « table » du Saint-Esprit :

–   La communion fraternelle

–   La louange à Dieu

–   La reconnaissance à Dieu

–   La soumission réciproque

Le fait d’être rempli du Saint-Esprit fera qu’on s’encouragera les uns les autres, qu’on louera Dieu… Si on est rempli du Saint-Esprit, on doit vivre ces 4 choses. D’un autre côté, si nous avons ces choses-là dans nos vies, le Saint-Esprit prendra plaisir à être avec nous.

Dans la Bible, l’essentiel est souvent au centre du texte. Le plus important de ces 4 « pieds », c’est  la louange à Dieu, les remerciements à Dieu. Les autres points encadrent cela.

La première chose dont il est question (le premier « pied »), c’est la communion fraternelle : nous encourager les uns les autres par des psaumes, des cantiques… Cela  nous entretient. La Parole de Dieu attache une grande importance à la communion fraternelle, qui n’est pas une relation de critique, de cancans… mais source d’encouragement, d’exhortation, de soutien mutuel inspirés du Saint-Esprit. Si on n’est pas inspiré du Saint-Esprit et qu’on veut encourager, on peut faire pire que mieux. Cela ne dépend pas en effet de notre bonne volonté, de nos idées, mais du Saint-Esprit qui doit le faire en nous.

Le deuxième « pied » de la « table », c’est la soumission mutuelle. En général, on aime faire ce qu’on veut dans la vie, et ce passage nous embête parfois. Ne nous soumettons jamais contre notre conscience, à l’injustice, à des dérèglements. Mais dans une situation normale, c’est bien et c’est ce qu’il faut, car cela montre un profond respect pour Christ, pour les enfants de Dieu, pour le royaume de Dieu, pour l’Église. Se soumettre mutuellement permet à beaucoup de choses d’avancer positivement.

Les deux autres « pieds » sont au coeur de notre vie personnelle et de l’Église : la louange et la reconnaissance. « De tout votre coeur » : cela nous rappelle le premier commandement : aimer Dieu « de tout notre coeur », pas parce que j’ai quelque chose de bien en moi, mais parce que tout est bien en Dieu. Nous devons adresser des remerciements continuels à Dieu pour toutes choses. Il ne s’agit pas de le remercier pour les maladies, pour le mal dans le monde, le mal qu’on subit, car ce n’est pas lui qui les a faits. Mais quand les circonstances sont difficiles, ou qu’on est malade, on peut continuer à louer Dieu, pas pour ces situations, mais dans ces situations. En effet, Dieu veut me débarrasser de la maladie, des épreuves. Le remercier, continuer à fixer les regards sur lui malgré tout, c’est une réponse de foi, parce qu’on sait que Dieu nous aime et a un plan de paix pour nous.

Une table avec 4 pieds ne suffit pas, il faut le « plateau » de la table. Verset 18 : Pourquoi la mention d’abus d’alcool à cet endroit ? L’abus d’alcool mène au désordre, au chaos. Si on est rempli de certaines choses, nos vies, même si on a les 4 éléments, vont s’écrouler. « Remplissez-vous continuellement » : c’est une exhortation, un encouragement à le vivre, mais aussi un ordre. On ne peut pas le faire seul, Dieu seul peut nous remplir du Saint-Esprit. D’abord, c’est l’expression de la volonté de Dieu, c’est sa volonté pour tout le monde qu’on soit rempli du Saint-Esprit. Dieu nous fait une offre, mais pas facultative. On est soit rempli de vin, soit rempli du Saint-Esprit, soit rempli de pensées insensées, impures, soit du Saint-Esprit. Il faut laisser le Saint -Esprit prendre la place, le laisser nous remplir, après avoir d’abord dit : « Je suis d’accord, je voudrais… ». Si on le veut, vu que Lui le veut, alors on va l’être (c’est comme « Naissez de nouveau », ou « Convertissez-vous » : on a à le vouloir, à laisser la place à cela, et alors Dieu va le faire).

Les 4 pieds permettent d’entretenir le fait d’être rempli du Saint-Esprit. Ne pas l’attrister ni l’éteindre, c’est le « plateau » de la « table » du Saint-Esprit.

Les 4 « pieds », si nous ne les vivons pas, c’est peut-être comme une alerte, on se sclérose, ou des pieds manquent, que ces 4 « pieds » soient une conséquence du fait d’être rempli du Saint-Esprit ou un moyen de l’être.

Luc 11.13

Demandons, redemandons le don de la personne du Saint-Esprit pour être rempli jusqu’à déborder, que la personne du Saint-Esprit puisse prendre toute sa place dans nos vies (Jean 7.38-39).  Dieu nous donnera le Saint-Esprit si nous le lui demandons car Lui  veut nous le donner.

 

Christian De La Roque