Notre nouveau nom

Catégories : Paroles de dimanches

Apocalypse 2.17   Notre nouveau nom, quel est-il ? Pourquoi est-il si important ?

Luc 1.5-64

Par commodité, on peut changer de nom. Saul (nom hébreu) a pris le nom de Paul pour oeuvrer  parmi les païens. On a changé les noms de Daniel et de ses compagnons, déportés dans un pays étranger. (Daniel 1.7) Ils n’avaient rien à dire. Daniel (justice de Dieu) est devenu Beltshatsar (Bel protège le roi, Bel était l’épouse d’un dieu). Micshaël (qui est comme Dieu) est devenu Méschak (je suis de peu de valeur), Azaria ( L’Éternel a secouru) est devenu Abed-Nego (serviteur du Dieu Nego).

Le nom était essentiel. Quand on prie « au nom de Jésus » , on prie au travers de tout ce que Jésus est et représente, et a fait pour nous. Le nom correspond au caractère, à la destinée de la personne. Le pharaon a voulu changer la personnalité des déportés, les englober dans sa façon de penser.

Dieu ne veut pas que nous restions sous un faux nom (exemple : « de peu de valeur »). Il a prévu pour nous un plan, nous devons nous en emparer. Jésus = « L’Éternel sauve ». Zacharie et Elisabeth ont attendu un enfant pendant des années. Les gens l’ont appelé Zacharie (L’Éternel se souvient). C’est un nom qui allait avec la situation. Mais Jean était le nom que Dieu avait donné à cet enfant (L’Éternel fait grâce). C’est comme une rupture qui s’installe. C’est comme avec Jésus, qui aurait pu s’appeler Joseph (L’Éternel ajoute). Jean va annoncer que l’Éternel vient pour faire grâce. Moïse a apporté la Loi, Jésus a apporté la grâce.

Quel est mon nom, la personnalité que Dieu veut pour moi, mon caractère, ma destinée ? Le monde va vouloir nous imposer un nom, des attitudes, une personnalité. Si on reçoit ce nom, on deviendra quelqu’un de peu de valeur. Daniel et ses compagnons n’ont pas accepté de se conformer au nom qu’on leur avait donné, de se  fondre dans le moule du monde. Rejetons cela aussi, de peur de devenir comme tous les autres jusqu’à appartenir au monde comme un esclave appartient au maître.

Nous portons un nom plus beau que tous les autres, le nom de Jésus-Christ (Galates 2). C’est Christ que je laisse refléter, c’est la personne de Dieu qui est en moi. Apocalypse 14.1

Quand nous laissons notre caractère, notre personnalité, être irradiés par Jésus, nous portons le nom que Dieu veut nous donner. Nous rencontrons la destinée que Dieu a préparée pour nous. Recevons le nom que Dieu a pour nous.

 

Christian De La Roque