Quelques « Simon » de la Bible

Catégories : Paroles de dimanches

Simon = celui que Dieu exauce

Simon, frère de Jésus    Matthieu 13.54-57

Jésus avait des frères et des soeurs. Ses autres frères : Jacques, qui sera un pilier de l’église de Jérusalem. Jude, qui a écrit la lettre qui porte son nom. Joseph, qui a pris la succession de Jacques à la mort de celui-ci. On pense que Joseph, leur père, est mort très jeune. Jésus a vécu à Nazareth des années. A 30 ans, il quitte son métier et va enseigner, faire des miracles… Il va revenir à Nazareth où il ne sera pas vraiment accepté. Marc 3.21 ; Jean 7.5  Ses frères ne croient pas en lui. Pourquoi une telle attitude ? Ses frères l’ont connu dans un entourage quotidien normal. Tout d’un coup Jésus est révélé au monde, il a un ministère public. Certains vont dire qu’il est fou. On peut avoir tendance à ne pas croire parce que cela nous dépasse, et pourtant c’est une réalité.

Mais dans Actes 1.14, on voit que les frères de Jésus ont cru en lui et sont dans la chambre haute. Il y a eu un cheminement pour Simon, il a fait le pas de croire en Jésus, en ce qu’il disait et faisait. Il s’est laissé changer, a accepté de changer d’opinion en ce qui concernait son frère.

Simon Pierre   Matthieu 16.13-19  ;   Jean 13.33-38 ;  Jean 21.14-17

C’est un fonceur, le seul à avoir marché sur l’eau. Il est prêt à tout. C’est un intime de Jésus avec Jacques et Jean. Il reconnaît en Jésus le Fils de Dieu. Il passe trois années avec Jésus. Mais au moment crucial, il va renier trois fois Jésus. Il revient à Dieu et va expérimenter son pardon. Pierre a besoin de la force de Dieu, son caractère entier n’est pas suffisant. C’est peut-être pareil pour nous. Quand on se trompe, quand on pèche, quand on trahit, il y a une possibilité de revenir, d’être réhabilité par Dieu et d’en apprendre une leçon pour aller plus loin.

Simon de Cyrène   Marc 15.21

Quand Jésus épuisé portait sa croix, on a demandé à Simon de la prendre. Simon a dû alors avoir peur d’être crucifié à la place de Jésus. Simon était le père d’Alexandre et Rufus, qui étaient certainement connus puisqu’on les cite. Simon se renseigne pour savoir qui est celui dont il a été forcé de porter la croix, le « roi des juifs ». Il entend ce que dit Jésus. Simon aurait pu mourir à la place de Jésus, il savait que Jésus était juste et que lui méritait davantage de mourir sur la croix. Mais Jésus a pris sur lui son péché  Matthieu 11.25-30

Pour certains la foi est associé à un lourd fardeau, mais Jésus dit « Venez à moi ». Son fardeau est léger. Il faut déposer notre fardeau à la croix et ne se charger que du fardeau léger, alors on aura la paix, la joie, l’amour. C’est bien au-delà d’une loi, d’un fardeau lourd et pesant.

 

Christian De La Roque