Le territoire à conquérir

Catégories : Paroles de dimanches

On peut faire des comparaisons entre entre les guerres modernes dites justes et la conquête du pays promis, et aussi faire le parallèle entre cette conquête et notre propre vie. L’histoire du peuple d’Israël est comme notre histoire.

Le peuple est devenu vraiment un peuple en Égypte. Ils sont arrivés à 70 et repartent  à 600 000 hommes (donc environ deux millions de personnes, avec les femmes et les enfants.) Pendant quatre cents ans, ils sont en Égypte, sous un esclavage dur, des travaux forcés, pendant des siècles. C’est une image de notre esclavage à nous, si nous sommes esclaves du péché (drogue, alcool, toutes les adictions, peuvent réduire quelqu’un à l’esclavage). Ceci est l’image du péché, mais il y a d’autres formes plus subtiles : soif d’argent, de reconnaissance, carriérisme…

Quel esclavage pourrait nous traquer, qu’est-ce qui remplit nos vies, nous oppresse ? Quelle est la chose dont on ne pourrait pas se passer, en dehors de Dieu ?

Israël a été délivré grâce à la force de Dieu. Le pays d’Égypte était très puissant et a dû fléchir les genoux devant un peuple faible, sans défense. Il est sorti au moment de la pâque, il a fallu que des sacrifices soient faits.

Nous aussi, nous pouvons être délivrés complètement de notre esclavage. Dieu peut le faire parce que Jésus a payé le prix. La puissance du péché n’aura plus de prise sur nous. Jésus, l’agneau de Dieu, est mort pour que nous ayons une nouvelle vie.

Le peuple d’Israël va traverser le désert juste après la délivrance. La période au désert ne devait durer qu’une année. En un an leur mentalité et leur comportement devaient changer. Notre confiance est en Dieu (pas en nous-mêmes, en l’argent, une personne, la CAF…). Notre comportement change aussi. C’est le passage d’un ancien mode de vie où Dieu était absent à un mode de vie où Dieu est présent. D’esclave on devient prince et princesse. Au départ, c’est le désert : tous nos repères changent, on est déstabilisé, tiraillé entre l’ancien et le nouveau mode de vie. (Comme israël qui réclamait de la viande qu’il avait étant esclave).

Ensuite a lieu la conquête du pays promis, avec Josué comme chef. On voit Jéricho, Aï… toutes ces villes qui tombent les unes après les autres, après 40 ans passés à tourner en rond dans le désert. Israël s’installe en Canaan.

Josué 13 : Il reste encore un grand pays à conquérir, après 10 ans. Josué va partager le pays entre toutes les tribus. La tribu de Dan a eu un parcours un peu particulier. Josué 19.40-47 : « Mais le territoire leur échappa ».  La tribu de Dan n’arrive pas à conquérir le pays.Juges 13 : ils sont toujours en combat contre les philistins. Juges 18.1-2  : Dan a fait n’importe quoi. On leur a indiqué leur part, au milieu d’Israël. Dieu leur avait dit :  » Vous irez là. » Dan avait donc un patrimoine, mais n’est pas parvenu à s’y installer. Juges 18.6-7 : un prêtre leur dit n’importe quoi. Juges 18.27-30 : Il s s’installent à 200 kilomètres du lieu prévu. Dan fait donc l’inverse de ce que Dieu avait prévu et laisse son territoire aux mains de peuples qui vont embêter Israël, et en plus ils vont massacrer un peuple non belliqueux !

Quand on devient chrétien, on conquiert plein de choses. Au début, ça va vite. On trouve la paix, la joie, on voit le Seigneur agir… Mais l’ennemi reste embusqué (comme dans les guerres, modernes, où au début tout va très vite et bien). Il faut y aller à fond, être radical pour Dieu au début, donc, et aller le plus vite qu’on peut pour conquérir le terrain que Dieu nous donne. Dan savait quelle était la volonté de Dieu. Pour nous nous la trouvons principalement  dans la lecture de la Bible. Les terrains sont très différents les uns des autres, même si certains sont communs, car la volonté de Dieu est très claire sur beaucoup de choses. Il nous faut combattre les pensées corrompues, s’engager dans le service, combattre l’angoisse, la tristesse, la critique incessante, la dureté… C’est une conquête à faire, même si ce n’est pas facile d’y arriver. Caleb a mis sept ans pour conquérir, mais il y est arrivé car il a fait confiance à Dieu.

Un terrain à conquérir, c’est aussi développer les fruits de l’esprit en nous, conquérir la confiance, la foi, la fidélité vis à vis de Dieu.

Les quatre pieds : la prière, la relation avec la Parole de Dieu, la relation avec les autres, le témoignage. Ce sont des terrains que nous avons tous à conquérir. Dieu nous donnera la victoire dans le cadre de notre église, c’est pareil. En tant qu’église, on a à toucher les gens de notre quartier. Il y a nos propres conquêtes intérieures, d’abord, puis il faut vivre quelque chose ensemble.

Quel est le territoire que tu as à conquérir dans ta vie, que nous avons à conquérir en tant qu’église ?

 

Christian De la Roque