Quel cadeau offrir à Dieu ?

Catégories : Paroles de dimanches

Quel cadeau est-ce que je ferai à Dieu cette année ? Dieu nous a fait tellement de cadeaux… Mais lui qui a tout, que lui donner ? Tout lui appartient,  il a tout créé (Genèse 1 ; Psaume 24).

Michée 6.6-8

Au verset 6, il est question de la qualité du sacrifice. Donner le meilleur de ce que j’ai de matériel : un gros chèque, une voiture, une maison… dont je fais cadeau à Dieu. C’est bien, mais cela ne suffit pas à Dieu. Il ne le refuse pas, mais désire autre  chose.

Au verset 7, on se dit que peut-être Dieu veut la quantité : les sacrifices, les efforts extravagants, coûteux… ce n’est pas mauvais en soi, mais quelle est la motivation ? Selon nos critères, ça doit être bien. Je vais « mettre le paquet ».

A la fin du verset 7, je vais donner mon premier-né,  pour que Dieu voit qu’au fond de moi il y a de la sincérité. Est-ce que Dieu demande cela ?

Nous avons besoin de nous dire « Pourquoi est-ce que je fais tout cela ? » Je peux être prêt à lire la Bible plusieurs fois par jour, par exemple. Il y a de bons sentiments, mais la qualité et la quantité touchent à l’extérieur, uniquement.

Verset 8 : pratiquer la justice, aimer la miséricorde, marcher humblement. La justice, la miséricorde, l’humilité : Dieu a dit clairement ce qu’il veut pour Noël.

La justice : Dieu donne à chacun ce qu’il mérite. Notre connaissance de Dieu détermine le reste, on va pouvoir pratiquer la justice parce qu’on connaît Dieu.

On va faire du bien aux autres, aimer ceux qui ne sont pas aimables, même s’ils ne nous aiment pas en retour. Faire aux autres comme Dieu nous a fait. Comment Dieu a-t-il agi envers moi cette année ? Il m’a béni, il m’a pardonné, relevé. Alors je vais faire pareil aux autres, leur montrer mon amour.

L’humilité sans la relation avec Dieu est de l’orgueil déguisé. Mais si on comprend qui est Dieu est, combien il est grand, on devient tout petit. L’humilité nous aide à être qui on devrait être en Dieu.

Que notre relation avec Dieu nous pousse vers les autres.

 

George Alao