Le temple de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Le Seigneur habite en nous, lui qui a créé le monde, toutes les galaxies… le Dieu trois fois saint… C’est extraordinaire ! Le Seigneur est au milieu de nous, de nos louanges, il est dans nos coeurs, dans nos vies. Nous sommes son temple, l’Église de Dieu, le corps de Christ. Notre corps individuellement aussi est le temple de Dieu.

Matthieu 21.12-16

Actuellement nous construisons un bâtiment de pierres et de briques, mais il n’a de valeur que s’ il y a ce temple vivant que nous formons.

Nous sommes ici à la fin du ministère de Jésus, la Pâque est proche. Jésus arrive dans le temple de Jérusalem. Le parvis des nations pouvait contenir jusqu’à 20000 personnes. Le lieu très saint était tout petit par rapport à l’espace tout autour. Le parvis des païens était le seul endroit où les non-juifs pouvaient venir prier, et même certains juifs, comme les handicapés. A l’époque de Jésus, beaucoup de juifs de tout l’empire romain venaient, ainsi que des personnes pas juives qui voulaient aussi adorer Dieu. Il leur fallait des jours, parfois des semaines pour arriver sur place. Les personnes arrivaient donc après des jours de trajet et commençaient à entrer… elles étaient impressionnées par le lieu, les hautes colonnes… et elles tombaient sur un marché ! Imaginons ce qu’elles devaient penser…

Jésus était en colère, c’est pour cela entre autre qu’il a chassé les marchands. C’était scandaleux, les gens devaient repartir déçus… En effet, le temple avait une fonction majeure, décrite dans 1 Rois 8.41. Quel contraste ! Une des fonctions majeures du temple : les sacrifices d’animaux pour le pardon des péchés. C’étaient des sacrifices sans fin, à tel péché correspondait tel sacrifice.

Jésus chasse ceux qui proposaient les sacrifices et chasse même les sacrifices (les brebis, les boeufs…). Il y a là quelque chose de très fort : c’est le moment où Jésus allait mourir sur la croix une fois pour toutes. En chassant les marchands et les offrandes, Jésus signifie que c’est fini, il va y avoir le sacrifice parfait qu’il va accomplir pour nous, pour que nous puissions être purifiés de nos péchés.

Nous n’avons pas d’excuse pour tolérer un péché dans notre vie. Il faut accueillir ce que Jésus a fait pour nous, le recevoir. Quels sont ceux dans ce passage  qui reçoivent Jésus ?

– Les enfants qui spontanément vont louer Dieu.

– Les personnes aveugles et paralysées que Jésus guérit. Ils savent qu’il ont besoin de Jésus. Est-ce que nous savons que nous avons besoin de Jésus, d’être transformés et guéris par lui ? Est-ce que nous remarquons sa grandeur ? La base, c’est accueillir Jésus, après il en découle le fait que Dieu vient habiter en nous, que nous sommes son temple. Jésus et le Père viennent habiter en nous par le Saint-Esprit.

Jésus n’a rien contre les marchands mais c’est parce qu’ils trichent, utilisent de faux poids… Ils sont menteurs, voleurs. Il y a un irrespect du temple de Dieu. Ces gens n’ont rien à faire dans la maison de Dieu. Pour nous, c’est pareil. Est-ce que nous laissons traîner des choses dans nos vies qui n’ont pas leur place dans le temple de Dieu que nous sommes individuellement et ensemble ? Sommes-nous dégoûtés par certaines choses, émissions, pensées, livres qui dénotent irrespect et immoralité ? Il y avait des gens qui traversaient le temple avec toutes leurs affaires pour déménager, au lieu de faire le tour. Jésus va les en empêcher. Est-ce que nous tolérons des attitudes, des paroles qui ne font que traverser nos vies mais vont altérer notre relation avec Dieu ?

A la place de tout cela, il y a des choses formidables à mettre dans ce temple. Le temple est d’abord un lieu de prière (une « maison de prière »), de dialogue et de relation avec Dieu, un lieu où Dieu est accessible. Si Dieu habite en nous, il est accessible, présent dans nos vies. C’est ça qu’il doit y avoir : des moments de prière où on se retire dans notre chambre, et là Dieu va faire de bonnes choses en nous, et quand nous sommes ensemble aussi (« là où deux ou trois sont assemblés… »). Dieu répond à la prière. 1 Rois 8 : « Même si un étranger… » On a à prier les uns pour les autres, personnellement et ensemble.

Le temple de Dieu est un lieu de miracles. Les personnes ont vu des miracles dans le temple de Dieu, il s’y passe des choses extraordinaires. Quand nous sommes devenus le temple de Dieu, nous avons reçu la paix, la guérison, des délivrances, la sérénité, l’amour pour Dieu, la joie… Ce ne sont pas des choses banales, mais profondes. Dieu agit pour nous dans tous les domaines. Dans son temple, Dieu va donner plein de choses pour l’utilité commune (1 Corinthiens 12.7).

Le temple est un lieu de louanges, de reconnaissance, de remerciements, d’adoration. On venait à Jérusalem pour louer Dieu, l’adorer. On vient pour lui dire combien il est merveilleux., combien on l’aime.

Ensemble ou dans notre chambre, nous devons louer le Seigneur. Ce que le Seigneur nous demande, c »est de l’accueillir dans notre être intérieur, dans notre vie, au milieu de nous, et ne pas laisser quoi que ce soit encombrer ce temple, mettre de côté ce qui n’a rien à y faire. Toute notre vie nous aurons à aller dans cette direction.

Que dans le temple il puisse y avoir prière, louange et reconnaissance à Dieu.

 

Christian De La Roque