Bien-aimé de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Daniel 1.1-46-717-21

Daniel est considéré comme un des plus grands prophètes de la Bible. En général, on retient l’épisode de Daniel dans la fosse aux lions.

Est-ce que vous auriez voulu vivre la vie de Daniel ? Il avait un beau poste à la cour du roi. Daniel vivait une vie facile et aisée à Jérusalem, tout lui souriait, il était beau (v.4), intelligent… Il faisait partie d’une grande famille royale. Au début du livre, il a entre 15 et 20 ans.

Il devient prisonnier, esclave à Babylone, lors d’une des premières déportations d’Israël. Jusqu’à la fin de sa vie, Daniel sera prisonnier, d’abord du royaume de Babylone, puis des Mèdes et des Perses. Il est dans une prison dorée, il a tout ce qu’il faut, mange avec le roi. Mais il est prisonnier et châtré, comme tous ceux qui étaient au service des rois. Il subit un lavage de cerveau culturel, est déraciné de son passé, on lui donne un nouveau nom, il doit apprendre une nouvelle langue, se fondre dans une nouvelle culture. Il va subir des persécutions car il veut rester fidèle à Dieu. Daniel meurt vers 90 ans.

Daniel 12.13 : la promesse de Dieu à la fin de la vie de Daniel.

Daniel 9.1.23, 26-27 : C’est une des plus belles prières de la Bible, prononcée environ 68 ans après la déportation de Daniel (il a alors 83-88 ans). Daniel se penche sur la Parole de Dieu car le royaume de Babylone vient d’être détruit et la Bible avait prédit cela. Daniel lit le prophète Jérémie, est touché et se met à prier.

C’est une prière à lire et à relire. Dans l’Ancien testament, il y avait une responsabilité communautaire très forte. Daniel demande pardon pour ce qui a été fait. Dans le Nouveau Testament, chacun a à rendre compte pour soi-même. Mais on est souvent sali ou entraîné par le péché des autres, influencé, on rentre dans un moule commun. Il faut faire attention de ne pas se laisser avoir. Ne pas être des thermomètres (qui indiquent la température ambiante), mais des thermostats (nous choisissons la température).

Quand Daniel a commencé à prier, il a dit : « Tu tiens compte de ceux qui t’aiment, mais nous avons péché. A nous la honte et à toi la gloire. » Face à Dieu, on dit : « A moi de rougir de honte devant toi. » Pourtant Dieu est fidèle, persévérant.

Comment Daniel peut-il venir devant dieu ? En disant :  » A cause pas de mes mérites, mais à cause de ta compassion, de ton amour. » Quand on a puisé de l’amour en Dieu, il y en a encore autant.

La prière de Daniel est étonnamment centrée sur Dieuv. 15 : « Tu as fait sortir ton peuple », Daniel aurait pu dire : « Fais-mois sortir de ma prison. » C’est par ton peuple que tu es renommé. Si un chrétien fait n’importe quoi, on va critiquer.  Gandhi a cherché Dieu, il a dit que le christianisme est super, que le problème c’est les chrétiens. Daniel prie pour son peuple, que Dieu intervienne par égard pour lui-même. Toute la prière de Daniel est axée sur Dieu, il prie pour les choses de Dieu, pas pour lui-même, et Dieu va l’entendre.  Quelquefois on prie pour quelque chose et la réponse est autre (Nicodème, le paralytique). On prie pour un sujet et on a l’impression que Dieu répond à côté.

Il y a une prophétie pour l’avenir, des versets qui sont comme le panorama de l’histoire, l’épine dorsale. La venue de Jésus-Christ est annoncée. Il est dit clairement quand ça aura lieu. L’oint va être retranché sans avoir fait de mal. Toutes les nations feront partie du peuple de Dieu. Ce texte a été écrit 400 ans avant Jésus-Christ. La prophétie est en train de s’accomplir. Si des personnes ont lu Daniel, elles ont vu que ça allait arriver bientôt.

Daniel est quelqu’un comme chacun d’entre nous. On est tous des Daniel. Dieu nous jugera tous. 9.23 : Ce qui fait l’essentiel de Daniel. « Tu es bien-aimé de Dieu« . On est tous bien-aimés de Dieu. Est-ce qu’on peut voir à quel point Dieu nous aime ? Nous avons toutes les promesses que Dieu nous fait, certaines vécues, d’autres dans l’attente qu’elles se réalisent. L’amour de Dieu nous rassure.

v.26 : Est-ce qu’on se rend compte de cet amour de Dieu ? Le Messie a été retranché, il n’y avait personne pour le défendre. C’est pour nous qu’il a été mis à mort. Il a tout accompli pour nous, il nous a ouvert la porte des cieux, nous a donné une vie de résurrection. Nous avons la présence de Dieu à nos côtés, Dieu nous répondra car nous sommes aimés de lui. Le Seigneur nous écoute, pardonne, agit. Dieu nous entendra et nous répondra. Nous devons saisir que ce n’est pas à cause de nos propres mérites. Ayons une vie conforme à ce que Dieu veut pour nousDieu va répondre à cause de son amour et de sa compassion. On se tiendra dans son royaume.

 

Christian De La Roque