Psaume 119

Catégories : Paroles de dimanches

INTRODUCTION

Le Psaume 119 est exceptionnel par bien des aspects. Pourtant, si nous le lisons sans approfondir son étude, nous allons avoir du mal à aller jusqu’au bout et considérerons que c’est une suite de versets sans lien les uns avec les autres et la lecture de tout cela sera assez rébarbative. Pourtant, si nous creusons un peu ce Psaume,  il n’en est rien.

Nous savons qu’il est exceptionnel par sa longueur, le chapitre le plus long de la Bible, central dans la Bible après le chapitre central et le plus court de la Bible : le Ps 117, et le verset central du Ps118 : 8. Presque chaque verset du PS119, à 2-3 exceptions,  contient un des 10 termes synonymes suivants : témoignage (instructions), préceptes, statuts, commandements, ordonnances (décrets), parole, voies (sentiers), promesses, jugements (verdicts), loi de Dieu.

De plus, le Ps 119 est un psaume alphabétique. L’alphabet hébreu contient 22 lettres. 22 paragraphes de 8 versets, 176 versets, commençant chacun par une lettre de l’alphabet. Si on transforme en français ce que cela donnerait, voici ce que, par exemple, nous aurions pour le psaume 119 :

  1. Ah, qu’ils sont heureux, ceux qui se conduisent parfaitement, qui respectent la loi de l’ETERNEL.
  2. Ah, qu’ils sont heureux, ceux qui obéissent à ses ordres, ils cherchent l’ETERNEL de tout leur cœur.
  3. Aucun mal ne vient d’eux, ils vivent comme l’ETERNEL le demande.
  4. Apprends-nous tes exigences ETERNEL, pour qu’on les respecte avec soin.
  5. Ah ! Si mes pas étaient plus sûrs, pour faire ce que tu veux !
  6. Alors je n’aurais pas honte en regardant tous tes commandements.
  7. Avec mes remerciements du fond du cœur j’étudierai tes décisions justes.
  8. Avec fidélité j’observerai tes ordonnances, ne m’abandonne jamais !
  9. Briguer une vie pure étant jeune ? : obéir à ta parole, ETERNEL !
  10. Bien te chercher de tout mon cœur est mon but, ne permets pas que je me perde loin de tes commandements.
  11. Blottir tes enseignements dans mon cœur est essentiel pour ne pas pécher contre toi.
  12. Béni sois-tu, ETERNEL! Apprends-moi ce que tu veux.
  13. Bouche et lèvres énumèrent toutes les lois que tu as prononcées.
  14. Bonheur pour ceux qui obéissent à tes ordres, comme si je possédais toutes les richesses du monde.
  15. Baliser le chemin que tu m’indiques et réfléchir à tes exigences, c’est ma volonté.
  16. Beaucoup de joie est pour celui qui fait ce que tu veux, je n’oublierai pas ta parole.
  17. Ce que je suis : ton serviteur, sois bon pour moi : je vivrai et j’obéirai à ta parole.
  18. Combien ta loi est merveilleuse ; ouvre mes yeux et je le verrai mieux.
  19. Car je suis un étranger sur la terre, ne me cache pas tes commandements.
  20. Chaque instant, je cherche avec ardeur à connaître tes décisions.
  21. Ces gens maudits, les orgueilleux, tu les menaces, eux qui se perdent loin de tes commandements.
  22. Car j’obéis toujours à tes ordres, débarrasse-moi des insultes et du mépris.
  23. Contre moi, moi, ton serviteur, même si des chefs sont assis pour m’accuser, je réfléchis à ce que tu veux.
  24. Ce sont Tes ordres qui font toute ma joie, eux qui me conseillent.

Transformer ce psaume de nos traductions en psaume alphabétique en français est ardu, encore que je ne suis pas allé jusqu’aux lettres  K,W,X,Y,Z !

Cette discipline imposée à une forme poétique est équivalente à la discipline de l’étude de la Parole de Dieu elle-même et nous allons voir que cette discipline, cet attachement à la loi de Dieu nous permet d’accéder à une confiance en Dieu et en ses promesses et à une joie profonde ! Ce n’est pas pour rien que les 2 premiers versets commencent par HEUREUX ! D’autre part, chaque groupe de 8 versets a une unité en soi.
I – 22 x 8 versets = 22 x 8 situations = 22 x 8 prières

Chacune de ces sections de 8 versets contient un appel au secours, une prière suscitée par des situations de la vie de personnes attachées à faire la volonté de Dieu. Donc chacune de ces sections, selon ce que nous sommes en train de vivre, nous concerne.

La 1ère section montre une personne aspirant à avoir une fermeté plus grande quant à sa vie  avec Dieu.

Ainsi la 3e section parle d’une personne méprisée, déshonorée, accusée, mise en accusation.

A la 4e section, il est question de quelqu’un qui est accablé de chagrin.

Pour la 5e section, nous voyons quelqu’un qui reconnaît les faiblesses de sa détermination à suivre Dieu dans son cœur : verset 36.

Et ainsi de suite, nous voyons dans ce psaume 119 des personnes qui font face à la persécution car attachées à Dieu, ou encore des personnes qui sont dans des situations de difficultés ou de détresse, versets 61, 78, 69, 85, 95, 141, 150, 151…

Quelle est ta situation ? Méprisé-e, rejeté-e, accusé-e, fragile, oppressé-e… il y a des sections dans ce psaume 119 qui te concernent aujourd’hui et d’autres qui te concerneront demain.

Toutes ces situations appellent de la part de celui ou celle qui est attaché(e) à Dieu, des appels au secours, appels au secours basés sur les promesses de Dieu, sur le fait qu’il est inéluctable que ceux qui se confient en LUI et en sa Parole soient au final sur le bon chemin.

Quelle est ta situation qui a besoin d’appel au secours ?
II – 22 x 8 occasions d’exalter la Parole de Dieu, 22 x 8 occasions d’être soutenu-e par Dieu,  versets 171-172-174, 142-143

Dans chacune de ces sections, comme le pain d’une tartine ou d’un sandwich, il y a autour de ces difficultés une exaltation de la Parole de Dieu, de la loi divine… Pourquoi ? Parce que cette Parole de Dieu est le cœur de la vie chrétienne, de la foi. Elle n’est pas seulement une parole écrite, ni quelques mots dans un livre, mais elle est une Parole vivante qui va agir dans nos vies et les transformer. Elle est Parole Vivante, Jésus, qui est comme Dieu lui-même, n’est-ce pas ce que nous avons de plus concret de Dieu : sa Parole écrite pour nous ? En contre partie, est rejeté tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu : le mensonge, la méchanceté, la perversité, l’impureté, le mal, le fait d’écarter ou de ne pas tenir compte de la loi divine… versets 126-128, 136,139, 150.

Ainsi, suite à la mise en avant de la Parole de Dieu dans ces 22 sections de 8 versets, transparaissent la foi, la confiance, la joie, le plaisir de s’appuyer sur la Parole de Dieu, de se reposer, de se cacher en Dieu, de l’avoir lui comme appui.

La conséquence du fait de s’attacher à la Parole de Dieu, c’est à dire d’être attentif à Dieu lui-même, nous amène, au-delà des situations que nous vivons, à l’assurance que nos vies ne sont pas livrées à l’arbitraire, mais que nous avons un appui inébranlable et que les promesses de Dieu, tôt ou tard, vont avoir leurs effets, c’est une certitude, une assurance. Si nous nous plaçons résolument dans les lignes directrices de la Parole de Dieu, comment Dieu ne pourrait-il pas intervenir ?

Fais de sa Parole, de Lui, tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire.
III – Que je vive !

Versets 17, 25, 29, 40, 77, 88, 107, 144, 149, 154, 156, 159, 175.

C’est une question de vie ! C’est un cri du cœur auquel Dieu va répondre, auquel Dieu a déjà répondu en envoyant sa Parole. Sa Parole, la Parole vivante Jésus-Christ lui-même pour que par son sacrifice, nous vivions. Si nous nous confions fermement en nous exerçant à une discipline comme celle du Psaume 119 ; si nous nous imprégnons de la Parole de Dieu comme elle est imprégnée dans ce Psaume 119, alors Dieu va nous donner la vie en face de tout ce qui détruit, mensonge, manipulation, méchanceté, mal, accusation. Si nous comptons sur ses promesses et sa Parole, Dieu va faire que nous vivions !
CONCLUSION : Que je vive !