L’hymne à l’amour

Catégories : Paroles de dimanches

1 Corinthiens 12.31 ; 13.1-13

On a appelé ce passage « l’hymne à l’amour », car ces versets nous exhortent à aimer notre prochain.

Il y avait deux types de problèmes dans la communauté :

– Des divisions et des rivalités, certains se réclamant de Paul et d’autres d’Apollos.

– Certains se vantaient d’avoir des charismes (dons des langues, de guérison, de prophétie). Aujourd’hui, les communautés charismatiques regardent les communautés classiques comme endormies; et ces dernières considèrent les autres comme illuminées.

Il s’agit de surmonter les conflits humains.

Paul parle de l’amour désintéressé. Son exhortation n’est pas une simple morale, comme certains la considèrent (en disant que les noms de Dieu et de Jésus n’apparaissent pas dans ce passage). Ils estiment qu’on n’a pas besoin de Dieu, que notre volonté finira par résoudre les problèmes, qu’on pourra mettre l’amour en pratique sans Dieu lui-même.

Mais si on s’arrête là, on passe à côté de l’essentiel de l’Évangile.

L’amour sans Dieu, aussi admirable qu’il soit, est limité par notre condition humaine (voir le personnage du médecin dans le livre « L’avocat du diable » de West). Avec Dieu, au contraire, l’amour est multiplié, il dépasse nos limites humaines. L’amour que Dieu nous donne pardonne tout, croit tout…

Il est difficile de pardonner. Même avec les forces que Dieu nous donne, il faut faire un travail considérable sur soi-même.
La foi, l’espérance et l’amour n’ont aucun sens sans Dieu. La paix, la joie, l’amour sont des fruits de l’Esprit de Dieu. L’amour est une conséquence du don de Dieu.

C’est dur d’aimer si on n’a pas donné sa vie à Jésus. Dieu nous a aimés le premier, alors nous pouvons dépasser nos limites, avec l’amour de Dieu en nous. Dieu nous dit de nous aimer les uns les autres avec la force d’amour qu’il nous a donnée. Dieu s’est rendu proche de nous, de notre misère, jusqu’à la croix. Si nous décidons de recevoir cette bonne nouvelle, nous sommes transformés en profondeur. Ayant reçu, nous pouvons donner. Il ne s’agit pas d’un amour romantique ou extatique, mais de l’amour patient, humble, qui ne succombe jamais.