Réveillons-nous !

Catégories : Paroles de dimanches

Esdras 1.1-7 ; 2.64-70 ; 3.1-3 3.8-12 ; 5.2 ; 6.14

Le livre d’Esdras parle du moment où le peuple d’Israël est déporté à Babylone, et de son retour dans son pays, de la reconstruction de l’autel, du temple et des murailles de Jérusalem.

Entre les chapitres 3 et 5, il y a un arrêt de la construction pendant 15 ans, à cause de ceux qui y étaient hostiles.

L’Ancien Testament raconte l’histoire du peuple d’Israël et comment il a échoué à vivre comme Dieu le voulait. Dieu a créé ce peuple et l’a installé dans le pays promis. Le coeur de la vie religieuse c’était l’autel, puis le temple à Jérusalem, pendant 6 siècles. Ensuite le peuple va être dispersé, le temple détruit, l’autel aussi, tous les objets précieux pris par les envahisseurs. C’est l’inimaginable qui se produit. Sur l’autel, on faisait les sacrifices d’animaux pour expier les péchés. Quand il n’y a plus d’autel, il n’y a plus de sacrifice, donc plus de pardon ; la culpabilité, le poids du péché restent. Aujourd’hui encore, les juifs religieux veulent reconstruire le temple car c’est important pour eux de remettre en marche les sacrifices, sinon le péché ne peut trouver le pardon.

Tout cela est la conséquence du fait que le peuple n’a pas suivi les commandements de Dieu. Il n’y a apparemment plus d’espoir, mais pourtant on a Esdras 1.1. Jérémie avait dit que dans 70 ans le temple serait reconstruit. Mais qui y croyait et s’en rappelait ? Daniel a lu le livre de Jérémie et a dit  que Dieu allait agir, les 70 ans arrivant à leur terme (Daniel 9). Donc il y avait quelque chose de prévu par Dieu.

50 ans après la destruction, Cyrus arrive au pouvoir. Deux siècles avant, Esaïe avait parlé de ce roi (Esaïe 44,45), en disant qu’il commanderait de rebâtir Jérusalem et de reconstruire le temple. (Esaïe 45.13)

Dieu d’abord agit sur Cyrus, empereur païen. Il va lui insuffler sa volonté, le réveillerCyrus sera poussé à ordonner la reconstruction. Dieu va agir aussi sur des personnes du peuple d’Israël ; certains ont été réveillés et ont laissé tout tomber (ils étaient bien installés, depuis 50 ans), ont fait un voyage de plusieurs mois pour retourner dans leur pays.

Ephésiens 5.15 : « Réveille-toi« . C’est adressé à nous aussi. Est-ce que nous dormons ou sommes réveillés ? Se réveiller de notre désespoir et entrer dans une espérance, de notre négligence envers Dieu, se réveiller pour passer des ténèbres à la lumière, de l’esclavage à la liberté, au pays promis qui est la volonté de Dieu pour nous. Peut-être d’autres choses encore pour chacun d’entre nous, pour trouver quelque chose de plus conforme à ce que Dieu veut pour moi…

Ces personnes quittent leur confort, retournent dans leur pays où tout était à reconstruire après 50 ans d’abandon. La première chose était de construire l’autel de Dieu pour recommencer les sacrifices. Pour eux, il n’y avait que cette solution pour être pardonné par Dieu. Pour nous Dieu a prévu quelque chose de bien meilleur : le sacrifice unique et parfait de Jésus sur la croix, qui suffit pour tout.

Nous avançons dans la vie, nous sommes des pécheurs ; nous faisons des erreurs. Une partie de notre vie est un échec à vivre comme Dieu veut. Mais Jésus a pris sur lui toutes nos fautes, le pardon vient dans nos vies, la culpabilité s’en va.

Se réveiller, pour nous, c’est réaliser l’importance de tout ce que Jésus a fait pour nous et l’accueillir. Il nous donne sa vie de résurrection, nous libère de la force du péché, nous donne le salut, la vie éternelle. Il fautmettre ce que Jésus a fait pour nous à la première place dans notre vie.

La première chose à laquelle le peuple a pensé, c’était l’autel. La deuxième chose, la reconstruction du temple de Dieu autour de l’autel. Les fondations ont été posées, puis il y a eu une telle hostilité que la construction s’est arrêtée et a repris sous l’impulsion d’Agée et Zacharie.

Notre être est le temple du Saint-Esprit, nous sommes le corps de JésusEsdras 5.1 :  « qui était en eux« . Peut-être que ce Dieu qui est en nous s’adresse à nous aujourd’hui ? Nous sommes son temple, le lieu où il habite. Nous sommes la représentation de Jésus sur terre, individuellement et ensemble. Il n’y a pas de lieu sacré, Dieu n’habite pas dans des maisons faites par des êtres humains.

Notre vie d’église est importante. Se réveiller, c’est être ensemble dans son ouvrage, pour la construction de son Église. Nous avons tous des dons différents et nous avons tous besoin les uns des autres : service, prière, partage de l’Evangile… Se réveiller, ce n’est pas rester dans une sorte de rêverie. Notre destinée, c’est plus que de travailler, prendre sa retraite et mourir. C’est mettre au centre de nos vies le sacrifice de Jésus et la construction de son royaume, Dieu et sa volontéDieu est là pour nous réveiller, et cela nous concerne tous.

 

Christian De La Roque