« Tu ne convoiteras pas »

Catégories : Paroles de dimanches

Deutéronome 5.21 : « Tu ne convoiteras pas…« 

C’est le dernier commandement. S’il était respecté, ça changerait le monde. Ça changerait la vie de ceux qu’on jalouse, et celle de ceux qui envient les autres. Que faut-il faire de la jalousie, de l’envie, de la convoitise ?

Dieu est un Dieu jaloux (Exode 20.5) : il est si attaché à nous, à notre bien-être, qu’il est radical dans son action pour nous. C’est différent de la jalousie humaine qui montre un égoïsme extrême. En effet, l’amour ne possède pas, n’envie pas l’autre mais protège, veille à l’être aimé. La jalousie humaine est un sentiment mauvais, douloureux. On dit qu’on est « malade de jalousie », « rongé par la jalousie », « tourmenté par la jalousie ». Par exemple, on dit : « Ce n’est pas juste qu’il ait plus de congés que moi », « Il vient d’acheter une nouvelle voiture, j’aimerais être à sa place »… On parle ainsi en ce qui concerne le succès, la gloire, mais aussi des choses bêtes (marque de chaussures…). C’est ledésir de posséder quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas à nous. Ce désir va nous dévorer si on le laisse faire. Notre vie va tourner autour de cela, notre réalité sera déformée à cause de ce qu’on désire de façon extrême.

Ce poison va porter à la violence des sentiments (psychose, peur de perdre, amertume), et à la violence physique.On va se perdre soi-même, exister en fonction de cet objet qu’on désire.

Y-a-t-il aujourd’hui plus de jalousie qu’avant ? Nous sommes dans une société beaucoup plus individualiste, moins sensible au bien-être de l’autre…

La jalousie a fait couler beaucoup d’encre et de sang. Shakespeare a dit que la jalousie est « un monstre qui se moque de ce dont elle se nourrit. » Par exemple : on désire la voiture du voisin, et comme on ne peut pas l’avoir, on lui raye son capot. On détruit l’objet de notre convoitise. Ou bien, on aimerait ressembler à telle personne, alors on va finir par la haïr.

La Bible parle de la jalousie, on y trouve plus d’une centaine de références. Elle est présente partout dans la Bible. Au jardin d’Eden, le diable a voulu être comme Dieu. Comme il s’est fait renvoyer, il détruit maintenant, il est malade de jalousie et essaie de nous transmettre ce « virus » : « Vous serez comme des dieux » (Genèse 3.5). Adam et Eve ont aussi voulu être comme Dieu. Les êtres humains vont entrer dans le piège du diable : désir de puissance, de pouvoir, de richesse. Caïn était jaloux, il a tué son frère. Les frères de Joseph, jaloux, ont failli tuer Joseph et l’ont vendu comme esclave. David était jaloux d’Uri, il l’a fait tuer et a pris sa femme. Les membres du tribunal qui a jugé Jésus étaient jaloux du succès de Jésus.

La jalousie vient directement du diable.

Quelques versets qui parlent de la jalousie :

Marc 7.20 ; Galates 5. 19-20 ; 1 Timothée 6.3-4 ; 1 Corinthiens 3.3 ; Romains 1.28-29 ;  Jacques 4.1-3 ; Jacques 3.13-16

Toute cette envie, cette jalousie, sont destructrices. Comment s’en sortir ?

Ce qui nous pousse à la jalousie, c’est le fait de ne pas se soucier de connaître Dieu : nous risquons donc  d’être soumis à l’influence du diable. (Romains 1.28). Par exemple, on se laisse avoir par de fausses doctrines (envie de faire des oeuvres mieux que les autres) 1 Timothée 6 ; Galates 5. Ne pas creuser la parole de Dieu nous pousse à la jalousie (1 Corinthiens 3), à marcher selon la chair, selon nos propres idées.

Pour s’en sortir, il faut résister, rejeter le mal et le péché et accueillir Dieu (comme on l’a fait pour le salut). Il faut de la détermination, la volonté de reconnaître le problème et de le rejeter (Jacques 4.1-9 ; 1 Pierre 2.1-2 ;Romains 13.12-14).

Il faut se dépouiller, s’approcher de Dieu, revêtir Christ, vouloir être sous l’influence de Dieu. Il faut accueillir la pensée de Christ, la personnalité de Dieu dans nos vies.

Il faut accueillir le Saint-Esprit. Il connaît nos coeurs, et s’il voit notre désir d’être sous l’influence de Dieu, il va nous aider car il veut qu’on s’en sorte.

Il faut utiliser tous les outils que Dieu met à notre disposition : creuser la Parole de Dieu, essayer de la comprendre ; la prière, la louange, l’église, la communion fraternelle. Tous ces outils nous permettent de progresser dans notre vie avec Dieu et le Seigneur fera en sorte que nos problèmes partent. On peut aussi s’aider de la psychologie : « Pourquoi est-ce que je suis jaloux ? » Mais il faut plus, il faut une action du Saint-esprit.

Pour vivre le dernier commandement, il faut prendre conscience de la jalousie, la rejeter et se jeter dans les bras de Dieu, utiliser les outils qu’il nous a donnés.

 

Christian De La Roque