Être sel et lumière

Catégories : Paroles de dimanches

Matthieu 5.13-16

Être le sel et la lumière du monde, ça s’adresse à chacun de nous.

Que signifient « être le sel » et » être la lumière », dans notre comportement?

Le sel et la lumière ont une valeur énorme. Les soldats romains étaient payés au moyen de sel (qui a donné le mot « salaire »). La lumière aussi avait une valeur très importante à l’époque. Mettre la lumière dans un seau, c’était une façon de la garder pour l’utiliser plus tard.

Parfois on dit : « Je suis nul ». Mais nous sommes précieux comme le sel et la lumière aux yeux de Dieu.

Le sel, récolté dans la mer, et la lumière, expriment la pureté. Nous sommes purifiés dans la présence de Dieu, appelés à mener une vie pure.

Le sel et la lumière sont vivifiants. Les ions de sodium sont vitaux pour le système nerveux central. La lumière, qui vient du soleil, vivifie. Nous avons de la vie en Jésus, et de la vie à donner à nos voisins. Le sel aide à maintenir, à préserver (ont conservait les aliments dans le sel avant d’avoir les congélateurs). Le sel donne soif : on doit avoir soif de Jésus. Nous sommes appelés à être des lumières dans les endroits qui sont noirs.

Tout seul, le sel ne sert à rien. Il fonctionne par le contact. On sort le sel de la salière, quand on veut l’utiliser. C’est pareil pour la lumière : on la voit quand elle est reflétée, en contact avec quelque chose. Il en est de même pour nous. C’est bien de se réunir, de louer le Seigneur ensemble, mais c’est le contact qui fait qu’on est sel. A nous de montrer que c’est nous qui servons à refléter la lumière de Dieu.

C’est un appel pour nous tous à être en contact avec les gens, à agir en tant que sel pour donner soif, pour donner la vie. C’est un défi pour notre église, ensemble on peut être utiles pour les gens autour de nous. Comment être davantage sel et lumière pour les personnes du quartier ?

Dieu est un Dieu de contacts. Jésus est devenu humain et nous connaît tous, il sait ce que c’est d’être au contact des autres, de ceux qui n’ont pas de valeur selon le monde. Jésus les a aimés, a donné soif.

Nous devons être du sel, pas dans un paquet,  mais en contact avec ce monde, de la lumière qu’on fait voir, c’est notre mission, ce que Dieu veut pour moi, pour toi, pour son Église.

 

Andrew Openshaw