Le ruisseau de Dieu est plein d’eau

Catégories : Paroles de dimanches

Exode 17.1-6

On a l’image de Moïse qui frappe un rocher, et un petit jet d’eau en sort. Mais ce n’est pas la réalité. En effet, dans lePsaume 65, verset 10, nous lisons : « Le ruisseau de Dieu est plein d’eau« .

Le peuple est composé de 600 000 hommes au-dessus de 20 ans. Donc, en tout, il y a environ 1 500 000 personnes. Il faut aussi compter des milliers d’animaux qui devaient boire. Et tout cela dans le désert ! Il fallait environ 17 000 m³ par jour pour les besoins vitaux.

Ce n’est donc pas un petit filet d’eau, mais un fleuve qui est sorti de ce rocher. Sinon, il n’aurait pas été possible d’abreuver le peuple. Le rocher était certainement conséquent.

Psaume 78.12-16 ; Psaume 104.10 : il y est question d’un fleuve, d’un torrent d’eau.

Les bienfaits de Dieu sont sans limites, infinis.

En quoi le ruisseau de Dieu est-il plein d’eau pour nous ?

Dieu pourvoit à tous nos besoins vitaux. L’or et l’argent lui appartiennent (Aggée 2.8), si nous avons des problèmes de travail, de finances. Dieu est comme un père qui pourvoit car son ruisseau est plein d’eau. Dieu a tout ce qu’il faut pour nous. Il ne pourvoit pas avec parcimonie, mais avec abondance.

Lamentations 3.22 : « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées. »

L’amour de Dieu est comme un fleuve immense. (Psaume 65.4 ; Jean 3.16Dieu a de l’amour pour nous à profusion, un pardon à notre portée pour quoi que ce soit.

Psaume 65.7-8 Dieu est tout-puissant. Il est puissant contre même les plus grands ennemis que nous avons. Il peut nous délivrer de n’importe quel esclavage, de la mort (Jésus ressuscité est une preuve de la toute-puissance de Dieu).

Le ruisseau de Dieu est plein d’eau. Comment le croire et le vivre ?

Psaume 65.10-14

Que nous le vivions ou pas, il est toujours plein d’eau. Dieu pourvoit à nos besoins : c’est une réalité. Dieu a des possibilités infinies, qu’on le croie ou pas, cela ne change pas Dieu.

Pour le croire et le vivre, il faut balayer les a priori qu’on a vis-à-vis de Dieu, essayer de comprendre qui il est par la Bible. On nous a fait croire qu’un petit filet d’eau a coulé (on a vu des images le représentant), alors que des fleuves sont sortis du rocher. Dieu ne fait pas les choses en petit, il est grand.

Il faut se baser sur ce que nous dit la Parole de Dieu. Si on se base sur nos pensées, nos sentiments, on se trompera. Il faut creuser la Parole de Dieu.  Par exemple, si on lit seulement Exode 17 et qu’on se fie aux images vues, on ne saisira pas ce que Dieu est capable de faire.

Jean 7.38 Celui de qui vient la source, c’est Dieu. Si tu traverses un désert, le fleuve de Dieu est toujours plein d’eau. Il y a dans ton désert « un rocher spirituel » qui te suit. Ce rocher, c’est Jésus-Christ » (1 Corinthiens 10.13), qui a été frappé pour toi, comme le rocher dans le désert, pour que les fleuves d’eau vive de Dieu coulent pour tous ceux qui le veulent, pour qu’il puissent avoir la vie de résurrection en eux.

Abreuvons-nous, accueillons ce qu’il a fait pour nus. Ce rocher est toujours là, il y a toujours de l’eau qui coule. Si tu as accepté Jésus, tu peux toujours t’abreuver à ce fleuve.

Après l’épisode d’Exode 17, il n’est plus parlé de soif dans le désert. Dieu a fait couler ce fleuve pendant 40 ans.

Nous-mêmes deviendrons une source pour les autres (Jean 7.38).

Bois tout ce que tu veux, il n’y a pas de limites pour Dieu. Tu traverseras ce désert en étant encouragé. Qu’on puisse bénéficier de son amour, de sa bonté, de sa joie.

 

Christian De La Roque