Expérimenter la puissance de la croix dans ma vie

Catégories : Paroles de dimanches

Comment expérimenter la puissance de la croix dans ma vie et quels en sont les effets

La croix est le départ d’une vie nouvelle. Elle est une folie pour les uns, une puissance pour les autres (1 Corinthiens 1.18), mais c’est le seul moyen utilisé par Dieu pour amener les hommes à lui. Jésus a dit : « Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jean 12.32) Dieu veut attirer tous les hommes à lui.

Comment expérimenter cette puissance ?

Luc 14.27  De grandes foules venaient de partout pour écouter le Christ, par curiosité ou par besoin personnel. Dans ces versets, Jésus dit que nous devons porter notre croix. Donc, il faut comprendre ce qu’est la croix. C’est le message le plus important de la Bible. Nous avons besoin de redécouvrir la puissance de la croix.

La croix, c’est la décision que nous prenons pour Dieu. Ce n’est pas une personne, notre destin…

La croix équivaut à mourir à soi-même pour renaître en Christ. Si le vieil homme n’est pas mort, il n’y a pas de vie victorieuse. Notre vieille nature nous mène une guerre sans merci. Beaucoup tolèrent cette vielle nature.

Il y a un prix à payer, et seule la croix peut nous libérer de nos chaînes, de nos passions. Seul Jésus peut nous affranchir de tout péché. Jésus veut nous conduire jusqu’à la croix où Satan a été vaincu. Il a dit à Nicodème qu’il devait naître de nouveau. (Jean 3.3)

Paul dit : « J’ai été crucifié avec Christ« . (Galates 2.20) Notre corps est devenu le temple du Saint-Esprit. Satan n’a aucune puissance sur une personne qui est morte et ressuscitée en Christ. Jésus est le chemin, la vérité, la vie. Si je suis mort avec Christ, Satan ne peut plus me toucher.

C’est de la mort que la vie jaillit. (Jean 12.24 ; Romains 6.8 ; Apocalypse 12.11) Le sang de Jésus nous a lavés et purifiés de tout péché.  (1 Jean 1.9)

Dieu nous a appelés à triompher du monde qui est sous la puissance du malin.

La mort est toujours suivie de la résurrection. Paul connaissait le secours de Dieu, il a vécu des persécutions. Il a dit « J’ai combattu le bon combat  » (2 Timothée 4.7-8). Il parle ensuite de la couronne qui lui est réservée. Jésus nous amène à la mort et à une plus grande liberté.  Nous pouvons être libérés et marcher dans la victoire. (Hébreux 11)

Le jour de la crucifixion, quatre hommes ont porté la croix :

– Le brigand qui insultait Jésus. Il était plein de haine, pas du tout prêt à suivre Jésus. C’est la croix du désespoir (nous vivons dans un monde difficile, où le désespoir mène parfois au suicide).

– Le deuxième brigand a entendu la voix de Jésus qui a dit : « Père, pardonne-leur ». (Luc 23.34) C’est la croix de l’espérance.

Jésus a tout accompli pour qu’on puisse passer de la mort à la vie. Aujourd’hui encore, dans le monde entier, des milliers d’hommes et de femmes font cette expérience de la croix de l’espérance.

On n’est jamais déçu par Jésus, le pain du monde, l’eau de la vie. Jésus a respecté la samaritaine, il n’était pas là pour l’accuser mais pour lui apporter la vie et l’amour du Père.

– Le troisième personnage : Simon de Cyrène. Il a porté la croix par un acte arbitraire d’un soldat romain. Il n’était pas disposé à le faire. On ne cherche pas à porter la croix d’un autre, mais parfois on est amené à le faire.

– Le quatrième : Jésus. Une croix choisieJésus a donné sa vie, personne ne l’a forcé. Il a choisi d’être crucifié, rejeté par les hommes. Il avait choisi ce chemin pour toi, pour moi.

Paul a dit : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est  Christ qui vit en moi.  » (Galates 2.20)

Nous devons nous approcher de Jésus par la croix.

 

Claude Ruffo