De plus en plus, de mieux en mieux

Catégories : Paroles de dimanches

2 Pierre 1.1-11

v.5 « faites tous vos efforts ». Cela nous fait penser aux études, au patron, aux circonstances de la vie, qui nous demandent peut-être de faire des efforts. Mais chez Pierre, le contexte est différent.

Les quatre premiers versets de ce passage décrivent une réalité indestructible la grâce de Dieu dans nos vies, la place inamovible où il nous a placés. Le premier fondement, c’est la foi, qui nous a été donnée par Dieu. Elle n’a pas été obtenue par nos mérites, mais grâce à la générosité de Jésus. On sait comment elle nous a été acquise : par Jésus, au prix de son sacrifice.

v.3 : « tout ce qu’il faut pour vivre… »

v.4 : les choses promises. Dieu nous donne la foi, la purification de nos péchés, et en plus la paix abondante. Il nous donne tout.

Est-ce qu’on le vit dans nos vies ? Est-ce qu’il n’y a pas des choses qu’on aimerait bien avoir et qu’on n’a pas ?

On pourrait dire qu’il nous donne « presque tout »… mais la Parole de Dieu nous dit qu’il nous donne tout, tout pour vivre comme lui le veut car c’est son but pour nous. Il veut nous rendre conformes à ce que Dieu est, que nous soyons unis avec Dieu lui-même. Il nous a tout donné pour que nous devenions participants de sa nature divine. Nous allons refléter son caractère, sa vie, qui il est (Galates 2.20). Quand les gens nous verront, ils ne nous verront pas nous-mêmes, mais Christ.

Nous avons le privilège d’avoir part à la foi, à la confiance en Dieu. Dieu met en nous tout ce qu’il nous faut, le vouloir et le faire. C’est une réalité dans nos vies et sa grâce est pleine et entière. Il ne faut pas limiter la grâce de Dieu par nos a priori, nos actes, nos pensées, mais rester ouverts à la grâce de Dieu que Jésus-Christ a acquise pour nous.

v.510 : « C’est pourquoi… », ou « A cause de cela… » : ce qui va suivre est le résultat naturel de tout ce que Dieu nous a donné. Alors appliquons-nous, faisons encore plus d’efforts. La Bible est parsemée d’exhortations à progresser. La vie chrétienne n’est pas statique, c’est « de mieux en mieux, de plus en plus« . On ne va pas rajouter à la grâce de Dieu, il n’y a rien à y rajouter, mais il faut être de plus en plus conforme à l’image de Dieu, à ce que Dieu est.

On a déjà tout : la grâce de Dieu, la foi si précieuse, tout ce qu’il nous faut. Il faut conformer ce que nous vivons à ça, devenir ce que nous sommes déjà.

C’est la grâce de Dieu qui va produire quelque chose. Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous pouvons apporter nos efforts. Voici quelques exemples :

Actes 9.22 : Saul se fortifiait de plus en plus en témoignant.

Luc 2.40,52 : Jésus grandissait en sagesse.

Grandir, croître, se fortifier, ne pas rester statique, c’est l’essentiel ; compter sur la grâce de Dieu et porter nos efforts dans tel ou tel domaine.

2 Thessaloniciens 1.3 ; 1 Thessaloniciens 4.10

Philippiens 1.9 : « Que votre amour augmente de plus en plus« , l’amour en général et l’amour fraternel. L’amour est une grâce. On a reçu cet amour inimaginable de Dieu, bien que pécheurs. Si Dieu nous a tous tant aimés, on peut s’aimer les uns les autres, comme résultat de la grâce. Cela peut demander des efforts, surtout pour les ennemis, mais on peut se baser sur la grâce de Dieu.

La foi est aussi une grâce. Si nous ne la cultivons pas, notre foi va prendre des chemins de traverse qui ne vont pas la faire grandir. Dieu m’a tout donné, c’est ce que dit la Bible.

Cultiver notre confiance en Dieu, c’est croire ce que Dieu nous dit. Si je ne suis pas en adéquation avec cela, essayer de comprendre pourquoi, et si l’interrogation persiste, la laisser, que Dieu m’éclaire un jour ou pas.

Rester ouvert, ne pas fermer la porte à la Parole de Dieu, même si on ne la vivra jamais complètement. Il faut reconnaître la réalité mais ne pas se fermer à la puissance et à l’action de Dieu, ne pas se laisser abattre par des circonstances ou des a priori, se laisser toucher par la Parole de Dieu.

Actes 12.24 ; Luc 5.15

La parole de Dieu,  Jésus, doivent être connus de plus en plus. C’est une grâce qui nous est faite de pouvoir en parler, d’avoir des occasions de partager l’Evangile. Ça demande peut-être un effort de prendre le risque de paraître un peu ridicule en disant : « Jésus est mon héros ». Mais parfois c’est l’inverse : on est bien accueilli. C’est une grâce pour les autres de pouvoir recevoir cette foi.

1 Corinthiens 15.58 : Servir le Seigneur de mieux en mieux. Dieu n’a pas besoin de nous, mais il a décidé de faire avec nous. C’est une grâce de Dieu de pouvoir le servir. Comment avons-nous été à son service jusqu’à présent ? Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire cette année pour le servir mieux ?

Psaume 71.14 : « Je te louerai de plus en plus« . Quand on se rend compte de la grâce que Dieu nous donne, on va le louer. On peut être reconnaissant pour plein de choses. Il ne faut pas rater des occasions de le louer.

L’essentiel, le fondement, c’est la grâce de Dieu. Nous avons naturellement des choses à vivre de notre côté, par nos efforts, pour que notre vie soit « de plus en plus, de mieux en mieux. »

 

Christian De La Roque