Les dons de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Jean 3.16 ; Romains 12.6-8 ; 1 Corinthiens 12.7-11

Un don est quelque chose qu’on donne à quelqu’un sans rien recevoir de lui en retour. Théoriquement, le don est donné gratuitement (bien qu’on attende souvent un « merci », ou qu’on retire une satisfaction personnelle du fait de donner).

Le don peut être une aptitude, une qualité données par Dieu. On n’a rien donné ou promis en retour. Tout ce qu’on a reçu vient de Dieu, on l’a reçu à la naissance. On a pu le développer, le travailler, mais au départ il est donné gratuitement par Dieu.

Romains 6.23 ; 5.16

Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelleLe don de Dieu : c’est comme si tout était résumé, concentré sur une seule chose, comme si tout en dépendait. Le don de Dieu est unique par sa qualité, son immensité : c’estJésus-Christ, donné sur la croix pour qu’on puisse être sauvés, purifiés de nos péchés  (Jean 3.16 ; Jean 4.10). Jésus a payé un prix très cher pour cela, donc nous devons faire attention de nous garder purs, comme il a voulu que nous soyons purs.

De ce don de Dieu, plein d’autres dons vont découler. Dans L’Ancien Testament, il y a des dons plus matériels :Ecclésiaste 3.13 ; 5.18 ; Deutéronome 33.13 (don de l’eau) ; don de l’enfant, du conjoint. Nombres 18.6 ; Psaume 68.19. Dieu a donné des capacités particulières pour la construction du temple (Exode 35.31-35). Donc il y a une multitude de dons déjà dans l’Ancien Testament.

Dans le Nouveau Testament : Romains 12 1 Corinthiens 12 ; Romains 1.11 ; Galates 5 ; Colossiens 3 ; 1 Corinthiens 12 ; 1 Corinthiens 14 ; Jacques 5. Tous ces dons sont donnés par Dieu pour la construction de l’Église.

Quand Jésus revient au ciel, il envoie son Saint-Esprit par lequel on reçoit d’autres dons, et nos dons sont purifiés par lui.

Tout découle du don de Jésus-Christ que Dieu nous a fait. Ces différents dons vont nous permettre de vivre ensemble correctement.

Le plus délicat entre nous, ce sont nos différences. On peut aboutir à des « crashs » à cause de ces différences, mais on peut aussi construire. Le danger est de ne regarder que son propre don et de penser que l’autre fait erreur, alors que nous sommes complémentaires. Par exemple, l’un attachera plus d’importance à la justice, un autre à la paix, or c’est complémentaire, il faut trouver le bon équilibre. Quand le Seigneur reviendra « la justice et la paix s’embrasseront ». Les deux seront présents dans leur plénitude.

Chaque don a des qualités et des défauts. Romains 12.6-8. Il faut garder une joie en Dieu. En effet, celui qui pratique la miséricorde peut arriver à déprimer. Il faut s’efforcer de trouver la joie, la paix, et alors on les transmettra. Auprès de Dieu, on peut trouver une contrepartie aux dangers consécutifs aux dons et cela nous permettra de bien vivre nos dons.

Une personne qui a miséricorde sera prête à aider tout le monde et même à se faire avoir. Il faut faire attention ! Elle va vouloir aider à tout prix et ça peut être superficiel. Elle ne se demandera pas pourquoi la personne est dans cette situation, elle ne verra pas la cause mais seulement la peine. A l’inverse quelqu’un qui aura le don de prophétie dira peut-être : « Si tu continues dans cette voie, tu vas avoir plein de problèmes. » Celui qui a ce caractère va voir plutôt la cause du problème.

Il faut regarder aux qualités et défauts de chaque don et à leur complémentarité qui fait le corps de Christ. (Romains 12.5 ; 1 Corinthiens 12). Nous sommes complémentaires, nous nous aidons les uns les autres.

Comment faire pour découvrir et exercer nos dons, pour qu’ils puissent bonifier ? Il faut connaître les différentes caractéristiques des dons et demander au Seigneur de nous faire comprendre ce que nous avons reçu ; être disponible pour pouvoir les exercer, pour se mettre au service, et apprendre par les autres. Les dons se vérifient auprès des autres qui nous encouragent.

1 Pierre 4.10-11 Mettons au service des autres le don que nous avons reçu. On peut agir de façon excessive dans un de nos dons. Par exemple, présider un culte, parler à un petit groupe, c’est différent d’évangéliser à un grand groupe de personnes. Nous avons chacun  notre capacité. Il faut réaliser que tout vient du don de Dieu. On doit confier nos talents, nos qualités naturelles à Dieu. Quand nous sommes chrétiens ils doivent être au service de Dieu et des autres.

Tout cela amène à la construction de l’Epouse de Christ qui va participer aux noces de l’Agneau. Tout est remis par Jésus à Dieu, au final. Jésus nous est donné et la construction de l’Église s’effectue avec tous ceux qui ont cru en Jésus. Petit à petit, Jésus construit son Église. Nous nous inscrivons dans cette fantastique construction. Nous sommes une petite pierre mais nous faisons partie de cette grande construction qui va être remise à la fin des temps à Dieu.