Notre réponse à l’amour de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Exode 19.8

Le peuple tout entier répondit : « Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. »

C’est une confession de foi importante.

 

L’amour de Dieu n’est pas mou ni lâche.  Jacques 4.5  : « C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous. » L’amour de Dieu est caractérisé par la jalousie, la passion, le feu, et Dieu veut qu’on réponde à cet amour avec le même feu.

Parce que j’ai reçu son amour, j’y réagis. On veut l’aimer de tout notre coeur, de toute notre âme, de toute notre force, quelles que soient les circonstances. Cet amour pour Dieu est à l’origine de toutes nos actions, et la force de toutes nos actions. Notre amour pour lui se verra concrètement dans nos actions.

Vas-tu répondre à son amour ?

Notre foi est petite, mais trois choses demeurent ; la plus grande, c’est l’amour (1 Corinthiens 13.13).

Notre amour pour Dieu nous permettra de le servir de tout notre coeur.

Luc 7.36-50

Un homme, un pharisien qui a sans doute été guéri par le Seigneur, a invité Jésus. Une femme se tient derrière Jésus. Elle est connue pour sa mauvaise vie. Elle gêne (il y a des pécheurs qui gênent par leur péché). Le Seigneur se laisse approcher par cette femme, qui pleure à ses pieds, les embrasse, les essuie avec ses cheveux et les oint de parfum.

Jésus met en évidence que celui à qui on pardonne beaucoup aime beaucoup. Jésus nous a sauvés des ténèbres et de l’enfer, cela doit suffire pour nous mettre en route. Nous avons la conviction d’avoir été beaucoup pardonnés. (Mais ne tentons pas Dieu sous prétexte qu’il nous pardonne !)

Malgré tout ce que nous confessons, pourquoi y a t-il si peu de fruits, d’actes d’amour ? Il y a en effet des disputes, des murmures, des critiques de quelqu’un, de nos parents… Si nous aimions, il n’y aurait pas cela ! est-ce que nous aimons qu’on nous maudisse, n’est-on pas blessé quand on nous critique ? D’une même source ne peut couler qu’une seule eau, soit douce soit amère (Jacques 3.11).

Jésus nous demande : « Est-ce que tu veux m’aimer un peu plus ? »  Après un repas avec ses disciples, Jésus prend Pierre à part et l’interroge : « Pierre, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » (Jean 21.15)

Jésus réclame ton amour, il attend la réponse de ton amour. L’amour, c’est le premier commandement.

Matthieu 24.12 : La préoccupation de Jésus quand il parle de la fin des temps. Est-ce que quelqu’un pense que son amour s’est refroidi ? Ce qui a progressé dans ton coeur, c’est l’iniquité, les progrès du monde. Ils ont frappé à ta porte,  tu as ouvert, et ton amour s’est refroidi. Jésus ne veut pas que ton amour se refroidisse.

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2.4) Que va dire Jésus de cet amour qui est dans notre coeur ?

On aime Dieu parce qu’il nous a aimés le premier. On n’a pas à se vanter de notre amour. Dieu n’a pas attendu que je sois aimable ou que je l’aime. Il ne nous aime pas plus aujourd’hui qu’il y a 2000 ans (Romains 5.6-8).

Tu aimes Dieu, prouve-le ! Tu m’aimes, obéis ! (1 Jean)

Il nous faut aimer Dieu, et de cet amour-là va venir l’amour pour les autres. Mon amour pour Dieu produit un changement. Quand on aime, on aide (par exemple, on offre de faire le ménage, avant d’être devant dans le groupe de louange).

Quand Dieu a donné les dix commandements, il a dit : « Honore ton père et ta mère ». Or Dieu a ordonné cela à une génération dont les enfants avaient été abandonnés par leurs parents ; ils ont été tués sans que ces derniers ne l’empêchent. (Moïse, lui, a survécu)

Dieu dit : « Je vais te donner la force d’aimer. »

« C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »(Jean 13.35) L’amour pour Dieu doit nous apprendre à aller jusqu’à aimer notre ennemi (alors qu’avec la haine on ne dort plus, on est prisonnier).

L’amour va produire du fruit et des oeuvres nouvellesAvec l’amour, le don de soi va être là.

« Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jean 15.17)

Dieu m’aime comme il aime Jésus, et Jésus est ce qu’il y a de plus précieux pour lui.

Ce qui manque, c’est la mise en pratique instantanée de la Parole de Dieu.

Comment retrouver son premier amour ? C’est par le souvenir. En grec, le souvenir, ce n’est pas seulement se rappeler quelque chose, c’est maintenir un feu, s’entretenir, garder dans notre pensée Jésus.

Il faut vider de notre coeur les étrangers, les voleurs. Dieu avait demandé à Josué de ne pas garder les étrangers. Jésus a appelé le temple une « caverne de voleurs » et a tout renversé ! (Marc 11.15). Jésus a dit au jeune homme riche : « Vends tout ce que tu as… » (Marc 10.21) Je dois mettre dehors ce qui m’empêcherait de l’aimer. Notre coeur est rassasié de plein de choses (internet, cinéma…). Mais celui qui va faire le tri (comme Job dans Job 1.21) persévère même si c’est amer (Proverbes 27.7). Si on a l’amour de Dieu, on sait persévérer dans la vie.

Qu’est-ce qui t’empêche de vivre ta passion avec Dieu ? Qu’est-ce qui occupe tes pensées ? Est-ce qu’on a quelque chose à quoi on doit renoncer aujourd’hui ? (Il faut quelque chose de concret)

« Garde ton coeur plus que toute autre chose » (Proverbes 4.23)

David voulait attirer la présence de Dieu en ramenant l’arche. Il a fait construire un char neuf, c’était la fête. Mais quand Uzza a touché l’arche, il est mort. Obed-Edom, lévite portier prend l’arche chez lui et il est béni, parce qu’il sait ce qui peut rentrer chez lui. (2 Samuel 6)

Qu’est-ce qui a le droit d’entrer chez nous aujourd’hui ?

 

Jean-Philippe Grégoire