Réparateur de vies

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 4.14-21
Ce passage se situe après le baptême de Jésusqui a été suivi de la tentation dans le désert, où Jésus a été formé dans la manière de lutter contre l’ennemiIl vient ensuite avec la puissance de l’Esprit-Saint et démarre son ministère public.

Jésus lit un passage d’EsaIe (Esaïe 61.1-3) et dit qu’il est lui-même la personne dont parle ce passage. Il va mettre en pratique ce qui y est écrit. Nous avons ici la profession de foi de Jésus.

Jésus est le réparateur des vies, c’est cela, sa profession de foi. Il apporte l’espoir à ceux qui n’en ont plus. Il éclaire les gens qui ont vécu aveuglés par les choses de ce monde. Il apporte le pardon libérateur à ceux qui sont écrasés par le fardeau de la culpabilité depuis des années.

Le Saint-Esprit est venu pour convaincre de péché, et donc pour nous en libérer. Quand le Saint-Esprit vient, il met le doigt sur des choses précises : « Est-ce que tu te rends compte que tu as ce problème ? Viens chercher mon aide, demander pardon, et je te libérerai. » Jésus nous donne un vêtement de louange : on se fixe sur le Seigneur, on voit son amour pour nous, on sent qu’il nous donne la joie. On peut être face à n’importe quel problème, on n’y fait jamais face tout seulLe Saint-Esprit est « celui qui vient à côté pour nous aider ».

Mais Jésus, dans son corps physique, était limité en corps et espace, il se trouvait à un seul endroit à la fois. Il était donc limité dans le nombre de personnes qu’il pouvait toucher.

1 Corinthiens 12.12-31

v.27 : Le corps de Christ, c’est vous, nous, l’église, la Communauté de la Réconciliation. Chacun est différent, et Dieu a fait cela exprès pour nous rendre interdépendants et que tous ceux qui viennent ici puissent trouver quelqu’un avec qui ils ont une affinité. L’unité, pas l’uniformité : on ne sera pas toujours à 100% d’accord, mais si on permet à Dieu d’agir avec son Saint-Esprit, on vivra la réconciliation.

On attirera ceux du dehors, qui diront : « Regarde combien ces chrétiens s’aiment ». Les gens vont vraiment trouver le Seigneur non à travers de bons enseignements, mais surtout par le fait d’être aimés par Dieu à travers nous. Ils vont alors avoir envie d’en savoir plus, et nous pourrons partager l’Evangile sur un terrain bon et ouvert.

Nous sommes le corps et les membres chacun pour sa part. Ce n’est pas juste pour une petite élite. A chacun qui lui a donné sa vie, Dieu a donné des dons, des capacités. (v.7, 11)

Dieu connaît notre caractère, il a choisi nos dons en fonction de cela pour qu’on soit épanoui à son service. Il a donné des dons dans l’église pour un ministère spécifique qu’il a pour chaque église.

Jésus est retourné auprès de son Père, entre autre pour permettre au Saint-Esprit de venir. Le Saint-Esprit est venu pour permettre à Jésus d’être partout par son corps, l’Église. Nous avons le privilège d’être ses mains, ses pieds, sa voix, son coeur de compassion, ici dans la communauté, là où on habite, où on étudie…

 Que chacun de nous puisse chercher Dieu pour qu’il nous révèle les dons qu’ils nous a donnés par son Saint-Esprit. Cherchons à identifier les dons de ceux qui nous entourent pour les former à les utiliser.

Que chacun prie pour les autres membres du corps et apprenne à en apprécier chaque membre.

Nous sommes le corps de Christ, c’est nous qui avons le privilège et la joie, si on laisse le Saint-Esprit agir, d’être comme Jésus, des réparateurs de vies.

 

Marc Bolton