Les regards fixés sur Jésus

Catégories : Paroles de dimanches

2 Timothée 3.16

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne. »

 

Pourquoi est-ce que je lis la Bible ?

C’est la Parole de Dieu, elle nourrit, instruit, elle nous parle, nous apporte la connaissance, la vie. C’est une source d’encouragement, de conseils, un manuel pour la vie du chrétien.

Il faut la lire en se demandant comment on va la mettre en pratique, et comment elle parle à notre situation.

Au-delà de toute méthode de lecture, il y a le besoin que Dieu nous éclaire, le désir de voir le Seigneur.

Hébreux 12.1-2

« Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement.«  

Le fardeau est une charge pesante à lever ou transporter. Quelles sont les choses dans ma vie dont je pourrais dire : « C’est un fardeau pour moi, quelque chose qui encombre mon existence, m’empêche d’avancer avec rapidité et légèreté ?  » (Exemples : maladie qui nous touche ou touche un proche, relations difficiles au travail).

Pécher = commettre une erreur, faillir, présenter un défaut. Qui pourrait dire que cela ne lui arrive pas ? Le péché touche notre relation avec Dieu mais aussi notre relation avec les autres. Il peut avoir un impact sur nous et les personnes qui nous entourent. Pour chacun il y a des points d’achoppement, des façons d’être que nous pouvons manifester et qui coupent notre relation avec le Seigneur et avec les autres.

Il y a une solution, une attitude à avoir face au fardeau et au péché : les rejeter, s’en débarrasser, et courir avec persévérance. David, face à Goliath, a rejeté la peur et a couru vers le philistin. (1 Samuel 17.32-37).

Il faut courir avec persévérance, « les yeux fixés sur Jésus« . Il est difficile de se débarrasser de quelque chose et de courir sans avoir identifié un objectif supérieur. Dieu me dit que je dois m’en débarrasser, donc il doit y avoir des ressources externes qui vont m’aider à le faire : un objectif, une vision qui nous poussent en avant. Jésus est ce but, cet encouragement, cette énergie, donc on sera capables de se débarrasser de notre péché, et de courir.

Quand nous sommes face à la tentation, nous sommes capables de dire : « Si Dieu m’a déjà pardonné, je peux lu confier ce fardeau ou ce péché parce qu’il a ce qu’il faut pour me sortir de là ».

Jean 14.1

Ayons donc le regard fixé sur Jésus. Le but du Seigneur est de nous donner la victoire, de triompher sur les circonstances de notre vie, qui sont temporelles. Ne regardons pas la petitesse de notre force, mais regardons à Jésus.

 

Omoladé Alao