Dieu se manifeste

Catégories : Paroles de dimanches

Tite 2.11-14

D’où vient le mot manifestation, utilisé deux fois dans ce passage ?

Une armée campait autour de la ville pour la prendre. Tous les jours des gens de la ville montaient pour observer et voir s’il n’y avait  pas un miracle qui arrivait, la manifestation d’un héros qui viendrait pour combattre l’armée des assaillants.

Dieu s’est manifesté il y a 2000 ans. Il est venu sur cette planète. Nous étions entourés par les ténèbres, par cette armée, mais la grâce de Dieu s’est manifestée. La grâce, c’est cet attribut de Dieu qui fait en sorte qu’il laisse son trône. Nous n’avons rien à faire, il se manifeste, c’est gratuit.

L’Evangile est un message de grâce né dans le coeur de Dieu avant la fondation du monde. Dieu nous a choisis avant la fondation du monde. L’Agneau a été immolé avant la fondation du monde. Nous sommes précieux aux yeux de Dieu. Le Seigneur nous aime, il a envie de se manifester.
Il s’est révélé à Moïse, qui a dit : « Si tu ne viens pas avec nous… » (Exode 33.15). Il n’y a pas de vie chrétienne sans Dieu. On peut avoir tous les GPS les plus puissants, sans Jésus pour nous guider, on ne peut rien.

La grâce de Dieu s’est manifestée à Abraham, aux parents de Samson. Dieu s’est manifesté à Marie : la porte s’est ouverte dans le ventre de Marie et la vie éternelle est devenue chair. Personne ne pouvait imaginer cela, que Dieu vienne, homme comme nous, dans un pays dominé par la puissance romaine. Il vient parce qu’il nous aime. Certains pensaient que c’était une religion, d’autres attendaient un héros. Mais c’est Dieu qui vient, et sa grâce se manifeste en toute humilité (Philippiens 2.6-8).  Jésus s’est fait homme, esclave, et il est mort sur une croix romaine.

La grâce de Dieu s’est manifestée pour que je puisse lui appartenir (pas seulement pour que je sois sauvé, que j’aille au ciel, que j’aie une « retraite » céleste). L’homme a chuté dans un paradis… Sans Jésus, le ciel n’est rien, la vie n’est rien.

La foi chrétienne parle d’une relation (« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent » Jean 17.3). Il s’agit de connaître celui que Dieu a envoyé, d’être proche de lui. Nous sommes des êtres relationnels. Dieu vient pour avoir une relation avec nous tous les jours.

Il y a deux grandes manifestations :

1   – Pour nous sauver

2   – L’entrée en gloire

Le grand Dieu est un Sauveur, Jésus-Christ manifesté parmi nous. Exemple de la femme samaritaine qui allait puiser de l’eau à une heure où il n’y avait personne, car elle risquait d’être lapidée, ayant plusieurs maris. Dieu vient voir cette femme, il voulait la rencontrer. La personne qui a créé l’eau demande donc à boire à cette femme, mais pour ensuite lui proposer son eau à lui. Jésus se manifeste.

 

Junior Damaceno