Être un témoin

Catégories : Paroles de dimanches

Témoigner, c’est révéler, rapporter ce qu’on sait, ce qu’on a vu, vécu, entendu, senti, se porter garant de quelque chose.

Qu’est-ce que la Bible nous enseigne sur le témoignage, et pourquoi est-ce qu’on témoigne en tant que chrétien ?

Actes 1.8 : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins…« 

Est-ce un ordre que le Seigneur donnait ? Non, c’est plutôt une conséquence qui découle d’une expérience qu’on a vécue, quelque chose qui se fait naturellement après.

Esaïe 43.10-12 : « C’est vous qui êtes mes témoins, déclare l’Eternel…Vous êtes donc mes témoins, déclare l’Eternel, que c’est moi qui suis Dieu.« 

Le témoignage est une conséquence du contact avec Dieu. Il y a dans la Bible beaucoup d’expériences de témoignage. (Par exemple, la femme samaritaine, Jean au sujet de Jésus). Jésus lui-même dit que ce sont ses oeuvres qui témoignent de lui. (Jean 5.36).

La femme samaritaine rencontre Jésus. Une conversation se déroule. C’est une rencontre à travers laquelle Jésus, partant d’une chose naturelle (l’eau, le fait d’avoir soif) arrive à une vérité qui transforme. La femme va retourner à son village pour raconter (Jean 4.29). Beaucoup sont venus voir Jésus suite à ce que cette femme a dit (v.42). En disant une chose simple, on peut communiquer bien plus. Le Seigneur nous invite à partager ce que Dieu a fait dans notre vie. Il en est de même de la rencontre entre Jésus et Zachée : de bouche à oreille, la nouvelle se propage.

Dans les Actes, nous avons deux chapitres où Paul raconte son témoignage et prêche. La première fois il venait d’être presque lynché par la foule et a demandé à parler à cette foule (Actes 22.1-21). La deuxième fois, c’est devant le roi Agrippa. (Actes 26). Il leur dit ce qu’il était, ce qui lui est arrivé, et ce qui s’est passé après. Paul s’adresse à la foule dans une langue qu’elle peut comprendre (Actes 22.2). Dieu nous appelle à parler le langage des hommes qui se trouvent à côté de nous.

Être témoin est à notre portée (Actes 2.11). Dieu ne nous demande pas d’être savants, il se sert de notre banalité. Il s’agit d’attirer l’attention des gens pour permettre une ouverture dans leur vie. Prenons l’habitude de raconter, de partager ce que le Seigneur a fait, déjà ici dans l’église. Ce sera alors plus facile ensuite de le faire à l’extérieur. Demandons à Dieu de nous donner des occasions de témoigner. Dieu a besoin de nous. Tous les jours, nous avons des témoignages, tous les jours Dieu est à l’oeuvre dans notre vie. Cherchons activement à témoigner.

 

Omoladé Alao