Notre vocation : louer Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Quelle est notre vocation, à chacun de nous qui appartenons au Seigneur ?

Esaïe 61.1-3

C’est une des premières paroles que Jésus cite quand il commence son ministère public. Il s’agit d’une mission que Dieu a fixée à Jésus et qui est aussi pour nous, dans laquelle on peut entrer.

Jean 17.1-20, plus particulièrement les versets 15-18

Nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Nous ressemblons aux autres êtres humains, parfois sur des points malheureux, mais alors ce sont des anomalies qui ne sont pas les marques du chrétien et ceux qui ne sont pas chrétiens sont les premiers à le voir (« Il est chrétien, mais… »). Même les non-chrétiens savent, en effet, que quelque chose différencie les chrétiens.

En quoi sommes-nous comme les autres êtres humains ?

On est tous créés à l’image de Dieu, tous dans le même monde avec ses aléas. On travaille, on vit, on a des aspirations, on mange, on boit, comme tous les autres êtres humains, on est influencés par le monde, la mode…

« Tout arrive également à tous. » (Eccésiaste 9.2) Le même sort est pour tout le monde, le soleil se lève sur tous.

« Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre. » (Actes 17.26) Le même sang coule donc dans nos veines.

Au départ, nous sommes tous privés de la présence de Dieu, parce que, tous, nous avons péché.

Tous les êtres humains sont aimés de Dieu. Dieu les destine tous au paradis. Certes, tous n’iront pas, mais tous sont appelés.

Qu’est-ce qui fait ma différence, la différence des chrétiens ? S’il n’y a pas de différence, il n’y a aucun avantage à être chrétien. (1 Corinthiens 15.12-19)

La grâce de Dieu nous a touchés, nous avons été sauvés. Toutes nos fautes sont effacées gratuitement, c’est extraordinaire. Aucun autre dieu ne l’a fait. Le résultat, c’est la paix, la conséquence, un changement de vie. Notre nature profonde a été changée, (1 Pierre 4).  Dieu est venu habiter en nous, le Dieu tout-puissant est venu habiter en chacun de ses enfants.

Ce qui fait la différence, c’est la façon dont je suis vêtu le vêtement de louange. Dieu veut nous revêtir d’un vêtement de louange, d’adoration pour lui. Si je loue Dieu, cela va montrer qu’il y a quelque chose d’autre dans ma vie.

Qu’est-ce qui peut nous faire louer dans l’épreuve, si ce n’est sa présence, sa vie en nous ? Quand je suis reconnaissant, j’ai reçu quelque chose de Dieu. Quand je l’adore, je reconnais qui il est et qui je suis par rapport à lui. Je commence à entrer dans ma vocation : j’ai été créé pour louer Dieu et proclamer sa gloire. (Psaume 33.1; Psaume 71.6)

Quand on passe des moments dans la louange, une nouvelle force, un apaisement viennent, parce qu’on fait ce qu’on est sensé faire. Nous sommes adaptés pour louer Dieu, et quand nous le louons nous nous sentons bien. On est destiné à cela. Et quand je loue Dieu, même si je le fais pour lui, je reçois aussi de Dieu.

Nous avons toujours une raison de louer Dieu, pour ce qu’il a fait pour nous, et parce qu’il règne, qu’il va revenir, il est puissant, beau, bon… Les étoiles vibrent et les scientifiques disent qu’elles chantent. (Job 38.7) Quand je commence à louer Dieu, je m’associe à la louange interplanétaire des étoiles. La nature loue Dieu (Psaume 19). Je participe de cet immense concert de louange, je participe à la chorale des anges, des humains au ciel ou sur la terre. J’entre dans ma destinée.

Ma différence, c’est la façon dont je suis vêtu d’un vêtement de louange. Nous sommes des êtres humains, à beaucoup d’égards pareils aux autres, mais le Saint-Esprit est en nous.

Aujourd’hui, nous sommes peut-être affligés par des circonstances, notre entourage… Dieu nous propose de changer de vêtement, de mettre un vêtement de louange. A nous de choisir. Nous avons un pas à faire : je suis découragé, il y a tel problème, mais je décide que tout ça, c’est une chose, mais une autre est de te louer. Je commence à marcher dans cette direction, j’entre dans ma destinée.

Revenons chaque fois à notre armoire, enlevons les vêtements de deuil, d’abattement, et mettons le vêtement de louange. Cela ne laissera pas indifférents les autres. Quelles que soient nos situations, louons le Seigneur, en tout temps revêtons ce vêtement de louange pour sa gloire.

 

Christian De La Roque