Entrer et progresser dans le plan de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Quel est le but (quels sont les buts) de ma vie ? Ma vocation ? Pourquoi je suis fait, j’ai été créé…

Les réponses ne se trouvent qu’en Dieu. Nous pouvons avoir des plans de carrière, faire des efforts pour progresser, cela est juste. Mais que ferons-nous pour aller plus loin dans ce que Dieu a prévu pour nous ? Quel est son plan, sa volonté, et comment nous intégrons-nous dans son plan général ?

Ephésiens 1.9-10

Colossiens 1.20

« Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »

Quel est le plan de Dieu ?

Proverbes 16.4

« L’Eternel a tout fait pour un but. » (moi, le monde, les êtres humains).

Le projet de Dieu consiste à tout réunir sous le chef Jésus-Christ. Quand le sacrifice de Jésus sur la croix a eu lieu, ça a été une victoire éclatante pour Dieu contre Satan. Jésus a un nom au-dessus de tous les autres noms.

Ephésiens 1.20-22

Philippiens 2.9-11

« C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre  et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.« 

La victoire est telle qu’on dirait que le plan de Dieu est accompli. Jésus a toute autorité, il n’y a pas de nom plus grand. Mais nous vivons dans un monde qui n’est pas vraiment sous l’autorité de Dieu et de Jésus. Quand Jésus est venu sur la terre, c’était gagné, mais il y a encore toute une période où la victoire n’est pas complètement acquise ici-bas. On peut faire un parallèle avec David, qui avait été oint comme roi mais ne l’a pas été tout de suite. Il a attendu des années, jusqu’à la mort de Saül. Il était roi mais sa royauté ne se manifestait pas.

Dieu ne veut accomplir son plan qu’au travers de son Église, de ses enfants, car il nous a confié la terre. Nous sommes comme des rois qui la gérons. (Genèse 1, Psaume 8.6-7 ; Psaume 115.16).

Dieu veut la collaboration de l’être humain. Les êtres humains se sont détournés de Dieu, et le monde est livré à Satan et aux ténèbres. Mais le peuple de Dieu a été racheté et pardonné par Jésus. C’est avec nous que Dieu veut reprendre du terrain sur le royaume des ténèbres.

Pourquoi avec nous ? Dieu en a décidé ainsi. Il travaille de plusieurs façons. Jésus disait : « Mon Père travaille, et moi aussi je travaille. » (Jean 5.17)

Marc 16.20

« Le Seigneur travaillait avec eux. »

1 Corinthiens 3.9

« En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. »

C’est le plan de Dieu : nous sommes ses collaborateurs. Pour lui, il n’y a pas de grévistes, pas de chômage !

Dieu a donc un plan général, et un but pour chacun d’entre nous, prévu avant même que nous existions.

Jérémie 1.5 ; Psaume 139.13-18

Galates 1.15

« Mais Dieu m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. » Paul se rend compte qu’il a une mission importante et il va se mettre en route pour l’accomplir. Dieu a vraiment un plan pour nous, qui va commencer quand nous nous tournons vers le seigneur. On ne connaît peut-être pas ce plan, ou seulement dans les grandes lignes. On a à lui demander, à chercher dans sa présence ce qu’il a en vue pour nous.

Quel est (quels sont) le but (les buts) de ma vie ? Est-ce qu’il(s) correspond(ent) au plan de Dieu qui est de tout réunir sous son autorité, de tout réconcilier avec lui ? Si ce n’est pas le cas, on a à ajuster nos buts pour qu’ils correspondent à ceux de Dieu.

Comment commencer à entrer dans les buts que Dieu a pour nous ? Il faut avoir reconnu que maintenant nous avons décidé de nous confier à Dieu, que nous avons abandonné le monde des ténèbres.

Quatre bases pour une vie chrétienne solide :

–   La prière, la communion avec Dieu

–   La Parole de Dieu, son écoute

–   La communion fraternelle

–   Le témoignage, le partage de la présence de Dieu en nous.

Il suffit d’avancer un pas après l’autre, de s’engager dans les choses que nous trouvons à faire. C’est l’état d’esprit qui compte, la fidélité. Faisons ce que notre main trouve à faire, Dieu est avec nous.

1 Samuel 10.7

1 Chroniques 17.2

« Nathan répondit à David : « Fais tout ce que tu as dans le coeur, car Dieu est avec toi.« 

Matthieu 25.21

« Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ». L’essentiel est de marcher, d’être fidèle, cela nous conduira plus loin.

Ce qui compte, c’est l’attitude du coeur, nous aurons toujours besoin d’y revenir. Le coeur ne doit pas être touché par l’orgueil. Attachons-nous à l’humilité. Réalisons où est notre juste place, où le Seigneur nous veut, ni plus ni moins. Soyons chacun à notre place, avec nos dons.

Le plan de Dieu se déroule bien si nous sommes dans l’unité avec le corps de Christ. Lors de la conquête de Canaan, deux tribus et demie avaient un statut particulier. Elles s’étaient arrêtées avant le pays promis, mais devaient traverser le Jourdain et aider le peuple à conquérir le territoire avant de s’installer dans le lieu qu’elles avaient choisi. Ces tribus ont dû passer entre 5 et 20 ans avec les autres pour les aider. (Josué 1.12-16). Il faut s’entraider, se soutenir les uns les autres.

Une phrase revient souvent, dite par Moïse à Josué, par David à Jonathan, par David à Salomon : « Fortifie-toi et prends courage ». (Josué 1.6,9,18 ; 1 Chroniques 28.20).

Comment être fortifié et prendre courage ?

En agissant, on se fortifie et on prend courageLa force vient en marchant ; c’est vrai pour la communion avec Dieu, la lecture de la Parole, l’aide apportée réciproquement, le témoignage.

Dieu veut que nous soyons ouvriers avec lui. On peut commencer et progresser dans ce plan qu’il a pour chacun d’entre nous. Qu’on puisse faire un petit bilan, voir dans quelle direction aller pour progresser avec le Seigneur.

 

Christian De La Roque