Une nouvelle décennie avec Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

2 Rois 20.1-6, 12-21 ; 2 Rois 21.1-6 ; 2 Chroniques 32.24-26, 31

Une nouvelle décennie s’annonce pour nous, comme ce fut le cas pour Ezéchias.

Jérusalem a été délivrée du siège que faisait le roi d’Assyrie. Ezéchias se trouve dans un environnement difficile. En effet, le royaume d’Assyrie grandit et envahit tout autour de lui. Le royaume d’Israël avait déjà été envahi, seul Juda subsistait. Plus tard, l’Assyrie envahira Babylone et l’Égypte.
Juda était tout petit face à l’Assyrie, mais il résistait parce qu’ Ezéchias était droit et faisait ce que l’Éternel demandait. Le roi d’Assyrie a été arrêté par Dieu lui-même.

Ezéchias a acquis un grand prestige auprès des peuples des alentours. Babylone envoie une ambassade voir Ezéchias.
Ce roi servait Dieu de tout son cœur, comptait sur lui, et a rebâti le temple. « Parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut pas de semblable à lui » (2 Rois 18.5).
Ezéchias a été malade, et Dieu lui a accordé 15 années de plus. Quinze années pour quoi faire, pour vivre quoi ?

Ezéchias a commis trois erreurs :

  • Il s’est enorgueilli. Il avait été guéri et avait reçu un signe extraordinaire. Son prestige s’est répandu vers d’autres nations. (2 Chroniques 32.31) La vanité s’est mise dans le cœur d’Ezéchias comme si ce qui lui était arrivé, et ses richesses, étaient dus à lui-même.
  • Il a compté sur quelqu’un ou quelque chose d’autre que sur Dieu. Babylone a besoin  d’alliés et a vu en Ezéchias quelqu’un qui pourrait l’aider car il s’était débarrassé de l’Assyrie. Ezéchias montre tout ce qu’il a, tous ses trésors, il révèle qu’il est un appui sûr. Peut-être une ébauche d’alliance s’est-elle dessinée alors que Dieu demandait toujours au peuple d’Israël de ne pas compter sur des alliances.  Peut-être qu’Ezéchias s’est mis à compter sur Babylone ?
  • Ezéchias ne se préoccupe pas de ce qui arrivera après lui. Quand Esaïe lui annonce que plus tard Babylone envahira Juda et déportera ses descendants, Ezéchias est content parce que lui sera tranquille !

Pourtant, si le roi Ezéchias s’était repenti Dieu aurait changé son plan. Pendant un temps Babylone n’existera plus, mais elle va renaître de ses cendres et tout ce qu’Esaïe avait annoncé s’accomplira un siècle plus tard.

Manassé, le fils d’Ezéchias, succède à son père. C’est un roi terrible qui va régner 55 ans. Il met le comble à toutes choses, sacrifie son fils à une idole. Il est rempli de méchanceté, rejette Dieu, s’enfonce dans l’injustice. Alors Dieu met un terme au royaume de Juda.

Manassé a été conçu pendant les 15 années de répit qu’Ezéchias a eues. 15 années de plus pour ça, quel dommage !

Nous avons une décennie devant nous. Qu’allons-nous en faire ? Dix années pour vivre quoi ?

« Mais Ezéchias ne répondit pas au bienfait qu’il avait reçu, car son coeur s’enhardit ; et la colère s’abattit sur lui ainsique sur Juda et JérusalemAlors Ezéchias, en dépit de son orgueil, s’humilia avec les habitants de Jérusalem, et la colère du Seigneur ne s’abattit pas sur eux pendant la vie d’Ezéchias » (2 Chroniques 32.25-26).

L’humilité et la reconnaissance face à ce que Dieu a fait, face à ses bienfaits, sont essentielles vis à vis de Dieu.

« Tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni éclipse. » (Jacques 1.17)

Nous devons faire preuve d’humilité face aux défis que nous avons relevés en 2009, et aussi face aux défis qui sont devant nous et que nous relèverons par la force et la grâce de Dieu. Mettons ses bienfaits sous nos yeux pour l’adorer en conséquence.

Il faut compter sur Dieu, ne pas s’attendre à la CAF, assédic… qui ne sont que des cannes. Imprégnons-nous de la volonté de Dieude qui il est. Développons notre relation avec lui pour mieux le connaître. Il y a encore pour nous beaucoup de potentiel à découvrir en Dieu.

Ayons le souci de l’autre. Le plus grand danger pour l’Eglise, c’est l’égoïsme, l’égocentrisme de notre société. Nous sommes en danger d’accepter cela et de ne pas nous soucier de nos frères et soeurs dans l’église locale.Développons notre communion fraternelle.

Nous connaissons Dieu, c’est une richesse extraordinaire. 10% le connaissent dans notre pays, c’est bien peu. Nous avons des richesses à partager avec les autres, et aussi pour la génération qui vient, que nous puissions être des bénédictions.

Que ces 10 nouvelles années ne soient pas pour l’orgueil et la vanité, pour compter sur ce qui n’est pas fiable, pour vivre égoïstement, mais au contraire pour entrer dans la reconnaissance et l’humilité face aux défis, pour compter sur Dieu et sa Parole, et donner autour de nous tout ce que nous pouvons avoir.

 

Christian De La Roque