Jésus, la lumière du monde

Catégories : Paroles de dimanches

Il y a des situations qui peuvent être lourdes à porter dans nos vies, nos familles, nos lieux de travail, la société. Comment devons-nous réagir face à ces choses-là ? Que devons-nous vivre pour ne pas nous faire prendre par ces situations ?  

Jean 1.1-18

Dans ces versets, il y a beaucoup de contrastes : accueillir/rejeter, loi/grâce, lumière/ténèbres. La lumière vient en contraste très fort avec les ténèbres. Nous sommes entourés de ténèbres, et elles sont encore plus importantes face à Dieu.

Même les lumières sont des ténèbres (Matthieu 6.23 ; Luc 11.35).

Nous avons soif d’absolu et sommes limités, soif de vérité mais nous nous servons de nos langues pour tromper, soif de justice mais il n’y a pas de juste, soif de pureté mais nous sommes tous pervertis, soif d’amour mais nous rejetons celui qui le donne (Romains 3.10-18). Ce monde de ténèbres est à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur : quand nous sommes sans Christ, nous sommes tout aussi obscurs.

Comment faire pour ne plus être dans cette obscurité ? Il faut avoir de la lumière pour que les ténèbres ne soient plus. Dieu n’a cessé d’apporter sa lumière pour que nous puissions être conduits par lui.

Voici quelques exemples :

Abraham : Dieu lui demande de sacrifier Isaac. Au dernier moment, Dieu retient son bras. Son but est de montrer à Abraham que le véritable Dieu n’est pas un Dieu qui est content des sacrifices humains. Abraham comprend que Dieu est différent des dieux des alentours. C’est comme une lumière qui a changé la face du monde. Peu à peu les sacrifices humains ont régressé.

David prend Bath-Shéba et envoie son mari au front pour qu’il meure. David est donc adultère et meurtrier. Dieu va lui envoyer Nathan, son porte-parole, qui va faire réaliser à David l’horreur qu’il a commise. David aura la crainte de Dieu.

Jonas est envoyé à Ninive, chez un peuple terrible qui combat Israël. Jonas ne veut pas qu’ils aient une chance de se repentir, mais malgré lui il  apporte la lumière de Dieu à Ninive et les gens changent.

Pendant la dernière guerre mondiale, un médecin chrétien allemand était responsable de 2000 handicapés et ne pouvait rien faire contre la destruction massive prévue contre eux. Il est alors allé voir un médecin d’Hitler, et au bout de plusieurs heures l’a convaincu de laisser la vie à ces 2000 personnes. Ce fut une lumière dans les ténèbres.

Wilberforce a combattu le trafic d’esclaves jusque vers 1833, où l’esclavagisme a été interdit. Il a amené la lumière dans les ténèbres.

George Müller a accueilli des enfants en comptant sur Dieu jour après jour pour les nourrir. Il a aussi apporté la lumière dans les ténèbres.

Ces gens, et bien d’autres, ont apporté la lumière au sein des ténèbres, mais la lumière venait d’ailleursTout cela a été possible parce que Dieu est venu en Jésus-Christ. La lumière vient dans les ténèbres et nouséclaire tous. Quand Jésus est venu, ça a été une révolution. Sa venue a fait du bien à l’ensemble de l’humanité, même les non-chrétiens en bénéficient sans le savoir.

Nous devons être des enfants de lumière. Pour que la lumière brille en nous et autour de nous, il faut que Dieu nous éclaire, que sa Parole nous illumine, nous montre le chemin, nous bouscule. Quand elle nous bouscule, on ne l’accepte pas toujours (« les ténèbres ne l’ont pas accueillie« , Jean 1.5). Parfois les ténèbres veulent vaincre la lumière. Il faut laisser la lumière nous éclairer, ne pas s’en servir et la tourner à notre goût (en disant, par exemple : « tout le monde ment », car la Bible dit que le père du mensonge, c’est le diable).

Dans le livre de l’Apocalypse, on voit une église tiède ; cela nous interpelle. Le pire n’est pas le mensonge, mais quand c’est entre le mensonge et la vérité. Est-ce qu’on va étouffer la lumière ou l’accueillir et en tirer les conséquences qu’il faut ?

L’éclairage et l’accueil sont nécessaires.

Il y a des gens qui rendent témoignage à la lumière, cela nous fortifie dans notre foi. Dans Hébreux 11, il est question d’une « nuée de témoins« . Soyons attentifs à ces témoins.

Accueillons la Parole de Dieu dans nos coeurs et soyons attentifs aux témoignages. Marchons comme des enfants de lumière. Nous sommes fils du Roi des Roi. Dieu nous a fait devenir enfants de lumière, nous allons donc vivre des choses qui vont apporter des changements en nous et autour de nous.

Jésus nous a apporté la véritable lumière et nous en sommes porteursLaissons-nous éclairer, toucher, interpeller pour que nous puissions être des lumières qui ne soient pas salies par les ténèbres.
Jésus nous a apporté ce qu’on ne pouvait pas trouver en nous-mêmes. Il nous a permis de le vivre, de devenir enfants de Dieu, une nature nouvelle nous a été donnée.

 

Christian De La Roque