Dieu répond au-delà de nos prières

Catégories : Paroles de dimanches

Qu’est-ce que nous voulons ? Qu’est-ce que tu veux ? De quoi as-tu envie ?

Parmi les réponses que nous donnerons, certaines correspondent à la volonté de Dieu. Comment le Seigneur regarde-t-il ces aspirations ?

Ephésiens 3.14-21

C’est une « méga-prière » que Paul avait déjà commencée au premier chapitre de l’épître (v.16-19). Il y a eu comme une parenthèse, et ici Paul revient sur cette prière.

Si cette prière est réalisée, on a tout, car tout est contenu dedans : révélation, compréhension, amour de Dieu, force, puissance, richesse.

Cela dépasse notre imagination. Dieu peut-il réaliser cette prière ? L’avons-nous déjà priée pour nous-mêmes ou quelqu’un d’autre ? Souvent il nous suffit que Dieu réponde à nos prières qui ne demandent pas tant que ça. Nos prières s’arrêtent bien avant et nous nous posons des questions sur nos propres prières : Dieu a-t-il entendu, va-t-il, peut-il y répondre ?

Paul s’est peut-être dit : « On ne va jamais me croire. » Il continue donc avec le verset 20, qui parle de celui qui peut tout réaliser au-delà de tout ce que nous pensons ou demandons, le tout-puissant. Dieu est au-delà de nos prières, au-delà même de cette « méga-prière de Paul.
Voici quelques exemples, dans la Bible, de prières auxquelles Dieu a répondu par des « méga-réponses ».

 

Marc 9.23 : Le père d’un enfant possédé dit à jésus : « Si tu peux ». Jésus dit : « Bien sûr que je peux ». Le père réalise son incrédulité. Jésus va au-delà de la foi des personnes présentes, ne s’arrête pas aux hésitations, aux doutes.

 

Jean 5.2-9 : Jésus demande au paralysé qui se trouve près de la piscine : « Est-ce que tu veux être guéri ? » L’homme répond : « Oui, mais il n’y a personne pour me jeter à l’eau. » Il voulait donc quelqu’un avec lui pour l’aider. MaisJésus va au-delà de cette « non prière » et guérit le paralysé.
Actes 3.1-9 : L’homme boiteux de naissance demande quelques pièces aux passants. Il attend quelque chose et va recevoir autre chose : la guérison complète ; il va rencontrer le Seigneur. Pierre et Paul ont prié au-delà de l’attente de cet homme.

 

Matthieu 6.32 : « Votre Père sait ». Dieu répondra même avant notre demande.

 

2 Chroniques 1.10-12 : Salomon demande la sagesse et l’intelligence. Dieu va lui répondre « d’accord », mais va lui donner plein d’autres choses : la richesse, la gloire.

 

Ces quelques exemples montrent que Dieu est celui qui peut réaliser au-delà de tout ce que nous pensons ou demandons.

 

N’imaginons pas que Dieu va répondre à nos prières, mais qu’il va répondre au-delà de ce que nous prions.

 

Tous les êtres humains ont des aspirations, des besoins. On cherche tant de choses qu’on n’imagine pas être un jour rassasié ou comblé. En effet, l’être humain s’est égaré dans les ténèbres, il ne cherche pas Dieu. Mais Dieu a répondu au-delà de nos aspirations.

Psaume 14.2-3 ; Psaume 53.3-4 ; Romains 3,10-11 nous disent que « nul ne cherche Dieu ». Mais Dieu va répondre à une aspiration bien plus grande, à tout ce qui, en nous, exprime un manque. On voit un peuple qui se rebelle sans cesse, mais Dieu répond par son amour, sa grâce. Finalement, il va envoyer Jésus pour qu’il nous extirpe de nos ténèbres, de l’esclavage du péché. C’est la réponse la plus extraordinaire de Dieu envers nous. Et personne ne l’a demandé. Pourtant Dieu va répondre au besoin le plus essentiel de l’être humain en envoyant Jésus.

Personne n’aurait pu penser, et encore moins mettre en pratique, ce plan de Dieu.
Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que tu veux ?

Ne limite pas tes aspirations, tes prièresTu t’adresses à celui qui peut au-delà de tout.

Imagine comment Dieu va répondre au-delà de ta prière.

Dieu nous a donné l’exemple suprême avec Jésus.

 

Christian De La Roque