Je suis fait pour servir Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Romains 12.1-13

Tout a été créé par Dieu et pour lui. Ce refrain se répète au long de la Bible.

 

1 Corinthiens 8.6

« Néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes ».

 

Colossiens 1.16 dit la même chose.

 

Jacques 1.17

« Tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières… »

 

Romain 6.23 dit que « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. » En théorie, quand on donne un cadeau, on n’attend rien en retour. Dieu nous donne de multiples choses, des personnes. Par exemple, dans la bénédiction donnée à Joseph, Dieu promet une abondance d’eau, parce que Joseph est l’élu de Dieu. (Deutéronome 33.13).

 

Ecclésiate 3.13

« Pour chacun, manger, boire et voir le bonheur dans tout son travail est un don de Dieu. »

 

(Voir aussi Ecclésiaste 5.18) Dieu nous donne plein de choses. Il pourvoit à nos besoins (Matthieu 6). Il nous donne des frères et soeurs, des enfants. (Nombres 18.6 ; Ephésiens 6.24).

Dieu nous donne aussi des capacités particulières. Déjà dans l’Ancien Testament, pour la construction du temple, (Exode 35.31-35 ; 36), Dieu a accordé des dons de sagesse et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages (bois, tissage, construction…). Dieu donne pour que le temple puisse être bâti. Tout cela se retrouve dans le Nouveau Testament, où il y a plusieurs listes de dons que Dieu accorde. Romains 1.11 ; dans Romains 12, dans 1 Corinthiens 12, nous trouvons ces listes : le don de prophétie, de service (aussi dans Galates 5.13), d’enseignement (aussi dans Colossiens 3.16), d’encouragement (aussi dans 1 Thessaloniciens), le don degénérosité, le don de miséricorde (aussi dans Luc 6.36). Jacques 5.14-16 : le don de guérison1 Corinthiens 14.5, 13, 15 : le don de discernement des esprits, d’interprétation.

Dieu est riche en dons extraordinaires. Il n’est pas limité à ces listes, qui sont là pour nous montrer certaines directions. Nos capacités et aptitudes s’épanouissent grâce au don de Dieu. Il est parlé de ce don, comme s’il était unique. C’est le don unique et parfait.

 

Jean 4.10

« Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui le lui aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive ! »

 

Romains 6.23

« Le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur. »

 

Si nous connaissions davantage la vie éternelle que nous avons en Jésus, sa vie donnée en sacrifice à la croix… De ce don unique, parfait, découlent toutes choses. Grâce au don de Jésus-Christ, j’ai le pardon de mes péchés, il me donne la vie. Nous avons une nouvelle vie, nous sommes enfants de Dieu parce que Jésus est mort sur la croix et ressuscité, et a envoyé l’Esprit Saint en nous, (pas à côté pour nous influencer de loin). Il habite en nous parce qu’il y a eu le don unique et parfait de Dieu. Que nous puissions le connaître beaucoup mieux encore !

Nos capacités s’épanouissent et s’exercent mieux selon ce que Dieu a prévu pour nous quand nous nous confions en lui. Tout le monde exerce ses capacités car elles sont en nous, c’est naturel. Mais ces dons prendront toute leur place à partir du moment où on reçoit Jésus-Christ, car ils sont orientés pour le service de Dieu, non plus pour nous-mêmes ou quelque chose de vain, de passager. Notre motivation est maintenant en fonction de l’amour pour Dieu et de l’intérêt pour les autres.

Dans Romains 12, nous avons trois exhortations pour que nos capacités puissent s’exprimer au mieux.

  1. S’offrir à Dieuse donner à luilâcher prise (verset 1). Alors Dieu va prendre en charge les choses, nos motivations. C’est comme si on lui donnait un droit de regard sur ce qu’on fait.
  2. Ne vous conformez pas au XXIxe siècle. Si on est formé par le monde de ce siècle (ou d’un autre !),  ce n’est pas bon car c’est passager, ça va disparaître. Suivons cette transformation que Dieu nous propose : « Laissez-vous transformer. » On ne peut pas se changer, on peut évoluer sur certains points mais pas changer en profondeur. Devenons ce que nous sommes déjà, accueillons-le dans nos vies. Laissons-nous métamorphoser par Dieu. (verset 2).
  3. Revêtir des sentiments modestes. Avoir de l’humilité, c’est ne pas croire qu’on est plus que ce qu’on est. Ce n’est pas se ratatiner, s’écraser. Sois à ta place, ni plus , ni moins. Tu as des dons, reconnais-les, cultive-les, pour faire encore mieux. Dire que je sais faire telle chose, ce n’est pas de l’orgueil, si c’est la vérité. L’orgueil, c’est vouloir être plus que ce que l’on est. L’humilité, c’est être à sa place.

Le but, c’est la construction de l’Église. Si nous sommes offerts à Dieu, et à notre place, ça change la vie. Pas forcément tout de suite, mais si on entre dans ce chemin, ça se fera, on le vivra.

Tous les dons que Dieu nous a donnés peuvent lui être rendus. On ne pourra jamais aimer Dieu d’un amour agapé. On l’aimera à notre façon, d’une différente sorte d’amour. Dieu nous demande de partager son amour aux autres. Au travers de notre vie quotidienne, de nos relations ensemble, c’est ce qui peut se produire.

Si on fait tout comme pour le Seigneur on se conforme à ce qu’il veut pour nous, et on construit et glorifie l’Eglise, quel que soit notre travail.

Nous sommes un corps avec des fonctions différentes. (Romains 12 ; 1 Corinthiens 12). Si on arrive à être à notre place et à reconnaître la place des autres, tout va bien.

 

1 Pierre 4.10

« Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu de la grâce ; vous serez ainsi de bons intendants de lagrâce si diverse de Dieu. »

 

Dieu nous a donné plein de dons, de capacités, et tout cela se manifeste de la bonne façon, avec une bonne motivation si on accepte le don : Jésus-ChristNous devons être transformés, et chacun à notre place, pour que tout se mette en place comme il faut.

 

Christian De La Roque