La famille de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Tout d’abord, deux versets-clés qui se rapportent à tout livre lu ou message entendu :

Actes 17.11 : « Ils accueillirent la Parole avec beaucoup d’ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Il s’agit des chrétiens de Bérée).

1 Thessaloniciens 5.21 : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. »

Que nous puissions retenir ce que le Seigneur veut nous dire, pas autre chose.

Ephésiens 1.3-14

Cette lettre a été écrite par Paul lorsqu’il était en prison. Elle traite de l’Église et de sa mission. Les trois premiers chapitres sont la théorie : qu’est-ce que c’est que l’Église ? Les chapitres 4 à 6 nous disent ce que cela donne en pratique.

L’Église est constituée d’individus que Dieu a élus avant la fondation du monde. Il avait déjà préparé chaque jour qui m’était destiné, il me voyait. Ces individus ont été adoptés grâce au Fils. Le Saint-Esprit en eux est la marque de leur appartenance à Dieu. L’Église, c’est donc plus que des individus rassemblés.

Dieu est notre Père à tous, celui qui nous adopte. Par Jésus-Christ (le frère aîné), nous avons un héritage fantastique. Dieu nous rassemble dans une famille qui est l’Église.

Ephésiens 2.13-22

Paul parle de ce qu’il en est de nous ensemble, après avoir parlé de chacun d’entre nous. Juifs et grecs, esclaves et hommes libres, hommes et femmes forment un même corps, un même édifice, l’Église, dont Jésus est le chef. Toutes les barrières sont abattues par la mort de Jésus. C’est dans l’Église que Jésus est pleinement présent. (Ephésiens 1.23).

L’Église est constituée d’individus qui ont confié leur vie à Jésus-Christ et ont été rassemblés.

A quoi Dieu nous appelle-t-il ? Il nous appelle à « célébrer sa gloire« . (Ephésiens 1.6, 12, 14). Nous sommes destinés à dire combien Dieu est magnifique, extraordinaire. (Ephésiens 2.7). Célébrer sa gloire, c’est dire l’importance qu’il a pour nous, le poids qu’il représente dans nos vies ; dire sa souveraineté, approuver et louer ce qu’il fait. Le louer par des chants et par nos vies. Il s’agit d’être en sa présence pour célébrer sa gloire.

L’Église, c’est plus qu’une addition d’individus, c’est une famille.

Ephésiens 3.10  : La sagesse de Dieu dans sa grande variété se voit au travers de l’Église. Elle est vue par les autorités et les puissances spirituelles par l’Église.

L’Église est faite pour célébrer la gloire de Dieu, elle témoigne de ce qu’il est et de ce qu’il fait.

Deux questions :

  1. En tant qu’individus, si nous appartenons à Christ (et nous voulons lui appartenir pleinement), dans quelle mesure sommes-nous intégrés à la famille de Dieu ?
  2. Notre vie célèbre-t-elle la gloire de Dieu, et quelle est notre participation à la célébration de la gloire de Dieu dans l’Église ?

 

Christian De La Roque