Créés pour être aimés de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

L’être humain a été créé pour être aimé de Dieu, pas pour être oublié de Dieu, rejeté par lui. Nous avons été créés aussi pour aimer Dieu.

Quand une personne aime une autre personne, elle essaie de rechercher sa présence, le dialogue, la relation avec elle. Quand on a trouvé la personne qu’on aime, on est content d’être avec elle. On va chercher à faire plaisir à cette personne.

Dieu a toujours recherché le contact avec nous. Dès le commencement, alors qu’Adam et Eve ont raté le premier test, et qu’il y a eu donc une rupture, Dieu a recherché à nouveau le contact, il a voulu renouer la relation avec Adam et Eve.

Dieu trouve même ceux qui ne le cherchent pas, il essaie de rétablir le contact si on lui a tourné le dos, tout cela parce qu’il nous aime. Il cherche la brebis perdue jusqu’à ce qu’il la trouve.

Dieu aime être avec toi et recherche ta présence. Il aime t’entendre, parler avec toi. Ta présence, ta parole, sont précieuses pour lui.

Jésus nous demande de prier (Jean 16.26-27). Dieu aime entendre nos prières, même si parfois elles ne sont pas ce qu’il faudrait.

Dieu nous a créés pour lui, pour son plaisir. Il aime être avec nous. Dieu aime être en nous, même si cela peut nous paraître inimaginable de sa part ! C’est la réalité. Jésus dit qu’il trouve sa joie quand il est avec nous. Il a de la joie quand il nous regarde. (Proverbes 8.31). Dieu nous aime, c’est tout ; il n’est pas question de : « Dieu nous aime, mais… ». Il aime être au milieu de ses enfants.

Ce n’est pas seulement spirituel,  symbolique, c’est un amour très concret. Il y a recherche de contact, de dialogue. Dieu a répondu par la mort de Jésus au problème du péché, c’est le summum de son amour. « Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même« . ( 2 Corinthiens 5.19).

Dieu se penche sur nos soucis, nos besoins, il dit du bien de nous. (Nous sommes des « créatures merveilleuses« , Psaume 139.14). Il veut répondre à nos prières, il fait attention à ce qu’on vit. Il répond aux besoins physiques (il soutient, guérit), et psychiques (il donne la paix).

Nous avons été créés pour aimer Dieu (voir Marc 12.30, dialogue entre les pharisiens et Jésus). Nous devons aimer Dieu de tout notre coeur. Peut-il y avoir un commandement d’aimer ? Cela doit venir du coeur, ça ne peut pas être un commandement. Il faut se laisser entraîner par l’amour de Dieu. On n’aimera jamais Dieu comme il nous aime, bien sûr.

Si on aime Dieu, on a envie d’être dans sa présence, de parler avec lui. C’est à saisir au quotidien ; il y a des moments mis à part dans la journée, et aussi des moments où, tout d’un coup, on est saisi par le Saint-Esprit. Alors, arrêtons-nous et « dégustons » ces moments-là.

Dieu est content d’être avec nous. Est-ce qu’on prend plaisir en lui ? Il s’agit d’être avec lui, tout simplement. « Ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12.9). Cherchons sa présence, disons du bien de Dieu, c’est notre louange à Dieu. Racontons la gloire de Dieu, comme le font les cieux (Psaume 19.2).

Toute notre vie va participer au fait d’aimer Dieu. Romains 12.1 : « offrir votre corps comme un sacrifice vivant… »

Le culte n’est pas fait pour notre bien, même si on se sent mieux en sortant, parce que Dieu nous fait du bien. Le culte est pour Dieu, pour lui dire qu’on l’aime.

Plaçons devant Dieu, comme une offrande, tout notre quotidien. Il s’agit de faire plaisir à Dieu, de l’aimer, de le remercier pour toute chose (la vie, les repas…). Nous avons été créés pour le plaisir de Dieu. Notre âme, notre force, nos pensées, notre intelligence, notre coeur, notre travail, les gestes de la vie quotidienne… toute notre vie est concernée.

Colossiens 3.23

« Quoi que vous fassiez, travaillez-y de toute votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des humains, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. »

Psaume 34.1

« Je bénirai le Seigneur en tout temps ; sa louange sera constamment dans ma bouche. »

Ephésiens 6.18

« Priez sans cesse ».

Toute notre vie doit être concernée par le fait d’aimer Dieu, d’aimer les autres, qu’ils soient enfants de Dieu ou pas, de devenir semblables à lui et se servir mutuellement.

Nous sommes créés pour être aimés de Dieu : c’est la base, la source ; et créés pour faire plaisir à Dieu.

 

Christian De La Roque