Supporter l’épreuve et en sortir avec Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

1 Corinthiens 10.1-14

Nous passons tous par des moments difficiles, des temps d’épreuve, de tentations. Mais parce que Dieu est fidèle, à cause de sa bonté, de son amour, il nous donnera la force pour supporter. Même quand nous sommes infidèles, il demeure fidèle. Il ne renie pas ses promesses.

Avant le verset 13, on voit les pièges dans lesquels on pourrait tomber. Si on a envie de faire le mal, si on touche à l’immoralité, si on adore des idoles (pas forcément des statues, ça peut être des personnages vivants), forcément on entrera dans des problèmes qui vont nous abîmer, nous faire du mal. Si nous aimons faire le mal, nous resterons dans nos problèmes.

Par contre, si nous subissons les tentations communes à tous les êtres humains, alors Dieu va nous donner la force et les moyens d’en sortir, parce qu’il est amour, et qu’il est fidèle. Dieu nous donnera la force de supporter les difficultés que nous pouvons rencontrer, en plus du quotidien (travail, stress…) que nous portons déjà.

Dans notre faiblesse, sa puissance se montre vraiment. Sa force, c’est sa présence qui nous permet de supporter des  choses qu’on n’aurait pas pu supporter sans lui. La puissance de Dieu en nous (le Saint-Espritest sans limites. Sa présence apporte toute la vie qui est en lui (Philippiens 4.7). C’est grâce à Jésus, parce qu’il a tout fait pour nous. Il est mort et ressuscité. Tout cela se concrétise en nous par l’action du Saint-Esprit qui agit dans nos vies.

Dieu limite son action à certains moyens.

  • La Parole de Dieu

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute oeuvre bonne « (2Timothée 3.16).

« Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur. » (Hébreux 4.12).

La Parole de Dieu est une semenceune épéeune nourritureune lumière… L’Evangile, quand il estproclamé, va produire du fruit pour le salut, pour la vie éternelle (Romains 1.16). Il permet qu’on soit sauvé pour l’éternité. Nous sommes sauvés par la folie de l’énoncé de l’Evangile (1 Corinthiens 1.18).

Les croyants sont transformés par la Parole vivante et éternelle de Dieu.

Si nous sommes atteints par le péché, la Parole recherchée et acceptée est efficace. La Bible nous purifieJean 15.3 : « Déjà vous êtes purs. » C’est le Saint-Esprit qui agit au moyen de la Parole de Dieu. Dans Ephésiens 6.17, la seule arme offensive est l’épée de l’Esprit, qui s’oppose à tout ce qui est contre la volonté de Dieu dans notre vie. C’est une arme efficace contre tout ce qui pourrait nous abattre.

Creusons, cherchons des réponses dans la Parole de Dieu. La Bible nous fait grandir (Josué 1.7-8).

  • La prière

C’est la communication avec Dieu. Elle se décline sous de multiples formes : l’adoration, la louange, la reconnaissance, la supplication, la demande, l’intercession, la confession, la proclamation…

La prière change les choses et les personnes en fonction de la volonté de Dieu, portée par le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit va nous mettre dans le coeur ce qu’il est bon de prier (Jude 20).

La prière nous change. Si on se frotte à des gens, selon qu’ils sont bien ou pas ça nous change dans le bon ou le mauvais sens du terme. De même, si on se frotte à Dieu, on change.

Dieu nous exhorte à demander et nous promet qu’il répond à nos prières. Il répond toujours, et si c’est un « non », il est capable de nous expliquer, si nous avons un dialogue avec lui. « Demandez en mon nom » (Jean 16.24). Autres exemples : Psaume 3.4-5 ; Psaume 17.6 ; Psaume 18 ; Psaume 145… ; Matthieu 18.19 (« Si deux s’accordent… ») ; Luc 11.9 (« Demandez et l’on vous donnera« ) ; Jean 14.13-14.

 Il faut comprendre la volonté de Dieu, ce qu’il est en train de faire. Dieu répondra particulièrement si nous le suivons. La barrière entre lui et nous, c’est le péché (Esaïe 59.1 et ss).

Enlevons l’égoïsme de nos demandes, cherchons la volonté de Dieu (Jacques 4.3).

Si nous avons quelque chose contre quelqu’un, disons-le au Seigneur. (Matthieu 5.23-24).

La Parole de Dieu et les prières sont liées. Quand on lit, parfois on se met à prier, ou quand on prie, un verset nous vient à l’esprit.

  • La communion fraternelle

Dans la prédication, il y a des choses qui sont du Saint-Esprit et font mouche dans nos coeurs. Dans la louange, dans la prédication, il y a des choses qui se produisent par la proclamation de la vérité.

Dans l’église, il se passe quelque chose. Par exemple, un autre prie pour moi, et ça va débloquer la situation. Si on reste seul, le diable continue à nous embêter. (Matthieu 18.19 ; Jacques 5.14).

Dans l’unité, le baptême, le repas du Seigneur, il y a des choses qui se passent.

Dieu a décidé d’agir à travers ces trois moyens.

Quelles que soient les tentations ou les épreuves, petites ou grandes, Dieu nous donne la force de les supporter et les moyens d’en sortir.

 

Christian De La Roque