Le levain du royaume de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Roger Williams était un pasteur anglican du 17ème siècle. A cette époque la persécution était très vive. L’Église imbriquée dans l’Etat voulait avoir l’hégémonie. (L’église anglicane était séparée de l’église catholique depuis que Henri VIII avait voulu divorcer et s’était déclaré chef de l’Église). Au temps où Roger Williams était encore un jeune pasteur, on mettait en prison ceux qui déviaient de l’église anglicane, on les torturait, on les amputait…

Roger Williams se battait pour la liberté de conscience, disant que l’Etat n’avait pas à intervenir en ce qui concerne la religion. Menacé de prison, Roger Williams est parti pour le Nouveau Monde, où étaient déjà établies deux colonies anglaises. Ceux qui étaient persécutés s’y réfugiaient, mais ils reproduisaient la même chose là-bas : c’était un gouvernement théocratique où ils persécutaient ceux qui n’étaient pas comme eux. Roger Williams dénonçait cela et était donc rejeté d’une colonie à l’autre. Il s’est retrouvé parmi les Indiens et s’est lié avec eux. Finalement il a créé sa propre colonie, Providence (appelée aujourd’hui Rhode Island), où tous ceux qui venaient (par exemple les quakers) avaient la liberté de conscience. Cet état avait été acheté aux Indiens, et non annexé comme c’était la coutume.

Rhode Island est demeuré, a grandi. Quand un siècle plus tard les USA sont sortis du giron de l’Angleterre, une constitution de 13 états s’est créée. Rhode Island a demandé que soient inscrites dans les constitutions la liberté de conscience et la séparation de l’Église et de l’Etat. Cela a été accepté, grâce à Roger Williams.

Ce qui a le plus fait souffrir Roger Williams, c’est ce précepte enraciné dans la tête des colons : il n’y a pas de coexistence possible entre les blancs et les rouges. Roger Williams a combattu cette idée en vain, idée qui a entraîné un génocide des Indiens d’Amérique et un avilissement des colons qui ont fait cela.

 

1 Corinthiens 5.6-8

Faisons disparaître le vieux levain du péché. Le levain donne un goût spécial au pain. C’est une bactérie. Dans la Bible, en général, il symbolise le péché, le mal. Lors de la Pâque juive, on le fait disparaître, il ne doit plus y avoir un seul gramme de vieux levain dans la maison. C’est l’image du péché qui doit être ôté.

Nous aussi, faisons-le disparaître de nos vies, de nos couples, de nos familles, de l’église, sinon ces derniers seront déformés, comme ces colons qui ont gardé dans leur tête cette pensée : « On ne peut cohabiter avec les rouges ». (Même chose pour les noirs américains).

Faisons le ménage. Si on garde le péché, ça va de pire en pire, comme le levain. On obtient à long terme un effet désastreux. Le péché va nous déformer, c’est inexorable, si on laisse faire.

Le principe du péché est inscrit dans l’être humain, pour l’être non régénéré. Si on y reste, c’est la mortéternelle. Le monde autour de nous est imprégné de ce péché. On y voit le refus de Dieu, de Sa Parole, de ce qui a trait à Lui. Il y a des choses dont on oublie que c’est du péché (On dit : » Ce n’est pas si grave, tout le monde le fait… »). On commence par quelque chose de petit, puis on s’y habitue. Luc 12.1 : « Gardez-vous du levain des pharisiens« . Ce levain, c’est l’hypocrisie, la méchanceté, la perversité, le refus des miracles de Jésus, le fait de tendre des pièges, le désir de pouvoir, la malice, l’immoralité, les paroles négatives, défaitistes qui vont nous tirer, nous et les autres, vers le bas.

Jésus a tout fait pour que le péché disparaisse. Le vieux levain a déjà disparu dans nos vies, nous sommes une pâte nouvelle sans levain, sans péché. Si nous avons confié nos vies à Jésus-Christ, nous ne sommes plus des pécheurs, au pire nous sommes des « pécheurs transformés » en une nouvelle création, des pécheurs qui ont été mis à mort, « crucifiés avec Christ« . (Galates 2.19). Si j’accepte Jésus, si j’ai été pardonné, j’ai reçu une nouvelle nature sur laquelle le péché n’a aucune priseLa pâte sans levain, c’est notre nouvelle identité : nous sommes purs, saints.

Il faut que cela se réalise maintenant dans les faits. En effet, nous pouvons saupoudrer cette nouvelle pâte de vieux levain, car nous sommes environnés par le péché.  Christ, l’agneau de Dieu, a été offert en sacrifice pour le péché (Jean 1.29). Notre nouvelle vie n’est pas « attaquable » par le péché, même si on peut la recouvrir par le péché. C’est une réalité qui doit simplement se concrétiser dans les faits de notre vie. C’est quelque chose que Dieu a fait en nous par grâce, par amour.

Il faut avoir conscience qu’on est une nouvelle pâte, laisser le bon levain du royaume de Dieu agir dans nosvies.

Matthieu 13.33 : Un peu de levain mis dans la farine inerte fait lever inexorablement toute la pâte. Autour de Matthieu 13, on trouve la parabole du semeur (les graines qui sortent et donnent du fruit), celle de la mauvaise herbe (le bon grain poussera et sera récolté), et celle du grain de moutarde.

Il y a une puissance dans la Parole de Dieu, dans le bon levain du royaume de Dieu. Le royaume vas’épanouir, devenir de plus en plus visible, c’est quelque chose d’inexorable. Le levain donne goût, énergie ; on n’a pas besoin d’une grande quantité pour faire monter la pâte, que ce soit pour le péché ou le bon levain.

C’est le bon levain qui aura la victoire finale : la droiture, l’humilité, la pureté, la transparence, l’acceptation de Dieu…

Laissons agir le bon levain, acceptons que notre nature nouvelle ressuscite, accueillons cette vie de Dieu en nous.

Quelques exemples :

Billy Graham, qui a eu un impact dans le monde. Son ami l’a invité à entendre un prédicateur : un petit bout de levain du royaume de Dieu a été mis dans la pâte de Billy Graham.

Roger Williams, chassé de colonie en colonie, a semé le bon levain du royaume de Dieu.

John Bunyan, en prison, écrivait pour ses enfants « Le Voyage du Pèlerin ».  Son livre a été pendant plus de 200 ans le livre le plu lu dans le monde anglophone, avec la Bible.

On a tous notre part, on a tous à mettre du bon levain autour de nous, dans nos familles, chez nos voisins, nos amis. Cela produira du fruit parce que le bon levain du royaume de Dieu agit. Qu’est-ce que c’est, le levain de nos vies, qui donne d’être préservé jusqu’à la vie éternelle ? C’est le Saint-Esprit en nousla Parole de Dieu. Qu’elle soit efficace, nous purifie et nous fasse grandir. C’est la vie de Dieu en nous, le Saint-Esprit en nous, ce qu’il va nous dire, nous apprendre, nous rappeler.

Faisons disparaître le principe du péché, le vieux levain, et laissons le bon levain du royaume de Dieu agir dans nos vies.

 

Christian De La Roque