Jésus encourage ses disciples

Catégories : Paroles de dimanches

Jean 13.36, 14.1-27

Au fil de ces passages, nous pouvons retenir quatre questions:

  • Simon Pierre : « Seigneur où vas-tu? »
  • Thomas : « Quel est le chemin? »
  • Philippe : « Montre-nous le père. »
  • Jude : « Seigneur, pourquoi te feras-tu connaître à nous et pas au monde? »

 

A travers ces questions des disciples, on peut s’interroger sur ce qu’ils ont vraiment compris des trois ans passés avec Jésus.

Pierre demande au Seigneur où il va. Il n’a pas de réponse directe. Jésus veut susciter chez lui la conscience de sa mission chez les disciples. Jésus lui apprend que, pour le suivre, il doit renoncer à lui-même, c’est à dire passer au delà de la présence physique de Jésus. Il doit apprendre à dépendre de la grâce de Dieu (Jésus).

Nous sommes invités à faire de même, et à passer de notre sécurité à la grâce de Dieu.

Par ailleurs, Pierre veut partir avec Jésus. Mais il ne le peut pas car il doit accomplir sa propre mission en servant le Seigneur et en assumant ses responsabilités. Jésus veut en outre que Pierre prenne connaissance de sa propre dépendance à lui. A cet effet, il l’exhorte à apprendre la patience.

Croire en Jésus c’est aussi renoncer à nos idoles, à notre fausse connaissance de Dieu. Car Dieu c’est d’abord une relation. Pierre va ainsi comprendre qu’il a une œuvre à accomplir.

Nous aussi, nous avons le désir, comme David, de vivre dans la maison de Dieu. Toutefois, nous avons une mission à accomplir.

 

Thomas demande à Jésus comment connaître le chemin (Jean 14.5). Thomas éprouve le besoin légitime d’être rassuré. A cette question, Jésus répond qu’il est le chemin, la vérité, la vie. Nous avons ainsi une assurance par la grâce de Dieu.

Jésus veut faire réaliser aux disciples que c’est lui l’assurance, que c’est lui le bon chemin et que c’est lui qui doit être associé à tous nos choix. Nous avons parfois du mal à choisir, mais la volonté de Dieu c’est de nous conduire dans sa vérité, et la vérité c’est une personne : Jésus.

Si on veut marcher dans la vérité, il faut se tourner vers Jésus.

A travers la réponse de Jésus à Thomas, Jésus nous apprend qu’il est le chemin qui mène à la vie. Dieu nous conduit par Jésus là où il veut que nous allions.

 

Philippe demande à Jésus de lui montrer le père. Jésus lui répond : vous m’avez déjà connu ! Il renvoie les disciples vers eux-mêmes. Comme pour les apôtres, nous devons aimer Dieu en gardant ses commandements. Ainsi, il habitera en nous.

 

Jude : Pourquoi,  Seigneur,  te feras-tu connaître uniquement à nous et non pas au monde ? Pour répondre à cette question, Jésus va essayer de lui faire comprendre que la relation avec Dieu n’est possible que si l’on est prêt à s’engager davantage avec Dieu.

En outre, Jésus, en réponse à cette question, propose de trouver en nous même la présence de Dieu. Il nous le rappelle en Jean 13.23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui ». Cela signifie un nécessaire retour sur nous-mêmes pour trouver Dieu en nous, car nous sommes la maison de Dieu.

En conclusion, Dieu nous appelle à une véritable communion avec lui.

Jésus est parti physiquement, mais dès lors, il habite en nous. Nous avons donc cette invitation à trouver la présence de Dieu en nous.

 

Daniel Babiak