Ce qui attend les justes

Catégories : Paroles de dimanches

Psaume 1

Ce psaume est construit en chiasmes. Dans la Bible, l’essentiel est souvent au milieu du texte. (Par exemple, 1 Corinthiens 12,13 et 14 forment un tout, mais le plus important est le chapitre 13, qui nous parle de l’amour). Nous avons beaucoup d’exemples comme ça, en particulier dans Jean.

Il y a deux façons de lire ce psaume, qui  nous dit quelque chose d’essentiel sur notre devenir. Qu’est-ce que les justes et les méchants vont devenir ?

On peut relire les thèmes qui ont à faire avec la même chose : « ne marche pas, ne t’arrête pas, ne t’assois pas… ».

v.2, 6A, v.3: la personne heureuse. v.4,5 : pour les gens mauvais, c’est différent.

Le coeur du psaume est formé par les versets 3 à 5. Les autres versets montrent la façon dont on arrive à ces trois versets.

Les méchants se mettent en défaut par rapport à la loi humaine et Dieu. Le juste est fidèle à Dieu, attaché par la foi et la conduite. Il y a un seul secret pour être juste : c’est  « JUSTE JESUS« , c’est l’accueillir. Il a effacé nos péchés, est mort pour nous à la croix. On a besoin de la présence de Dieu dans nos vies et notre coeur. Si nous accueillons Jésus, il se passe alors quelque chose autour de nous.

Qui me conduit ? Quel est mon comportement On marche, on s’arrête, on s’assoit : c’est toute l’activité humaine. Quelquefois on marche et on écoute de bons conseils. Mais à d’autres moments on s’arrête, et, pire encore, on s’assoit avec les moqueurs. Il y a une progression dans la marche : les méchants, puis les pécheurs, puis les moqueurs (v.1). Nous ne voulons pas être conduits ainsi. On voit (v.6) ce qui arrive aux méchants : leur perte, leur ruine.

v.2 : L’enseignement de Dieu se trouve dans toute la BibleCreusons cet enseignement. Par exemple, les dix commandements sont répétés deux fois. Pourquoi ? Celui qui concerne le 7ème jour est différent dans l’Exode (il a trait à la création) et dans le Deutéronome (il se rapporte à la libération de l’esclavage). Il y a des passages très clairs, d’autres subtiles, difficiles à comprendre. Comment comprendre l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau Testament ? Il faut méditer et appliquer la Parole de Dieu. En hébreu, « méditer » et « appliquer » sont pareils, liés intimement.

Si on s’imbibe de louanges, de la Parole de Dieu, cela va faire partie de notre vie. La fréquentation de la Parole de Dieu, c’est la fréquentation de Jésus lui-même. Cela nous permettra de ne pas tomber dans les travers du v.1.

Au verset 6, nous voyons que l’Eternel récompense ceux qui lui obéissent.

Le coeur du psaume : v.3-5. Le but est de nous dire quel est notre devenir, ici-bas, mais aussi éternel.

Sur cette terre, il n’arrive souvent rien de tangible aux méchants. Mais un jour il ne faudra pas avoir été en leur compagnie, car pour eux il n’y aura pas de place dans le rassemblement éternel des justes. La paille sera dispersée (Matthieu 3.12).

v.3 : Ce qui attend les justes, c’est d’être rassemblés avec Dieu (ce qui devrait être la destinée de tous les humains : être heureux aujourd’hui et pour l’éternité).

Nous ne sommes pas justes par nos propres forces. Dieu nous appelle à porter du fruit ; c’est un défi pour nous, mais nous avons « juste Jésus », juste la force du Saint-Esprit, sa présence en nous. Porter du fruit est automatique, cela vient de la nature de ce qu’on est : lorsqu’on est libéré du péché, on a pour fruit la sainteté. Dieu nous purifie. (Romains 6.22). On peut pervertir ce fruit, mais il est là, on le porte.

Le fruit de l’Esprit « consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Ephésiens 5.9-11). Si on laisse le Saint-Esprit vivre en nous, cela produira la bonté, la justice, et la vérité. C’est en nous, il faut que cela s’épanouisse. Luc 3.10-14, Tite 3, Galates 5.16-26 nous décrivent la vie du juste. Il faut agir, travailler, pour que le fruit s’épanouisse. le fruit est là, de toute façon, quand on a accueilli Jésus dans notre vie. Il ne demande qu’à s’épanouir.

Plus on avance, plus on devrait porter du fruit en toute saison. (Jérémie 17.7-8). Les fruits sont pour les autres, pas pour nous.

Saisissons ce à quoi nous sommes appelés : être heureux, être dans ce rassemblement des justes, et porter du fruit « JUSTE AVEC DIEU« .

 

Christian De La Roque