Faisons des disciples

Catégories : Paroles de dimanches


« Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint… » (Matthieu 28.19-20)

 

Notre perspective est-elle de faire des sauvés ou des disciples ? Le Seigneur veut que nous soyons des disciples qui le suivent et soient en mesure ensuite de faire à leur tour des disciples.

Jean 1.35-51  Comment Jésus a appelé ses disciples

Voici la phrase prononcée par Jean-Baptiste : « Voici l’agneau de Dieu« . Dès qu’il a dit cela, certains de ses propres disciples se sont mis à suivre Jésus. C’est ce que nous devons faire : amener les gens à suivre Jésus, à avoir les yeux fixés sur lui. Il y a là un désir d’aller plus loin avec Dieu.

Aujourd’hui, qu’entends-tu dans ton coeur ? Peut-être un appel à t’engager plus loin avec Dieu ?

Dans notre texte, au verset 38, Jésus se tourne et demande : « Que cherchez-vous ? » (« Que désirez-vous ? ») Dieu cherche des hommes qui désirent le suivre, qui cherchent. Dieu met des désirs dans nos coeurs et veut y répondre.

Souvent, on dit : « Qui cherche trouve ». Mais parfois on n’a pas envie de chercher, car on pense avoir trouvé, ou on est blasé. On cesse de vouloir aller plus loin. C’est le pire des pièges pour le chrétien.

Ici,  des hommes se sont levés sur une parole de Jean-Baptiste et veulent savoir qui est cet homme (Jésus). Ils sont allés plus loin avec Dieu, ils ne sont pas restés spectateurs. Ils répondent à Jésus par cette question : « Où habites-tu ? » Cela traduit quelque chose qui est dans leur coeur. Quand on entre dans un foyer, on voit où la personne vit, son cadre, on la connaît mieux.

Il y a un désir d’intimité avec Dieu, pour savoir qui il est. C’est plus que des théories sur Jésus, il y a unerelation personnelle où le coeur de Jésus va pouvoir se déverser dans le nôtre. C’est une intimité qui va porter du fruit. Celui qui a une intimité avec Dieu (qui est la sève, la force) ne restera pas stérile.

Ces hommes restent toute la journée avec Jésus. Puis André va voir son frère et fait une déclarationextraordinaire: « Nous avons trouvé le Messie ». André avait senti qui était Jésus. Il conduit son frère vers lui. Quand on vit dans l’intimité avec Jésus, on est plein de joie, d’espérance, on a envie de partager avec les autres. Souvent on évangélise avec un programme, des traités… C’est juste, mais ce qui fera la différence, c’est la relation personnelle qu’on a avec Jésus. Les fruits sont proportionnels à notre identité. C’est une question d’intimité, de prière.

A la question des disciples, Jésus répond : « Venez et vous verrez« .  (ou :… « vous verrez par vous-mêmes« .) (v.39). On ne peut pas bâtir notre identité sur ce que quelqu’un d’autre a vécu. Job, par exemple, a eu sa vie transformée.

 

« Mon oreille avait entendu parler de toi ; maintenant mon oeil t’a vu ». (Job 42.5)

 

Nous avons besoin d’une rencontre où Dieu nous parle face à face. Dieu veut des hommes qui viennent et voient, qui ne racontent pas seulement ce qu’ils ont lu mais ce qu’ils ont expérimenté. On devient disciple en venant et en voyant.

Quand Simon vient, (v.42),  Jésus lui dit : « Tu seras appelé Pierre ». (Un de mes apôtres, un fondement solide). Jésus change son nom. D’un seul regard, Jésus voit le coeur de Simon (= « celui qui entend »). Simon est prompt à entendre ce que dit Jésus. Jésus voit en lui un homme qu’il va pouvoir transformer et qui deviendra l’un des piliers de l’Église.

Il voit le potentiel qui est en nous, nous sonde de son regard d’amour, révèle et amène à la surface qui nous sommes.

Nathanaël (= « Dieu a donné »), (v.45) n’avait pas beaucoup de foi au départ. Nazareth était en Galilée, or la Galilée n’avait pas bonne réputation, car il y avait là un mélange de populations, les juifs étaient noyés dans la masse des nations. Nathanaël va vivre une expérience avec Jésus. « Quand tu étais sous le figuier,  je t’ai vu ». Après cette parole, toute l’incrédulité de Nathanaël s’en va. Il reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu. Pourquoi ?

Les figuiers sont très grands (6 à 9 mètres), les branches retombent, on peut se cacher dessous. Des gens avaient l’habitude de s’y mettre pour être seuls et méditer la Parole de Dieu. Nathanaël était caché, mais Jésus a vu davantage : il a vu le coeur caché d’un homme, il a discerné son coeur. Nathanaël était peut-être en train de méditer, de demander la venue du Messie.

C’est le regard de Dieu qui amène à la lumière ce que lui-même a déposé dans le coeur de l’homme de toute éternité.

Laissons-nous sonder jour après jour par le regard de Dieu qui nous permet d’entrer dans qui nous sommes en lui. Dieu est capable de changer, de transformer. Quels sont nos pensées, nos formatages qui nous conduisent à avoir telle ou telle idée sur les autres, nous-mêmes, l’église… Dieu veut nous donner des contextes où nous pouvons bâtir sur les fondements donnés par lui. Cela nous libère et nous fait entrer dans ce que Dieu a préparé.

Jésus va faire de ces hommes des disciples qui, à leur  tour, vont pouvoir transformer le monde.

Aujourd’hui, qu’entends-tu de la part de Dieu dans ton coeur (peut-être quelque chose de nouveau, ou d’ancien, quelque chose à quoi j’ai peut-être résisté ?)

Quel désir Dieu a-t-il mis dans ton coeur ? Il faut entrer dans ce que Dieu a préparé.

Y-a-t-il un désir de grandir avec Dieu ou la vie chrétienne est-elle devenue une habitude ?

Nous avons peut-être trouvé notre appel, ou nous sommes en recherche ? (plus d’intimité avec Dieu, un service dans l’église, une formation…)

Es-tu prêt à te laisser sonder, pour être transformé à son image ?

 

Jean BARTHABURU