La nuit s’achève, le jour approche

Catégories : Paroles de dimanches

Romains 13.8-14
Esaïe 8.23-9.6
Matthieu 5.14-16

Nous avons toujours tendance à croire que l’époque dans laquelle nous vivons est la pire. Tout est noir, ceux des champs veulent aller dans les villes, et inversement. Les autres restent sur place et subissent une situation non choisie.
Sous le pouvoir romain, il y avait la paix, le développement des voies de communication, des fêtes dans les cirques… Mais il régnait aussi une grande cruauté (jeux, crucifixions…).
Plus près de nous, il y a eu des zones de ténèbres dans les pays totalitaires d’Amérique latine, les pays communistes.
L’évolution économique de certaines régions a rejeté des gens dans le chômage, où ils sont esclaves de l’industrialisation (ils doivent suivre la cadence des machines).

Quelle autre alternative Dieu nous propose-t-il ? Allons-nous être aspirés dans tout cela ?
« Le soleil levant nous a visités » (Luc 1.78).
« Vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière. » (Ephésiens 5.8-9).
Si nous regardons à ce qui est visible, nous voyons les ténèbres. Le monde créé est bon, mais des hommes se sont assis dans les ténèbres. On voit des gens attirés vers les coins sombres.
S’asseoir implique la résignation. Ces gens n’ont pas trouvé de chemin, ou il n’y a plus de chemin devant eux.

Quand on cesse de se confier en Dieu, les ténèbres s’épaississent.
Dieu nous a envoyé la lumière en Jésus. Mettre sa confiance en l’homme, dans les découvertes médicales… nous conduira dans l’impasse.
Mettre sa confiance dans le lendemain nous mènera à la confusion.
Nous manquons en effet alors de glorifier Dieu en toutes circonstances. L’atmosphère ténébreuse devrait nous amener à nous tourner vers le Seigneur.

 

 

Romains 1.21
« Ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce ; mais ils se sont égarés dans des raisonnements futiles, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres »

Ce n’est pas toujours facile, mais quand nos circonstances sont ténébreuses, il faut quand même le louer et l’adorer. C’est une façon d’exprimer la souveraineté de Dieu sur ce monde, dans notre vie. Alors la lumière du jour grandira. On loue Dieu car il reste le Seigneur même dans nos circonstances difficiles. (On ne le loue pas pour ce qui est arrivé, c’est différent).

Les oeuvres des ténèbres poursuivent des buts égoïstes. Ephésiens 5 parle de l’idolâtrie de l’argent, des mauvais traitements dans les familles. Romains 13.13 parle des orgies, des excès de table, des comportements déplacés, des querelles. (Proverbes 17.14 : « Commencer une dispute, c’est rompre une digue »). La jalousie entraîne la violence, nous conduit au mal. Le mensonge trompe l’autre, c’est refuser la vérité sur soi, se trouver des excuses. Tout cela n’apporte pas la lumière, mais entretient les ténèbres.

Demandons à Dieu de nous guérir de tout cela. Il nous appelle à marcher et à agir comme en plein jour. Une vie nouvelle va alors se manifester. Nous devenons enfants de la lumière. Nous sommes « assis avec Christ dans les lieux célestes » (Ephésiens 2.6).
Cette nouvelle nature nous a été donnée quand nous avons accepté Christ. Nous sommes devenus des lumières dans le monde.

Jésus ne cessait pas de dire : « Venez à moi ». Jésus est lui-même la lumière. Appelons les hommes autour de nous à suivre Jésus.
On ne cache pas la lumière. C’est Dieu qui nous place de façon à ce que nous soyons rendus visibles.

 

 

Matthieu 5.14-16
« C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

En restant attachés au Seigneur, cette lumière remplit nos coeurs. Les gens doivent regarder à Dieu, mais c’est au travers de nous que les hommes verront Dieu. L’Esprit nous éclaire, les hommes voient la lumière, sont appelés à nous regarder, et on leur montrera le chemin. (Jean 12.44 : « Celui qui met sa foi en moi, ce n’est pas en moi qu’il met sa foi, mais en celui qui m’a envoyé« ).

Nous sommes lumière pour que les gens croient non pas en nous, mais en celui qui est en nous.
Ce n’est pas une prétention, mais une réalité. Par le Saint-Esprit en nous, nous sommes lumière.
La communion avec Dieu et la relation avec nos semblables sont nos deux responsabilités. Ensuite nous rayonnons de cette lumière.
Dieu sait ce dont j’ai besoin. Portons nos yeux vers lui.

Si nous devons pratiquer les oeuvres de la lumière, nous devons aussi revêtir les armes de la lumière.

 

Romains 13.12
« La nuit est avancée, le jour s’est approché. Rejetons donc les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. »

 

On parle souvent des armes spirituelles. Mais les armes de la lumière, quelles sont-elles ?

La première arme, c’est l’amour. Le Seigneur nous a faits pour nous aimer entre nous. Dans le Corps que nous représentons, nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres.
Nous sommes appelés à aimer nos prochains. Nous ne sommes pas appelés à aimer les oeuvres des ténèbres qu’ils accomplissent, mais appelés à aimer ce que Dieu a fait car ce qu’il fait est bon.
Dans tous les humains, il y a un potentiel de cette création bonne de Dieu. Ayons un a priori favorable sans écouter ce qui est dit autour de nous. Disons : « Seigneur, donne-nous de voir comme toi tu vois. »
L’amour est une arme puissante, capable de mettre la paix là où il y a la guerre.
Dieu nous a aimés avant que nous le connaissions. Quand l’amour n’est pas là, on montre du doigt. Quand il est présent, on éprouve un sentiment de paix, de bien-être, et on a envie d’aller vers les autres.

 

 

1 Thessaloniciens 4.9
« Pour ce qui concerne l’affection fraternelle, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous êtes vous-mêmes instruits par Dieu de façon à vous aimer les uns les autres. »

 
L’amour attire à Dieu car l’amour vient de Dieu.

Quelqu’un qui aime va faire interroger l’autre : « D’où vient cet amour ? »

La deuxième arme, c’est de marcher dans la vérité envers soi-même et les autres. « Marchons honnêtement comme en plein jour. » La lumière produit la vérité les uns à l’égard des autres. C’est l’arme la plus redoutable face au père du mensonge. Connaissons la vérité sur nous-mêmes : nous sommes enfants de la lumière, nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu.
Connaissons la vérité par rapport aux oeuvres du diable qui veut nous entraîner.
La facilité nous attire. Nous devons démasquer ces ruses.
Pratiquons la vérité dans nos relations avec les autres, notre famille…
La sainteté doit être le motif de notre conduite.

La troisième arme, c’est la louange. Nous sommes appelés à louer Dieu. La victoire est dans la louange au nom de Christ. Elle fait partie des armes de la lumière ; nous élevons Dieu et donc nous aussi nous sommes élevés, car nous sommes assis avec Christ.

Nous ne pouvons pas échapper à ce monde qui est ténébreux. Mais il ne l’est pas plus qu’avant, chaque génération a eu son lot de difficultés.

Dieu ne fera rien que nous puissions faire.
Positionnons-nous comme un enfant de lumière ; même si cette lumière est vacillante, elle ne sera pas éteinte par les ténèbres.
Quand la flamme grandit, acceptons d’être mis en lumière, portons notre témoignage de chrétiens. Alors un jour nouveau va poindre en nous, autour de nous, dans les nations, en vue du règne de Dieu qui vient et va s’établir par le retour de Jésus.

Bernard JORNOD