Prier : Pourquoi ? Comment ?

Catégories : Paroles de dimanches

Luc 11.1 et ss
Remarquons que Luc dit : « Père » et non pas « Notre Père », comme Matthieu (Matthieu 6.9).

Nous allons parler de la prière. Pourquoi, comment prier ? Jésus sait tout ( Matthieu 6.8). A quoi cela sert-il de dire quelque chose à Dieu ?

Pourquoi prier ?

Nos raisons de prier :

– Parce que Dieu nous y encourage, nous y exhorte Matthieu 6.9 ; Marc 14.38 : « Veillez et priez » ; 1 Thessaloniciens 5.17 : « Priez continuellement« .
– Cela ne sert pas à rien. Prier parce que la prière est efficace et produit du fruit : Jacques 5.16 ; Matthieu 6.2-5Jean 16.24.
Un produit de la prière : la joie. (« Afin que votre joie soit parfaite »).
Dieu est le rémunérateur de ceux qui le recherchent.
C’est extraordinaire d’avoir une réponse à la prière. Et même si on ne l’a pas tout de suite, on reçoit la paix, la tranquillité intérieure.
– Prier parce que le Saint-Esprit nous y pousse. (Romains 8.24).
La meilleure prière, c’est « Au secours ! », parce qu’elle vient du coeur. Le Saint-Esprit va nous presser.
– Prier parce que cela montre notre dépendance vis-à-vis de Dieu. C’est Dieu qui est notre source, notre ressource.
– Prier parce que cela glorifie Dieu, met en lumière sa personne. (Jean 14.13).
– Prier car Jésus, notre modèle, a prié et a appris à ses disciples à prier.
– Prier parce que la prière fait partie de notre communication, de notre communion avec Dieu. ( Communion est plus fort que communication).
Quand on est avec lui, on va finir par tendre à lui ressembler. C’est l’amour de Dieu qui nous pousse à la prière. C’est parler à un ami, mais c’est aussi parler à Dieu, qui est tout-puissant, infini, qui connaît tout. Ce sont les deux aspects de Dieu que nous devons connaître.

Comment prier ?

Jacques 4.3
Ce n’est pas la forme qui compte (voir les 2 « Notre Père », dans Matthieu et Luc : « Père » et « Notre Père »).
Ce n’est pas la force de nos décibels qui compte ! Dieu entend aussi bien dans le silence qu’à haute voix.
Ce n’est pas non plus le fait d’être à genoux, d’avoir les mains jointes…
Ce qui est important, c’est notre coeur avec Dieu, sachant que Dieu entend. S’il ne répond pas c’est qu’il a des raisons et il va nous l’expliquer.
La relation avec Dieu va alors se creuser et devenir de plus en plus vivante.
Romains 10.17 : la confiance en Dieu vient de la Parole de Dieu. Si nous prions en conformité avec la volonté de Dieu, alors nous prierons avec confiance, nous serons assurés que Dieu va répondre.

Comment connaître la volonté de Dieu ?

Par la Bible qui est écrite pour nousDaniel 9.2 : « Moi, Daniel, je compris par les livres… ». Daniel a fait confiance à Dieu et cela s’est produit : il a compris.
Faisons confiance à Dieu pour nos besoins matériels. Saisissons-nous des promesses de Dieu qui sont indiquées dans la Bible. On a alors la paix.
Nous pouvons prier pour notre sanctification (1 Thessaloniciens 4.3-6), pour notre guérison physique, psychique, contre le péché, pour que nous soyons pardonnés (Psaume 103). Nous aurons alors la paix, la tranquillité, le calme intérieur, la joie de Dieu en nous.
Prions pour notre croissance avec Dieu (Colossiens 1.9).
Dans Luc 11.9 et ssnous avons l’assurance que Dieu est avec nous pour toujours. Il donne le don du Saint-Esprit à celui qui le lui demande (c’est-à-dire la personne même de Dieu dans nos vies et nos coeurs). Si nous le demandons, Dieu va le faire, il va nous donner le Saint-Esprit. Il n’y a pas de conditions. Demandons le Saint-Esprit, il viendra à notre aide.

Dans la Bible, il y a beaucoup de sujets de prière précis, entre autres :

– En toutes circonstances (Ephésiens 6.18).
– Pour nos dirigeants (1 Timothée 2.1-2).
Si Dieu nous demande de le faire, ce n’est pas pour rien, c’est pour que cela produise du fruit.
– Prier pour nos ennemis.
– Prier pour les malades (Jacques 5.13)
– Prier pour que l’Evangile se répande, pour qu’il y ait des ouvriers dans la moisson.
Matthieu 9.38 ; Luc 10.2 ; Ephésiens 6.19 Colossiens 4.3 ; 2 Thessaloniciens 3.1.

N’hésitons pas à prier, même si cela peut nous paraître des montagnes. Finalement, la prière c’est le résultat de la connaissance de la volonté de Dieu lui-même. Par exemple : Elie a prié pour qu’il ne pleuve pas pendant trois ans et demi. Ensuite il a dit : « A ma parole, de nouveau il va pleuvoir ». Dès que Dieu lui a dit qu’il allait pleuvoir, Elie s’est remis à prier avec assurance, parce qu’il savait la volonté de Dieu. (1 Rois 17.1 ; 1 Rois 18.1 ; 1 Rois 18.42).
Nous avons à rechercher cette assurance. Dieu veut nous guider. C’est à nous de découvrir la volonté de Dieu à notre égard.
Jésus savait depuis le début que Lazare allait ressusciter. (Jean 11.41-42). Jésus prie avec assurance parce qu’il sait ce que le Père veut. (Jean 15.16).
Jésus se conformait à la volonté de Dieu parce qu’il était un avec Dieu.

Si nous avons des besoins, des difficultés, c’est peut-être pour connaître Dieu, nous pousser à venir à Dieu, persévérer et continuer.Il y a des sujets pour lesquels nous n’avons pas de réponse dans la Bible, et c’est là où le coeur à coeur est vital.

Dieu désire que nous recherchions sa volonté et que nous voyions combien il est magnifique. « Toutes mes sources sont en toi. » (Psaume 87.7).

Approchons-nous de Dieu et il s’approchera de nous.
Christian De La Roque