Christ crucifié et ressuscité

Catégories : Paroles de dimanches

Cher ami,

Je t’écris par un jour de beau temps si fréquent dans nos contrées du Nord, et aujourd’hui, comme tous les jours fermés (par opposition aux jours ouvrables), j’ai mis mes chaussons… oui, il fait encore un peu frais, et j’aime bien rester peinard chez moi. Je regarde dehors les pâquerettes, en mangeant un bel oeuf en chocolat. Je garde le lapin pour lundi, puisque c’est aussi un jour fermé, c’est le lundi de Pâques.
Eh oui, les uns me disent : « Joyeuses Pâques », « Bonnes Pâques », d’autres, juifs ou orthodoxes, me disent : « Pour nous, Pâques, ce n’est pas aujourd’hui ! » D’autres encore disent : « Pâques, pour nous, c’est tous les jours ». Et enfin, j’entends encore : « Ne l’ignorez pas », « Ne l’ignorez pas… » Alors je tends l’oreille car j’aime apprendre beaucoup de choses, et tu connais la suite… « Ne l’ignorez pas, Jésus-Christ est vraiment ressuscité ! » « Ne l’ignorez pas, Jésus-Christ est vraiment ressuscité ! »

1 – CHRIST CRUCIFIE

Je ne l’ignorais pas ! cela fait 2000 ans, enfin presque, je ne l’ignorais pas, mais cela m’a fait quelque chose de l’entendre, comme si c’était aujourd’hui que cela s’était passé ! Si cela c’était passé aujourd’hui, qu’est-ce que cela aurait changé pour moi ?

Alors j’ai pris ma Bible et, comme je suis flemmard et que je n’aime pas vraiment chercher et creuser, je l’ai ouverte au hasard, et je suis tombé (sans mal, rassure-toi !), je suis tombé sur 1 Corinthiens 1.23-24, 2.2… une lettre comme celle que je t’envoie aujourd’hui, écrite à des habitants de la ville de Corinthe. « Nous, nous annonçons un Envoyé de Dieu cloué sur une croix, nous prêchons Christ crucifié. Les juifs qui cherchent des signes miraculeux ne peuvent absolument pas l’accepter, c’est scandaleux pour eux. Et pour ceux qui ne sont pas juifs, les grecs, qui cherchent quelque chose de raisonnable, de sage, c’est de la pure folie !
Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, les juifs comme les non-juifs, le Christ que nous prêchons manifeste la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu… » et un peu plus loin je lis encore que Paul ne fait rien d’autre que d’insister seulement sur « Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » !

Pendant un instant, cela m’a rassuré… Tu penses, un Jésus crucifié, ce n’est pas vraiment inquiétant. Nous n’avons pas de comptes à rendre à un mort. Nous pouvons nous en rappeler comme on le fait chaque dimanche, nous pouvons l’estimer, l’adorer, mais nous sommes libres vis-à-vis de lui, puisqu’il est crucifié et mort.
Mais au fond de moi je me demandais s’il ne manquait pas quelque chose au message de Paul : « Jésus-Christ crucifié », « Jésus-Christ crucifié », je me suis mis à repasser ces mots dans ma tête et dans mon coeur. « Jésus-Christ crucifié », cela signifie Jésus mis à mort sur une croix, scandaleux pour les juifs qui attendaient un roi puissant et glorieux (ce qu’il sera à son retour, soit dit en passant !), scandale donc pour les juifs et pour ceux qui attendent des signes forts ou des miracles, et incompréhensible pour les grecs, pour les personnes raisonnables pour lesquelles tout doit être maîtrisable intellectuellement. Pourtant je savais que Jésus crucifié, c’est le pardon de nos péchés, parce qu’il les a payés à notre place, c’est plus de culpabilité à cause de toutes nos fautes ; dire qu’il y en a qui disent que le christianisme serait culpabilisant ; plus de condamnation pour nous, puique cette condamnation est tombée sur lui, Jésus-Christ crucifié, et voilà nous sommes déjà jugés et condamnés en LUI, nous n’avons plus à passer en justice (et heureusement !) Cela signifiait plus d’obstacles entre nous et Dieu… REVOLUTIONNAIRE !

« Jésus-Christ crucifié », quand cela s’est passé, il y a eu des choses incroyables qui se sont produites : pendant trois heures il y a eu des ténèbres en pleine journée. C’est un ami de Jésus, Matthieu, un proche de lui, Marc, et un médecin journaliste, proche de Marie la mère de Jésus et de Pierre, un autre ami de Jésus-Christ, qui le racontent (Luc 23.44 ; Marc 15.33 ; Mt. 27.45). En plus, la terre a tremblé, les rochers se sont fendus, le voile du temple s’est déchiré, montrant qu’il n’y avait plus de séparation entre l’être humain et Dieu (Luc 23.45 ; Marc 15.38 ; Mt 27.51). Et le comble, c’est que plusieurs tombeaux se sont ouverts, et des personnes qui avaient vécu avec Dieu sont revenues à la vie, beaucoup les ont vues.

« Jésus-Christ crucifié » ! « Jésus-Christ crucifié » ! Alors il y a la mort d’un côté, qui semble triompher, et de l’autre la vie qui sort vainqueur ?

« Jésus-Christ crucifié »… Quand Paul dit cela, il y a plus que Jésus-Christ sur la croix, plus que scandale et folie, plus que salut, pardon, purification, plus qu’un événement extraordinaire, mais derrière « Jésus-Christ crucifié », derrière la mort de Jésus-Christ se profile la vie.

2 – CHRIST RESSUSCITE

Derrière « Jésus-Christ crucifié », il y a « Jésus-Christ ressuscité », Pâques, « Jésus-Christ ressuscité », c’est plus que le printemps et l’équinoxe, c’est plus qu’une date ou un événement à fêter, c’est plus que la lumière après la nuit, plus qu’une éclipse, plus qu’une larve qui devient papillon, qu’un grain de blé qui devient plante, c’est plus que Jonas avalé et recraché par un poisson, plus qu’un oeuf d’où va sortir la vie.
« Jésus-Christ ressuscité », c’est le centre, le point culminant, le couronnement de l’oeuvre de Dieu par Jésus-Christ pour nous les êtres humains.

Alors j’ai commencé à comprendre que Paul, quand il disait « Jésus-Christ crucifié », englobait aussi « Jésus-Christ ressuscité » !… Mais alors, pourquoi ne pas l’écrire dans son courrier à ces personnes de la ville de Corinthe ?
Tu le croiras pas, mais j’ai laissé ma flemme de côté et j’ai continué cette lettre de Paul aux Corinthiens et à moi… C’est vrai, c’est comme s’il m’écrivait, en fait c’est Dieu qui, au-delà des siècles, m’écrivait à moi une lettre… LE PRIVILEGE !
… Enfin, c’est un privilège largement partagé, un privilège qui le devient quand on se rend compte du privilège !
Et voilà que dans ma lecture j’arrive au chapitre 15. Voilà ce que je lis dès les premières phrases : « Jésus-Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures… On l’a mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ». Et après la Parole de Dieu (v.12-21) insiste sur « Jésus-Christ ressuscité », et Paul affirme que c’est cela son message : la résurrection de Jésus-Christ.
« Jésus-Christ ressuscité », c’est plus qu’un homme qui passe de la mort à la vie, c’est la victoire sur la mort, c’est plus qu’une bataille remportée, c’est la victoire assurée pour l’éternité, c’est plus qu’une espérance, c’est la certitude de la vie de résurrection de Jésus-Christ pour nous aujourd’hui.

CONCLUSION

« Jésus-Christ crucifié », « Jésus-Christ ressuscité », « Jésus-Christ crucifié », « Jésus-Christ ressuscité », « Jésus-Christ crucifié », « Jésus-Christ ressuscité », c’est le même message qui se dit et qui se vit et aujourd’hui je le comprenais vraiment. Je l’avais entendu souvent et aujourd’hui, à partir d’aujourd’hui, j’ai voulu le vivre.

Tu ne me croiras pas, mais j’ai enlevé mes chaussons, et en ce jour fermé j’ai ouvert la porte de chez moi et je suis allé voir mes voisins. J’ai frappé à leur porte (c’était aussi un jour fermé pour eux), ils m’ont ouvert… Si ! Si ! Et je leur ai dit que « Jésus-Christ était ressuscité ». Selon, ils m’ont répondu : « Je ne l’ignore pas », « C’est tous les jours la résurrection de Jésus pour moi », « C’est pas aujourd’hui qu’il est ressuscité ! », « La résurrection, c’est impossible ».
J’ai bien vu que, selon les personnes, je ne m’y étais pas forcément pris de la bonne façon, mais à partir de ce jour j’ai changé de regard sur mes voisins. Je prie pour eux, j’espère pour eux la résurrection…

Jésus-Christ crucifié, qu’est-ce que cela change dans ma vie ?
Jésus-Christ ressuscité, qu’est-ce que cela change aujourd’hui ?

Cordialement,

Ton ami.

Christian De La Roque