Ce que nous croyons influe sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Prêtons donc attention à ce que nous croyons.
Nous devenons ce que nous adorons. Par exemple : on aime beaucoup telle star à la première page des magazines ; on va s’habiller comme elle, avoir les mêmes mimiques, c’est un modèle qu’on va copier.
Les personnes qui ont idolâtré des tyrans en sont devenues. Ceux qui adorent l’argent deviennent calculateurs et froids…
Nous adorons le Dieu de la Bible
Marc 12.29 ; Hébreux 1.8-9 ; Jean 17.22 ; Deutéronome 4.35
Tous ces versets nous parlent de deux choses.
Le Dieu de la Bible est un Dieu dans lequel on trouve profondément l’unité et la diversité.
Nous voyons l’unité dans le premier commandement de Dieu : Dieu est un, le seul, l’unique. On en parle dans toute la Bible. Il n’y a pas de possibilité de diviser Dieu, c’est une unité absolue.
Dieu est aussi trinitaire. Il n’est pas question de trois dieux différents mais d’un seul, un unique Dieu en trois personnes qui existent de toute éternité dans ce Dieu unique.
Jésus existait de toute éternité en Dieu.
C’est très compliqué à saisir, pour nous êtres humains. Il faut une révélation, une méditation de ce que la Bible dit, pour qu’on puisse comprendre ce que cela veut dire, en soi et pour nous-mêmes.
Tous les trois sont de même nature divine.
Pour le Père, nous pouvons saisir sans problème sa nature divine.
Le Fils existe depuis toujours, il n’est pas apparu quand il est devenu un être humain.
Il est éternel, de même nature que Dieu. Il sait tout (Jean 21.17 ; Jean 2.25).
Il participe à la création, pleinement.
Il est Dieu.
Romains 9.5 ;Hébreux 1.8-9 ; Jean 5.20
Le Saint-Esprit a été oublié pendant des siècles. Durant tout un temps, les personnes extérieures au monde chrétien croyaient que la trinité se composait du Père, du Fils, et de Marie.
Le Saint-Esprit est Dieu.
Hébreux 9.14 ; Actes 5.9
Trois personnes reconnues comme étant Dieu font partie de l’unité de Dieu.
Nous avons des noms au pluriel pour Dieu.
Elohim est un pluriel (= Dieux).
Voici quelques images, bien en dessous de la réalité, qui illustrent ce « trois en un ».
Nous-mêmes : notre esprit, on se parle à nous-mêmes. Notre conscience nous dit parfois autre chose, puis nous prenons une décision.
H20 : la formule de l’eau. Que l’eau soit gaz, liquide ou solide, c’est toujours la même formule.
Dieu est un en trois personnes. Il y a une certaine prééminence, sans hierarchie, une soumission réciproque, une communion. Le Dieu de la Bible est à la fois unité et diversité.
L’unité sans la diversité donne les dictatures, les gourous, la tyrannie ; c’est l’unité autour d’un seul homme. L’unité autour des hommes donne le machisme. Cela donne une seule façon de penser ou de croire (ex : le communisme).
La diversité sans unité apporte le chaos, l’anarchie, l’apartheid, les castes.
Les deux sont nécessaires pour la vie. Dieu a créé le monde entier avec une diversité des espèces animales, des différences entre les êtres humains : chaque empreinte de pouce est différente, les yeux de chacun aussi. Et pourtant il y a une unité de structure : l’ADN, une même structure pour tous. Les éléments chimiques de base sont une centaine. Regardons tout ce que Dieu a fait avec 100 éléments de base !
Pour nous, nos familles, nos proches, qu’est-ce que ça veut dire ?
Si nous aimons Dieu, nous allons être mieux armés pour gérer les complexités des relations. Si on adore le Dieu unique et divers, on sait qu’on a la possibilité d’être unis. On comprendra mieux la nature du couple et la relation homme/femme.
Dieu a créé l’homme à son image. « Homme et femme il les créa« . (Genèse 1.27).
C’est une diversité qui reflète l’image de Dieu.
On saura aussi qu’amour et communion existent, et sont possibles entre différentes personnes.
Si Dieu était unique en une seule personne, il n’y aurait pas d’amour, de communion. S’il y avait différents dieux sans unité, il n’y aurait pas d’amour entre eux (ex. les dieux grecs).
Mais si Dieu est un en trois personnes, il y a amour et communion, relation, de toute éternité. Cela veut dire que nous aussi nous pouvons le vivre dès maintenant.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont une communion profonde. Ils sont engagés ensemble, tendent vers les mêmes objectifs. (Genèse 1.26 ; Esaïe 6.8 ; 2 Corinthiens 5.19).
Il y a une créativité, une liberté dans un cadre d’unité.
Si nous sondons l’unité et la diversité de Dieu, nous allons grandir et devenir comme lui. Dieu est infini et personnel
Apocalypse 21.6 ; Apocalypse 22.13.
le Dieu de la Bible est infini, créateur, tout-puissant, omniprésent, omniscient, omnipotent, éternel… On peut saisir cela sans trop de difficulté.
Les trois personnes de la trinité sont ainsi. Tous les trois sont infinis.
Dieu est personnel
Pour Jésus nous n’avons pas de problème, car il s’est incarné, il était un être humain et en même temps Dieu. (« Dieu était en Christ » 2 Corinthiens 5.19).
Les trois personnes de la trinité sont personnelles.
Le nom de « Père » nous rapproche de Dieu (La distance est plus ou moins grande selon le père terrestre qu’on a eu).
Dans la Genèse, on voit le Dieu tout-puissant qui parle à sa créature.
Le Saint-Esprit est comme un autre Jésus, proche de nous. Il est avec nous alors que Jésus est reparti au ciel.
Il n’y a que le Dieu de la Bible qui soit à la fois autant infini que personnel.
Il n’est pas simplement le Dieu de Voltaire, grand, tout-puissant, qui a fait la machine et la laisse ensuite tourner sans s’en occuper. Ce Dieu n’est pas personnel.
On peut réduire Dieu, parfois.
Par exemple, pendant longtemps le Saint-Esprit a été décrit comme une vague force, alors que c’est une personne éternelle et toute-puissante. On l’a symbolisé par le feu, la colombe, le vent, c’est très impersonnel.
De même, on a réduit Jésus à son humanité. Il n’était plus qu’un être humain. (Les croisades sont peut-être un peu un résultat de cela : Dieu n’est plus là, le Saint-Esprit est un symbole, Jésus un homme qu’il fallait défendre ; ceci est une image).
Si Jésus n’avait été qu’un être humain, il n’aurait pas pu nous sauver. Ses actes soulignent sa nature divine. Jésus était Dieu pendant son incarnation, mais il n’a pas toujours utilisé ses attributs divins. Il aurait pu tout arrêter, demander une armée d’anges. Mais il a na pas utiliser toute la puissance de sa divinité.
Si nous nous rendons compte que Dieu est infini et personnel, nous saurons qu’il y a une possibilité de transformation sans limites, un dialogue possible avec Dieu, dans nos vies.
Il y a une créativité sans limites, un potentiel de vie, de joie, de paix, la présence de Dieu, un potentiel de force, un soutien non limité à ce que nous connaissons déjà. Il y a un sens qu’on peut donner à notre vie, une possibilité d’amour, de communion et de relation avec Dieu.
Nous allons faire et être ce que nous croyons. En quoi croyons-nous ?
Comment voyons-nous le Dieu de la Bible ? Limité, schizophrène (Le Dieu de l’A.T., juge violent, et le Dieu du N.T., sauveur aimant) ? Non, on ne peut pas dissocier les choses.
Que Dieu soit à la fois un et divers nous aidera dans nos relations avec les autres. Nous verrons qu’il est possible d’aller vers un objectif ensemble.
Essayons de ne pas limiter un de ces points dans le regard que nous avons sur Dieu : une unité extraordinaire, trois personnes infinies et personnelles.
Avons-nous toujours cette relation personnelle avec Dieu ?
Creusons la parole de Dieu pour savoir qui il est, et nous finirons par lui ressembler. Plus on connaît le Dieu de la Bible, plus on sera ce qu’il veut qu’on soit.
(Livre évoqué : « Le livre qui transforme les nations », de Loren Cunningham)
Christian De La Roque