L’incarnation

Catégories : Paroles de dimanches

Voici quelques-uns des différents passages en rapport avec Noël : Esaïe 7.14Esaïe 9.1,5 ; Esaïe 53.
Tout l’Ancien Testament attend la venue du Messie. Le peuple juif l’attend encore aujourd’hui, preuve que l’Ancien Testament est bien l’attente du Messie.

– L’incarnation est la venue du Messie entre autres pour nous délivrer de nos péchés.
– Dans le livre d’Esaïe, nous voyons à la fois le serviteur souffrant et le serviteur glorieux.Jésus a un double rôle : celui de Roi et celui de serviteur. Il est roi parce qu’il est de la lignée du roi David. Humainement, il a droit à ce titre. Mais Jésus a aussi voulu être serviteur.

– Jésus est le sacrifice qui amène le règne de Dieu parmi nous. (Daniel 9Zacharie 11,13 ; Michée 5; Psaumes 2 et 8.

– Mais son incarnation représente bien plus que cela :

Jean 1.18
« Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père. »

Jésus est venu pour nous montrer le Père, pour qu’on puisse le connaître, avoir une relation avec lui, le voir avec notre coeur.
Philippe, à la fin des trois années passées avec Jésus a dit : « Montre-nous le Père ». Jésus a répondu : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». (Jean 14.8-9).

– Une autre raison de cette incarnation : Jésus a vécu dans l’amour et dans la sainteté. Il est un exemple pour nous.

1 Pierre 2.21
« Le Christ lui-même a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. »
1 Jean 2.6
« Celui qui dit demeurer en lui doit marcher aussi comme lui a marché. »

– Et encore, Jésus vient pour sauver, pour régner, pour détruire les oeuvres du diable, pour préparer sa deuxième venue, un règne parfait, où il n’y aura plus de larmes, de douleurs.

– Avant d’être proclamé Seigneur, Jésus s’est dépouillé lui-même. (Philipiens 2.5-11). Comment s’est-il dépouillé ? Beaucoup pensent qu’il n’était plus Dieu, mais c’est faux. Jésus était toujours Dieu, mais il a recouvert sa nature divine de sa nature humaine.
Il a décidé de ne pas utiliser sa divinité pendant qu’il était sur terre, du moins pas complètement.
Il a montré sa divinité par des guérisons, des miracles, en domptant la mer…
Jésus a répondu à Pilate ; « Tu le dis, je suis Roi« . (Matthieu 27.11-12). Il a aussi dit : « Penses-tu que je ne puisse pas supplier mon Père, qui me fournirait à l’instant plus de douze légions d’anges ?  » (Matthieu 26.53). Jésus avait cette possibilité, mais il ne l’a pas fait. Il n’a utilisé qu’une partie de sa divinité.
Jésus a vécu dans une famille imparfaite, s’est incarné dans une période précise, avec les limitations politiques, économiques… de cette période.

Mais il était toujours Dieu.

2 Corinthiens 5.19
« Car Dieu était dans le Christ… »
Colossiens 2.9
« Car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité… »

Jésus était Dieu incarné dans une enveloppe humaine comme la nôtre.

– Si nous pouvons être sauvés, recevoir la vie de Dieu, être remplis de son Esprit, c’est parce que Jésus a fait tout cela pour nous.
Nous pouvons vivre la même chose que lui. Il nous a donné la possibilité d’être enfants de Dieu, remplis de son Esprit. Nous pouvons être conduits par Dieu lui-même. Nos pensées, nos sentiments, notre être doivent être sous l’autorité de Dieu.
Essayons d’aimer, de vivre comme Lui a aimé et vécu. Si nous persévérons, nous allons apprendre de lui.

L’incarnation est un élément essentiel de notre salut, de notre vie avec Dieu, de la vie éternelle que nous pouvons avoir déjà maintenant.

Christian de La Roque