C’est ici la maison de Dieu

Catégories : Paroles de dimanches

Genèse 28.10-21

Esaü a de la haine contre son frère Jacob, qui lui a volé la bénédiction, et décide de se venger. Jacob s’enfuit alors chez Laban, à la fois pour se protéger et pour trouver une épouse.

Ces versets de Genèse 28 relatent un épisode du voyage de Jacob.

Pendant la nuit, il a un songe, la vision extraordinaire d’une échelle (ou d’un escalier), qui a sa base sur terre et son sommet dans les cieux. Des anges montent et descendent le long de cette échelle. La voix de l’Eternel se fait entendre : Il renouvelle la promesse faite à Abraham et y ajoute des promesses personnelles. (« Je suis avec toi…  » v. 15). Dieu a dit la même chose à Moïse et Josué.

Jacob éprouve de la crainte : un profond respect pour Dieu, et aussi de la frayeur.

En effet, il se sait investi d’une mission exceptionnelle.

Jacob dit alors :  » C’est ici la maison de Dieu » (v.17). La pierre qui lui avait servi d’oreiller devient un autel en l’honneur de l’Eternel.

Pendant l’époque des patriarches, Dieu se révélait en particulier à un homme (exemples : Noé, Abraham).

Dieu a toujours désiré avoir cette relation avec l’être humain.

Ici, Dieu se révèle à Jacob.

A partir de Moïse, c’est à un peuple que Dieu désire se révéler, et Il demande un lieu où habiter.

Le tabernacle : Dieu était présent au milieu de son peuple, par la nuée.

Le temple de Salomon : La présence de Dieu était forte et puissante. (1 Rois 8.10-11).

Le temple reconstruit au temps d’Esdras : retour à la Parole de Dieu, repentance, et joie retrouvée.

Le temple d’Hérode : un voile séparait le lieu saint du lieu très saint. Il était difficile de s’approcher de Dieu, et c’était réservé à bien peu de gens.

Jésus va contempler, avec ses disciples, la grandeur du temple. Puis il va parler de sa destruction, et d’un autre temple : lui-même.

Jésus sur terre, c’est la présence de Dieu au milieu des hommes. Jésus vient habiter au milieu d’eux. Jean 1.14.

Jésus va manifester la présence de son Père, il va le révéler, annoncer le Royaume, le salut. Il va manifester de l’attention pour ses disciples, pour la foule, pour tous ceux qui le cherchent.

Au moment de la mort de Jésus un événement extraordinaire se produit (il est rapporté dans trois Évangiles) : le rideau de sépara- tion qui se trouve dans le temple se déchire. L’accès au Père devient possible pour tous les croyants, tous ceux qui vivent dans la grâce de Dieu. (Hébreux 10.19). La relation est rétablie parfaitement.

Autre changement : Dieu habite dans le coeur de chaque enfant de Dieu. « Je suis avec vous tous les jours. » (Matthieu 28.20). Il est là dans toutes les circonstances de nos vies.

Nous devenons son temple. 2 Corinthiens 6.16 ; 1 Corinthiens 3.16, 6.19. Dans ces deux versets de 1 Corinthiens, Paul dit : « Ne savez-vous pas…? » Cela nous rappelle les paroles de Jacob:  » Vraiment, le Seigneur est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! »

Prenons conscience que nous sommes l’habitation de Dieu, son temple. N’attristons pas l’Esprit par des actes, des paroles, des comportements mauvais.

Nous pouvons rencontrer Dieu à chaque instant, lui parler, l’écouter, l’entendre. (pas seulement lors de nos cultes personnels).

Fidèlement Dieu nous écoute, nous reçoit.

Dieu nous réunit en un peuple. Jésus a dit : « Je bâtirai mon Église » (Matthieu 16.18). Nous ne sommes plus des croyants isolés.

Jésus est pour l’Eglise le grand sacrificateur, l’époux, la tête (nous sommes les membres). Dieu est notre Père , et nous sommes frères et soeurs. L’Eglise est une famille.

Dieu conduit son peuple : Jésus est le bon berger, nous sommes ses brebis.

Dieu est l’architecte, Jésus la pierre angulaire, nous sommes des pierres vivantes.

Jésus bâtit son Église. Il a donné sa vie pour elle (Ephésiens 5.23).

Il faut un lieu pour se réunir, mais l’Eglise, c’est nous ensemble, le corps de Christ. Jésus a voulu nous réunir. Nous ne sommes pas là par hasard, c’est Dieu qui l’a voulu. Nous venons d’horizons, de pays divers, nous sommes d’âges divers… mais ensemble nous formons le corps de Christ.

Dieu fait de nous son Église, des pierres vivantes réunies ensemble pour être le corps de Christ ici, à cet endroit. Il est important d’avoir des frères et soeurs.

Si le Seigneur ne nous avait pas mis ensemble, quelles chances aurions-nous eu de nous connaître ? Qu’est-ce qui aurait pu nous réunir ?

Et maintenant nous vivons en tant que famille, avec des moments de joie, des moments plus difficiles. Dieu a fait de nous son peuple, ses enfants réunis ensemble.

Il n’y a plus de place pour l’individualisme. La salut est individuel, mais ensuite Dieu réunit ses enfants pour qu’ils bâtissent et servent ensemble. Ephésiens 2.20-22. Dieu veut de la cohérence dans l’église.

Nous nous réunissons pour différentes choses.

– Pour exprimer notre amour au Seigneur qui nous a réunis. (Psaume 26).

– Pour la communion fraternelle.

– Pour adorer Dieu.

– Pour écouter (Ecclésiaste 4.17).

Dieu désire nous parler et nous désirons nous approcher de lui pour mieux le connaître, l’écouter. Dieu veut que nous connaissions mieux son coeur.

– Pour prier, servir avec les dons que nous avons reçus. Tous et toutes sont utiles dans le peuple de Dieu, tous sont appelés à servir, tous ont reçu des capacités. Tous font pleinement partie de l’Eglise, quel que soit l’âge.

– Pour vivre des temps de grâce, accueil, évangélisation. Et pour être renouvelés nous-mêmes dans la grâce de Dieu, régulièrement.

– Pour vivre la gloire de Dieu par des guérisons, des miracles.

– Pour pouvoir profiter de la protection de Dieu.

Nous trouvons réconfort, paix et consolation. Dieu n’ignore rien des joies, des épreuves, des questions. Il souhaite nous protéger.

L’église est le lieu où nous pouvons nous protéger les uns les autres dans la prière, où nous pouvons combattre jusqu’à la victoire.

« C’est ici la maison de Dieu ». Nous pouvons dire : « Nous le savons ». Ensemble nous formons cette habitation de Dieu en esprit.

« Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison du Seigneur ! » (Psaume 122.1) Que nous puissions le dire chaque fois que nous venons ici.